Challenge Halloween 2018: Le Read-A-Thon (RAT) - Suivi
Publié le 27 Octobre 2018
Dans le cadre du Challenge Halloween 2018, Hilde et Lou nous proposent le (désormais) RAT.
Du 19 au 21 octobre
Voici donc mes envies de lectures, en lien ou non avec le challenge.
ALBUMS:
- Le petit pêcheur et le squelette. Chen JIAN HONG. Ecole des Loisirs LU
- Bonne idée. Jun TAKABATAKE. Editions Picquier Jeunesse, 18 octobre 2018 LU
- Coco. Album issu du film de Disney LU
- Le Fantôme de l'Opéra. Gaston LEROUX. Adaptation par Catherine WASHBOURNE. Editions De La Martinière Jeunesse, octobre 2015 LU
- Le Chemin de Traverse - Harry Potter LU
- La carte du Maraudeur - Harry Potter LU
- Tout savoir sur... Le Vampire. David BAUWENS LU
- Maestro. Thibault PRUGNE LU
ROMAN JEUNESSE:
- Harry Potter et la coupe de Feu. J.K. ROWLING EN COURS DE LECTURE
ROMAN/NOUVELLES:
- La solitude des méduses. Iria COLLAZO LOPEZ. Editions Solanhets, février 2018 LU
BD:
- Les Carnets de Cerise - tome 5 - Des premières neiges aux perséides. Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET. LU
- Le Fantôme de Canterville. D'après Oscar WILDE. Elléa BIRD LU
- La rivière à l'envers. D'après JC MOURLEVAT. Maxe L'HERMENIER et Djet. LU
- Polina. Bastien VIVES LU
- Locke & KEY - Tome 6 - Alpha & Oméga. Joe HILL et Gabriel RODRIGUEZ LU
- La Petite Mort - Tome 3. Davy MOURIER LU
- La métamorphose. D'après Franz KAFKA. Corbeyran et Horne LU
--19 octobre --
Le RAT a commencé le vendredi 19 octobre mais je n'ai pas vraiment eu le temps de lire. Dernier jour d'école, accessoirement celui de mon anniversaire, j'ai passé la journée au téléphone (mais pas pour mon anniversaire). Voilà pourquoi, je n'ai tourné, malheureusement, que peu de pages. J'ai lu la quatrième nouvelle du recueil La solitude des méduses, lu l'album Coco et l'adaptation BD du Fantôme de Canterville, qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré les expressions du fantômes, tantôt agacées, réfléchies, songeuses, facétieuses...
-- 20 octobre --
Alors que je lisais la BD La rivière à l'envers, adaptée du roman de JC Mourlevat, que je n'ai pas lu, j'ai reçu l'album Maestro de Thibault Prugne, suite à une campagne Ulule à laquelle j'avais participé, totalement conquise par son trait. Vraiment, l'attente a valu le coup car il est magnifique. Son trait parfois juste au crayon, souvent aux couleurs lumineuses, me renvoient au style de celui de Rébecca Dautremer (et notamment à l'album Le Bois dormait). L'histoire est magnifique et s'accompagne d'un CD. Une histoire de rencontres, de place dans le monde, de chansons, d'arts...
L'après-midi est passée vite entre la lecture des deux dernières nouvelles de La solitude des méduses, la rédaction des billets pour Coco (il faut vraiment voir le film - il est si beau) et le documentaire sur Le Vampire, puis départ dans la famille pour fêter mon anniversaire. C'était une soirée joyeuse agrémentée de cadeaux livresques (les meilleurs non?!) et une rentrée dans la nuit. Mais j'ai quand même pu commencer le quatrième tome d'Harry Potter - La coupe de Feu. Ma fille est joie car enfin, on va pouvoir voir le film ensemble. Elle l'a déjà vu mais je ne veux pas voir avant d'avoir lu. D'autant que même si les adaptations m'ont plu, elles m'ont aussi toujours un peu déçue.
--21 octobre --
La matinée jusqu'en début d'après-midi a été bien occupée, bien loin de mes livres. Après le repas pris à l'heure espagnole, et un jeu avec mon quatuor (Bioviva,connaissez-vous? C'est très sympa!), je me suis exilée pour pouvoir lire tranquillement Harry Potter!
Ecriture d'un article pour l'album Bonne idée! puis écriture de ce billet, il est temps de filer en cuisine pour préparer la soupe au potiron et lait de coco, qui sera dégustée devant le film d'animation Le voyage extraordinaire de Sammy.
