C'est lundi, que lisez-vous? #393

Publié le 16 Mai 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Architectures fantastiques. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Patricia BOLAÑOS. Editions Courtes et Longues, 2022

Parcourir le monde avec une fillette aux chaussettes dépareillées pour découvrir des bâtiments et architectures toutes plus étonnantes, colorées, alambiquées, les unes que les autres. Un texte poétique et des dessins plein de fraîcheur pour découvrir et s'émerveiller!

ROMANS

Plus de likes que d'amour. Dorian MASSON. Editions L'Iconoclaste, 2022

Poésie 2.0 pour dire l'amour d'aujourd'hui. Nouveaux moyens pour sentiments de toujours, nouvelles manières de faire pour émotions toujours intenses. Plus d'expéditif et pourtant... J'ai énormément aimé! Mais pas la couverture que j'aurais voulue non genré, même si ça peut amener un débat intéressant sur la représentation que l'on a des mots d'amour.

 

LËD. Caryl FEREY. Editions Les Arènes, 2021

Norilsk, ville de Sibérie, la plus polluée au monde, oubliée, ignorée. Une tempête de glace fait tomber un homme du toit d'une gostinka, et de là commence l'enquête de Boris Ivanov, gros flic pataud. S'ensuit des disparitions, des trafics, des comportements suspects, des confrontations avec des légendes... Caryl Férey nous dresse le portrait de ce bout du monde que seule la neige rend blanc, impression fausse de pureté. Portrait historique, social et sociétal au ton caustique. Dépaysement garanti pour ce thriller glaçant!

BD

Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien). Cédric TALING. Rue de l'Echiquier, juin 2020

Richard, un acteur quadragénaire entame une réflexion quant à la viande lorsque sa filleule de 13 ans déclare être végétarienne. J'aime ce genre d'ouvrages nécessaires pourtant j'en apprécie généralement peu l'approche. Et ça a malheureusement été le cas ici. Je ne pense pas que la vindicte et l'étalage des conditions horribles d'élevage soit une bonne entrée en matière pour faire changer comportements et mentalités. Commençons par le commencement: ce sont des êtres vivants qui sont tués! Viennent ensuite la manière dont ils "vivent" et meurent, et le reste...

La suite de la BD m'a plu par contre, avec un ton caustique, le personnage qui parfois perd pied, écartelé entre "traditions", "bonne bouffe" et sa conscience.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Betty. Tiffany McDANIEL. Éditions Gallmeister, août 2020

Famille, secrets, transmissions, légendes, racisme... Un roman aussi intense, dur que lumineux. Il ne me reste que peu de pages et je n'ai pas envie de quitter ses personnages...

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les Etrangers. Eric PESSAN et Olivier DE SOLMINIHAC. Ecole des Loisirs, 2018

Présentation de l'éditeur:

Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s'accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu'il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu'ils ont fui le centre pour mineurs isolés.
Quand l'un d'entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n'a plus le choix. Il s'embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu'il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai pas encore commencé Betty mais tu me donnes vraiment envie de m'y plonger... Il attend sur ma table de chevet... après la colère des aubergines :-(...
Répondre
N
Architectures fantastiques à l'air très beau !
Répondre