Trouve ton chemin au Pays des Contes – 2016 (Dès 5 ans)

Publié le 10 Avril 2021

Trouve ton chemin aux Pays des Contes

Texte de B.G. HENNESY
Adaptation française par Emmanuelle PINGAULT
Illustrations de Marie CAUDRY

Editions Milan, septembre 2016
Dès 5 ans

Thèmes : Contes, Labyrinthes, Cherche-et-trouve

Ce livre-jeu nous invite à parcourir six contes, à suivre leurs personnages, à découvrir leurs mondes, entre merveilles, dangers et trouvailles.
Peter Pan et son Pays Imaginaire
Alice au Pays des Merveilles
Le Pays d’Oz avec Dorothée
Le Royaume de l’Ogre avec Jack
Blanche-Neige dans La Forêt Enchantée
Et le Génie du Royaume d’Aladin

Franchis la mare aux Crocodiles vers l’est, en sautant de caillou en caillou. Puis escalade les rochers (E3)

Traverser de nombreux ponts, sortir d’un labyrinthe, arpenter de multiples chemins, utiliser une tyrolienne, se glisser derrière une cascade, tourner encore et encore, avancer et trouver...

Chaque domaine est représenté tel une carte avec sa boussole ou rose des vents, sa légende et son échelle. En suivant les indications, l’enfant apprend à lire une carte, à se repérer sur un plan, à utiliser les points cardinaux, et progresse dans l’histoire en rencontrant les personnages principaux et en vivant les péripéties majeures.

A la fin de chaque Quête, l’enfant est invité à chercher plusieurs éléments dispersés dans l’image, aux illustrations foisonnantes.

Où sont Ali Baba et les Quarante voleurs ?

J’adore le concept de cet album, vraiment original, ludique et bellement mis en images, qui permet de redécouvrir ou prolonger la lecture des contes. Certains entremêlent plusieurs histoires ou versions.

Je ne connaissais pas le récit de Jack et le Haricot Magique qui nous est proposé ici avec la Rivière d’Encre, les villages de Fi, de Fo et de Fum. Cela donne envie d’en savoir plus. J’ai tenté quelques recherches mais infructueuses encore.

Un album qui donne envie de lire et redécouvrir les contes.

Il participe au Challenge de Bidib autour des Contes et Légendes; au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 4e ligne, catégorie Voyage; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oh ! il a l'air super cet album ! merci pour la découverte. Je ne connais pas cette version de Jack et le haricot magique non plus, je vais regarder de mon côté et si je trouve quelques chose je te dis
Répondre
A
Oui, un concept qui fonctionne bien avec les enfants.
Répondre
B
Je le trouve génial!
F
Oh trop chouette !! :-) En attendant, j'en connais un qui s'est régalé à customiser son livre "Le chevalier de la tour noire" !!! :-) c'est une collection géniale, merci encore Blandine, j'espère que la vidéo te plaira ^_^ bisous
Répondre
B
Je suis tellement contente que Messire W se régale avec ;-) Chouette chouette chouette! Oh oui, j'en suis persuadée pour la vidéo! Des bisous!
É
Voilà une façon ludique à lire une carte !
Répondre
B
Exactement! Apprendre en s'amusant, c'est top!
M
Je suis archi fan des albums cherche et trouve. Je viens d'en lire un sur Frida Kahlo que j'ai adoré !
Répondre
B
Cet album a fait coup double pour toi ;-)<br /> Tout comme toi, les cherche-et-trouve me plaisent beaucoup! (et j'adore les labyrinthes aussi!)
M
J'adore ce livre ! Il est vraiment sympa ! Nous avons celui sur les mondes fantastiques qui est très chouette aussi. J'avais beaucoup hésité entre les deux ! Bon week-end.
Répondre
B
Merci Mya! Je partage totalement ton enthousiasme et tu me donnes envie de découvrir celui sur les mondes fantastiques ;-)