C'est lundi, que lisez-vous? #350

Publié le 7 Juin 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

Les Contes du Loup

Textes et illustrations de Philippe JALBERT

Éditions Gautier-Languereau, mai 2021

Le Loup, on aime, quoiqu'il fasse, il nous fait toujours frémir ou rire, ou les deux. Et croqué par Philippe Jalbert (dont on adore Ses Quatre saisons de Loup), forcément, on craque!

Dans Le Loup à grande bouche, il reprend la célèbre histoire de la Grenouille, ici revisitée avec les Contes que nous aimons tant. Et on adore, on se bidonne, on se régale!

Dans Le Loup et le voleur, notre Loup cuisinier et gourmand se réveille plusieurs matins de suite avec rien à ne se mettre sous la dent. Même si la mémoire semble lui faire défaut, il sait qu'il devrait avoir quelque chose à croquer. Il prend conscience qu'avec son emploi du temps millimétré, il est facile pour un voleur de s'en prendre à son garde-manger. Aussi fait-il appel à une fripouille pour pouvoir se débarrasser de l'importun. Aux grands maux, les grands remèdes. Qu'il ne faut pas oublier!

ROMANS ADO

Steam Sailors - Tome 1 - l'Héliotrope. E.S. GREEN. Gulf Stream Editeur, 2020

💕💙

Méga coup de cœur pour ce roman qui entremêle plusieurs genres et références pour nous embarquer dans un récit surprenant, haletant, réjouissant avec de la piraterie, du steampunk, du fantastique, de l'amitié, des quêtes initiatiques. 

L'écriture est fluide, immersive, très visuelle et sensorielle. Un bonheur de lecture!

Quatre siècles se sont écoulés depuis la Grande Fracture qui a vu se séparer le monde en un Bas et un Haut, la disparition des Alchimistes au profit des Industriels, appelés les Rampants par ceux du monde d'en haut, où évoluent des Pirates. Ceux-là même qui, une nuit, débarquent pour mettre à sac le village des Murs-trempés, et voler une Relique sacrée. Dans leur fuite, l'un d'eux kidnappe une jeune orpheline, guérisseuse, d'environ 15 ans, Prudence et c'est ainsi qu'elle embarque sur l'Héliotrope. Navire pirate commandé par le Capitaine Théodore Mousquet, il abrite une centaine de pirates parmi lesquels Prudence trouve sa place, au fil d'aventures et de péripéties qui les lient tous. Dotée d'un pouvoir qui la dépasse et qui la rend précieuse (alors qu'en Bas, elle n'était qu'une Irrégulière, une nuisible à anéantir).

Auprès de ces Pirates, elle va apprendre sur ce Monde d'En-haut et ses règles, sur l'être humain et sur elle-même.

Dans une ambiance moyenâgeuse où la mécanique occupe une place de choix, les mythes et légendes sont nombreux. C'est un régal de les découvrir et reconnaître, si bien imbriqués et agencés dans ce récit.

Il me tarde de lire la suite!

Le journal de Nisha. Veera HIRANANDANI, Editions Hatier, 2020

1947, l'été s'annonce historique. Après deux siècles de domination britannique, l'Inde s'apprête à devenir indépendante, à être libre! Pourtant, cette liberté n'est pas là qu'elle crée des tensions que Nisha ne saisit pas. Elle ne comprend pas que les attitudes puissent changer et devenir haineuses alors "qu'hier" encore, tous entretenaient de très bonnes relations.

Au fil des jours, Nisha écrit, de nuit, dans son journal intime offert le jour de ses 12 ans par leur cuisinier Kazi. Elle adresse ses pensées, observations et questionnements à sa mère disparue alors qu'elle venait au monde avec son frère jumeau, Amil. Elle retranscrit les caractères et comportements de chacun, Amil, son père (qui est docteur), Dadi (sa grand-mère paternelle) et Kazi, avec qui elle cuisine. Mais aussi tous ceux qui désormais les menacent et agressent car ils sont hindous dans cette région devenue Pakistan, pays musulman.

Elle raconte leur fuite vers l'Inde nouvelle, la soif, l'épuisement, la peur, la connaissance avec son oncle maternel Rashid, et le paradoxe de cette situation, les notions de richesse et de bonheur qui tiennent finalement à si peu de choses, elle décrit ses effarements, son désir de silence (elle qui n'a jamais beaucoup parlé, à l'inverse de son frère), elle découvre l'homme derrière son père, les femmes derrière a grand-mère et le souvenir imagé de sa mère.