Ecriture du billet C'est Lundi que lisez-vous #220 pour demain, de celui de La solitude des méduses, et je file continuer à lire Harry Potter!
La suite ne demande qu'à se lire et à s'écrire, d'autant qu'Hilde et Lou ont décidé de prolonger ce RAT jusqu'au 31 octobre: c'est le HalloRAT. J'espère réussir à tenir le rythme!
--22 octobre --
Ce fut une journée entre-deux. Très très fatiguée, j'ai eu du mal à entamer ma journée (enfin comme tous les matins, mais là particulièrement!)Je n'ai pu commencer à lire que dans le milieu de l'après-midi, en me régalant avec Harry Potter qui est arrivé chez les Weasley pour assister à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, qui écoute les trucs et astuces décrits par Arthur Weasley pour que ce grand mouvement et rassemblement des Sorciers soient les moins visibles possibles par les Moldus, puis l'installation au camping, et le départ pour le match entre la Bulgarie et l'Irlande.
Pendant que j'écris ces lignes, mon quatuor regarde le premier film d'Harry Potter (à l'école des Sorciers), en anglais, mais sous-titré. Et je m'apprête à commencer mon article sur Le Fantôme de Canterville, relu avec autant de plaisir cet après-midi.
--23 octobre --
Avant de dormir, j'ai commencé la BD Polina de Bastien Vivès. J'aime beaucoup le trait de cet auteur-dessinateur, mais qui est ici épais. Je le préfère lorsqu'il est plus fin, comme dans Une soeur (même si je n'ai pas apprécié cet album). Il nous raconte le parcours de Polina au sein d'une école de danse classique. Je n'y connais pas grand-chose à ce monde, un peu plus depuis que j'ai lu les deux premiers tomes d'Anna - Journal d'un cygne écrits par Sandrine Beau.
Ce matin, j'ai partagé mon article sur Le Fantôme de Canterville par Elléa Bird, très chouette adaptation, mais l'administration d'Overblog ayant changé, j'ai eu une mauvaise surprise. Puis, j'ai mis à jour les challenges auxquels je participe (Petit Bac 2018 - Rentrée Littéraire 2018) et il me reste encore celui sur les albums de Sophie Hérisson. Mine de rien, cela prend du temps. En parallèle, je fais faire des devoirs aux garçons (aujourd'hui français/conjugaison/grammaire).
11h40, il est temps d'aller faire à manger: salade d'endives - risotto aux courgettes
Et après, je compte bien tourner les premières pages de la journée avec le dernier tome de la série Locke & KEY, que je compte vous présenter demain!
20h26 - Album lu deux fois tant je l'ai aimé, lui et la série, et tant je ne voulais pas quitter ses personnages malgré une histoire sombre. L'article est écrit et programmé pour demain, 5h45
En revanche, je n'ai pas progressé dans Harry Potter, et je ne pense pas le lire ce soir, car je veux terminer Polina.
Mais d'abord jeu avec mon quatuor (Bioviva), passage chez les autres participants du RAT et film. Ce sera Young ou La rage au ventre - en tout cas, de la boxe.
--24 octobre --
25 octobre - 19h, je prends enfin le temps de mettre à jour ce billet
Finalement, mardi soir, j'ai regardé un épisode de Night Shift (en fait le seul sur le replay de TF1), une série médicale américaine qui base son scénario dans un hôpital de San Antionio qui accueille, entre autres, d'anciens médecins militaires et rangers. J'aime bien les séries médicales, même si aucune n'arrive à la cheville d'Urgences.
Mercredi matin a été dédié au rangement et cuisine pour pouvoir partir juste après manger (13h) dans Paris, direction le Palais de la Découverte. J'en ai profité pour lire quelques pages d'Harry Potter dans le RER.
Nous y avons retrouvé Papy et vu l'exposition Poison.
Elle était très intéressante, dévoilant les poisons présents dans la nature, qu'ils soient défensifs ou non, issus des roches, des animaux, des plantes. On y voit des animaux: grenouilles, coléoptères, araignées, serpents, répartis dans 25 terrariums, plus ou moins grands. Mais aussi des sculptures de certains animaux en métal. C'est aussi fascinant que repoussant. Surtout lorsqu'on sait que ces poisons/venins sont aussi source de médication (la cocaïne, l'héroïne l'ont aussi été en leur temps!)
