Les Enfants Parallèles. Hélène Kérillis et Xavière DEVOS d’après Léonard FOUJITA – 2018 (Dès 6 ans)

Publié le 14 Avril 2018

Les Enfants Parallèles

 

Texte d'Hélène KERILLIS

Illustrations de Xavière DEVOS.

Editions Léon Art&Stories, collection « Art-Fiction », mars 2018

 

Notions abordées : Enfance, Mémoire, transmission, Art, Léonard Foujita

 

Ce nouvel album des Editions Léon Art&Stories rend hommage à Léonard Foujita.

2018 célèbre les 50 ans de sa mort et le Musée Maillol (Paris 7e) lui consacre une exposition (CLIC)

Mais 2018, c’est aussi la Grande Année franco-japonaise qui commémore le 150e anniversaire du traité d’amitié et de coopération entre la France et le Japon (Japonismes 2018 : les âmes en résonnance - CLIC)

Né au Japon en 1886, Tsuguharu Foujita, féru d'art occidental, s’installe à Paris, en 1913, à Montparnasse, où ses peintures rencontrent vite le succès, le rendant incontournable durant Les Années Folles.

Devenu français en 1955, il change son prénom en Léonard en 1959.

Il est décédé en 1968.

 

La collection « Art-Fiction » nous permet d’aller à la rencontre d’un peintre, de son univers, de son style, de ses prédilections, par le biais d’une histoire fictionnelle qui s’agrémente de détails issus de différentes œuvres.

Ici, treize tableaux de Foujita illustrent l’histoire onirique écrite par Hélène Kérillis et s’accompagnent des dessins tendres et délicats de Xavière Devos, qui se parent au fur et à mesure de couleurs.

J’aime beaucoup son trait !

Dans les rues de Paris, des enfants aux corps transparents, insaisissables et invisibles pour les adultes, se regroupent.

Ce sont les Enfants Parallèles.

Ils n’ont qu’un but : se rendre prestement chez le Grand Raccommodeur.

Une menace pèse sur eux : leur disparition.

Mais sur le chemin, la bande des chiens loufoques, « drôlement » apprêtés, les interpellent, les ennuient, les houspillent, et enlèvent des mains de Mimi une bobine de fil d’or.

 

Heureusement, un Chat, nommé Farfelu, met les Chiens en fuite, puis invite les Enfants Parallèles à le suivre chez lui, où vit le Grand Raccommodeur, qui se fait appeler Fou-Fou.

Fou-Fou leur donne du papier et des crayons : les enfants parallèles préparent des cartons d’invitation. Chacun écrit sur l’enveloppe l’adresse de sa propre maison.

La fin de cette histoire est magnifique.

J’hésite à vous en dévoiler la teneur tant elle est émouvante !

Quelques indices : elle parle de mémoire et de rêves, de jeux et d’infinis, de retrouvailles et d’avenir.

Une histoire que le Petit Prince ne renierait pas !

Afin de poursuivre et de prolonger cette histoire, les treize tableaux sont reproduits dans leur intégralité.

L’album se clôt sur une présentation de l’artiste, de sa vie, de son art et des éléments du récit, le tout guidé par Léon, la mascotte!

Un album que je ne peux que vous encourager à découvrir pour ses mots et son artiste, que je découvre !

Merci aux Editions Léon Art&Stories 

Cet album participe au Challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des Albums 2018 » (28/60) ainsi qu’à celui d’Hilde et Lou « Un mois au Japon ».

 

Des Editions Léon Art&Storis, je vous ai présenté plusieurs albums - CLIC.

D’Hélène Kérillis, plusieurs ouvrages – CLIC

Et de Xavière Devos, l’album Les Ailes de Suzie, également chez Léon Art&Stories.

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'aime beaucoup le principe de cette collection, qui en mêlant oeuvre de maître à la fiction nous les fait découvrir l'air de rien. Et je trouve que celui-ci est particulièrement bien réussi. J'ai beaucoup aimé l'histoire qu'il raconte et ça m'a donné envie de redécouvrir les œuvres de Foujita
Répondre
B
Je pense tout pareil :-) C'est une très belle histoire et le trait de Xavière Devos est vraiment beau, j'adore!
H
A découvrir, je ne connais pas du tout. :)
Répondre
B
En effet :-)
E
Foujita était unique de part sa façon d'être!
Répondre
B
Cet album m'a donné envie d'en savoir plus sur lui et sur son art! J'aime beaucoup découvrir et apprendre de cette façon!
R
ouah de magnifiques peintures...tout un superbe art...tout un artiste....
Répondre
B
Tout à fait!
N
J'ai hâte de le découvrir aussi : l'artiste, son oeuvre, le texte d'Hélène et les dessins de Xavière... <3<br /> Belle soirée, Blandine.
Répondre
B
Cet album vous touchera, c est certain!<br /> Belle journée à vous Nancy!
N
J'avais du en entendre parler avant, mais c'est surtout en lisant "Kiki de Montparnasse" que j'ai "connu" Foujita.
Répondre
B
Il me faut lire cet album, je me souviens de ta présentation qui m'avait donné envie de la découvrir!