Poignant et émouvant, basé sur des faits réels comme l'explique l'autrice, Le journal de Nisha nous restitue cette guerre fratricide de religions par les yeux d'une jeune adolescente qui grandit trop vite.

Je vous en parlerai davantage le 15 juin dans une LC avec Hilde, Ninijolivre, Maggie, et Agathocroustie.

BD

Les Quatre de Baker Street - Tome 5 - La succession Moriarty. Djian, Etien et Legrand. Editions Glénat / Vents d'Ouest, 2014

Les Francs-tireurs de Baker Street se sont retrouvés après avoir vécu de bien douloureuses péripéties dans le tome précédent suite à la disparition de Sherlock Holmes. Tom est amer, Billy lit les journaux sans répit, Charlie l'écoute. 

Une rencontre inattendue va les propulser dans une nouvelle enquête dans laquelle leurs précédentes se retrouvent mêlées. Telle une partie d'échecs, des pions bougent et sautent ou avancent. 

J'ai beaucoup aimé cet album qui nous parle de corruptions politiques, d'amitiés malmenées et d'ambitions.

Je vous en parle davantage mercredi!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le jardin secret. Frances HODGSON BURNETT. Editiosn de l'Archipel, collection "Archipoche", mars 2020

Présentation de l'éditeur:

Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

À la suite d’une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d’un oncle qu’elle n’a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l’écho de pleurs venus d’une chambre introuvable.

Mary s’ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d’un rouge-gorge et se laisse guider jusqu’à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l’oncle Archibald depuis la mort de son épouse.

Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l’interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même…

Je le commence aujourd'hui!

Faire chavirer les icebergs. Aurore GOMEZ. Éditions Magnard Jeunesse, mai 2021

Aurèle, 17 ans est en Première et part vers les Fjords pour un stage de cinq semaines. Outre l'intérêt pour ses études et ce qu'il compte découvrir et apprendre, il y va aussi pour s'éloigner de sa mère qui a tendance à trop l'entourer, l'étouffer même. 

Dès son arrivée, il est chamboulé. Sa rencontre avec Matthias, le frère de Tony chez qui il s'installe, le bouleverse et le remue plus qu'il ne veut se l'avouer.

Dès les premières pages, les mots d'Aurore Gomez, autrice de L'espoir sous nos semelles et Où le loup demeure, que j'ai beaucoup aimés, m'ont embarquée et touchée. Je n'ai cependant pas avancé dans ma lecture tant j'ai été happée par Steam Sailors et Le journal de Nisha. Je vais donc la reprendre!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Enola Holmes - Tome 1 - La double disparition. Nancy SPRINGER. Editions Nathan, 2007

Présentation de l'éditeur:

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa soeur : Enola Holmes !

1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l'apprentissage des bonnes manières d'une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plongeant dans les basfonds de la capitale...

Pour une LC avec Alexielle à venir le 13 juin.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Églantine 09/06/2021 20:43

Je raconte une histoire de loup pour mes petits enfants quand ils sont surexcités juste por les apaiser ! :-)) Bonne fin de semaine Blandine ! Bises!

Blandine 11/06/2021 23:27

Ah génial! Mais celles-ci risquent de plus les exciter qu'apaiser ;-) Bon week-end à toi, bises!

FondantGrignote 07/06/2021 09:36

J'avais bien aimé "Le jardin secret" mais ce n'est pas resté une lecture inoubliables comme pour certaines personnes. Par contre, je note "steam sailors" !! :-) Belle semaine, Blandine ! grosses bises

Blandine 07/06/2021 23:31

Quel régal que Steam Sailors! J'ai trop hâte que tu le lises pour me dire^^ Je te dirai pour Le jardin secret alors. Pour le moment, les 100 premières pages m'ont conquise! Belle semaine à toi aussi et des bisous!

Bidib 07/06/2021 08:38

oh ! Enola, il est dans ma PAL aussi. ça te dis une lecture commune ? (enfin si tu es pas préssé, tu connais ma lenteur de lecture ^^')
Sinon je note les deux roman jeunesse que tu as lu la semaine dernière il ont tous deux l'air très chouettes !

Blandine 07/06/2021 23:30

Mais je suis carrément partante pour une LC!! Elle est déjà prévue avec Alexielle, mais je peux lui demander de la repousser.
Oh oui je ne peux que te les recommander, tous deux dans un genre très différent, mais tous deux très prenants!