Il n'y avait plus de places pour le Planétarium et l’initiation à l'Astronomie; donc nous avons déambulé dans le Palais, vu une animation en trois parties sur l'évolution de la Planète Terre, de sa création à la fin des Dinosaures, découvert quels étaient les fonds parisiens il y a plusieurs millions d'années et comment les continents se sont "ordonnés". Et vu une exposition sur la communication animale.
J'adore le Palais de la Découverte!
Puis nous avons marché sur les Champs-Elysées, pris un goûter, avant de remonter vers le RER à l'Etoile. Il y avait des jeunes avec des drapeaux militaires, certainement là pour la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu (18h15). Nous aurions bien aimé y assister, mais la voix de la raison a été plus forte: Prendre le RER plus tard, c'était à coup sûr se retrouver compressés. Pour moi, passe encore, mais pour le trio (et pour l'avoir vécu) c'est difficile.
Le soir, nous avons regardé Harry Potter 2 - La chambre des secrets, en anglais, j'ai terminé Polina, poursuivi Harry Potter 4. et regardé aussi en replay un épisode de Good Doctor (un épisode pas deux, car TF1 fait des siennes dans ses diffusions grrrr)
--25 octobre --
Ce matin mon dernier avait sport et j'ai profité de sa dépose pour aller récupérer une commande BD à la Poste. Des albums quasi uniquement sur la Première Guerre Mondiale, et notamment l'enrôlement des Hommes des Colonies et des Tirailleurs sénégalais. Comme j'ai hâte de les lire!!
J'ai pu tourner quelques autres pages d'Harry Potter (156e page), non sans avoir dû envoyer quelques mails, vérifié les exercices de maths de mon deuxième, avant que le repas de midi ne se profile (déjà) et qu'il faille emmener mon deuxième au sport. Récupération 1h30 plus tard, RDV médical, goûter et jeu Bazar Bizarre (vous ne connaissez pas? c'est génial: rapidité, observation, élimination) et... LECTUUUURE. J'ai lu le très bel album Fantôme de l'Opéra illustré par Hélène Druvert et continué Harry Potter 4 (185p sur 785!)
Et voilà venu le temps du dîner (gratin de courge au chèvre) et plateau-télé devant Harry Potter 3 - Le Prisonnier d'Azkaban, mais en français. Roman et film dont je vous parle d’ailleurs demain sur le blog (argh, il faut encore que j’écrive mon billet!) Et bien voilà le programme de ma soirée, avec en plus un passage chez les participants du HalloRAT et lecture évidemment!
--26 octobre --
La matinée est passée très vite et je n'ai tourné mes premières pages d'Harry Potter qu'après manger (Un "général Tao" avec tofu et riz).
14h05: un gâteau au chocolat et poudre de noisettes pour le goûter est dans le four, on fait une partie Des Aventuriers du Rail 1900 (un jeu génial de stratégie et de géographie, graphiquement superbe!) pendant que mon dernier est au sport, une amie est attendue et ce soir, nous allons voir Coco au cinéma, diffusé en espagnol avec auparavant une petite présentation d'El Dia de los Muertos et d'une dégustation du Pain des Morts! On a hâte!!
--27 octobre --
Le film Coco était splendide, nous le savions déjà - mais le voir en espagnol lui confère davantage d'émotions encore. Plus d'une larme a coulé!
Ce matin, réveil difficile, migraine, nausées et vertige, donc lecture: Le tome 5 des Carnets de Cerise, beau, dans la lignée des précédents mais je l'ai trouvé moins émouvant, trop rapide. Je crois que je préfère les questionnements aux réponses! L'adaptation BD de La métamorphose de Kafka, qu'il ne me semble pas avoir lu avant. Une oeuvre intéressante sur le traitement de la différence, d'une manière familiale et sociale et les différentes sentiments et comportements par lesquels on peut passer. Et poursuite d'Harry Potter 4 (page 307). La Rentrée s'est passée, il n'y aura pas de coupe de Quidditch cette année mais un tournoi de magie entre trois célèbres écoles de sorcellerie. Seuls les élèves de plus de 17 ans peuvent participer et des précautions ont été prises pour éviter les candidatures des plus jeunes, mais La Coupe de Feu, qui doit désigner un élève par Ecole, sort un quatrième nom: Harry Potter.
Préparation du repas (burgers de lentilles corail + courge butternut et potatoes) pour un repas à l'heure espagnole, mise à jour de ce billet et écriture du billet sur Le Fantôme de l'Opéra que j'espère faire paraître cet après-midi.
--28 octobre --
23h02 - Force est de constater que le suivi au jour le jour est un peu laborieux pour moi, mais j'aime bien l'exercice quand même.
Hier après-midi, j'ai fait un jeu de société avec mon deuxième, avant de me reposer car ma migraine faisait toujours des siennes. Puis nous sommes partis.
Passage en librairie. Je suis ressortie avec un roman pour ma fille pour le collège (J'ai saigné de Blaise Cendrars - Première Guerre Mondiale - que je me suis empressée de lire!), un roman jeunesse sur la Première Guerre Mondiale (Force Noire), le premier tome du manga Beyond the Clouds et un documentaire historique et géographique de chez Milan pour les garçons: L'Histoire comme vous ne l'avez jamais vue.
Soirée dans la famille pour un retour dans la nuit. Couchée vers 3h.., heureusement qu'il y avait le changement d'heure! Levée à 10h, j'ai été heu-reuse de lire 9h sur mon téléphone :-) Comme quoi, cela ne tient pas à grand-chose! Et non, je ne suis pas du tout du matin^^
Ce matin, devoirs avec les garçons (français, grammaire, orthographe, conjugaison, dictée), rangement, un peu de lecture d'Harry Potter (365e page), et repas à l'heure espagnole (normal!).
Puis jeu de société avec mon deuxième avant de retrouver l’ordinateur pour écrire mon billet sur le livre Le Chemin de Traverse, issu de la saga Harry Potter, et notamment des films. Puis le billet C'est lundi que lisez-vous #221 pour demain, lecture de ma BD pour mercredi - Chaque jour Dracula- et début de rédaction d'un autre pour le 14 novembre - Ruby tête haute -, un album de la sélection du Prix des Incorruptibles qui aborde la Ségrégation aux USA.
Dîner devant le premier volet du Monde de Narnia avec mon trio, fin de rédaction de mon billet et passage chez les autres participants du RAT.
--29 octobre --
Ce matin, l'ordinateur a fait des siennes, ne voulant plus fonctionner... jusqu'à midi! Ouf!
Aujourd'hui, j'ai peu lu mais je suis contente de ma lecture, même si elle est difficile: le roman graphique L'une d'elles par Una chez ça et là. Una a été agressée plusieurs fois sexuellement dans son adolescence. A partir de son expérience et des "faits divers" qui se passaient alors en Angleterre (années 1970), Una nous dresse un portrait glaçant de notre société sur les rapports masculins/féminins, comment ils sont véhiculés, transmis, reproduits, sur la banalisation, voire même glorification, de la violence masculine à l’égard des femmes, et le mécanisme de culpabilisation et victimisation des femmes. En Angleterre et partout dans le monde. Comment cela était et comment cela est toujours.
Ce soir, je ne traîne pas, j'ai écrit et programmé mon billet pour demain - c'est une chouette BD à caractère nostalgique - je passe lire les autres participantes du RAT et je file poursuivre ma lecture d'Harry Potter 4 (400e page!)
--30 octobre --
Aujourd'hui fut une grosse journée mais où j'ai pu, paradoxalement, beaucoup lire et faire une très belle découverte avec l'album Marie-Antoinette Sweet Lolita, de Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly. Entre intrigue historique et fantastique, nous remontons le temps grâce au carnet d'une jeune anglaise et une balade qu'elle fit avec une amie à Versailles en 1903. Sont imbriquées plusieurs intrigues: l'arrivée de Marie-Antoinette à la cour, ses amitiés, ses amours, son goût pour la mode et ses accessoires et la fuite à Varennes. Le dessin est beau et le graphisme entremêle plusieurs styles.
J'ai aussi bien avancé dans Harry Potter 4 (540e page), écrit mon article BD pour demain (5h30!). Un petit tour bloguesque et je file continuer ma lecture :-)
--31 octobre --
La journée a filé très vite. Mon dernier a été au sport, une copine de mon deuxième est venue, on a fait plein de jeux de société et c'était très chouette.
Mais notre repas d'Halloween est prévu pour demain midi, avec ma soeur et son copain.
Le voici en photos.
Côté lecture, je suis toujours dans Harry Potter 4 et je me régale.
Notre menu d'Halloween - végétarien - a eu beaucoup de succès!! (ouf!)