Le roman de Renart – Adaptation en 3 BD - 2008 (Dès 8 ans)

Publié le 4 Juillet 2018

 

Le roman de Renart

 

Tome 1

Les jambons d'Ysengrin

 

Tome 2

Le puits.

 

 

Tome 3

Le jugement de Renart.

 

Scénario de Jean-Marc MATHIS

Dessins de Thierry MARTIN

Editions Delcourt Jeunesse, 2008

 

32 pages

 

Thèmes : Animaux, Moyen-âge, Famille, nourriture, ruse

 

C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur ce triptyque à la bibliothèque.

Ne me souvenant pas avoir lu le roman original dont il est adapté, je l'ai emprunté afin de faire coup double, et d'en faire aussi profiter mon 8 ans.

Bien m'en a pris !

 

Petite rétrospective :

Le roman de Renart est un ensemble de récits disparates animaliers, rédigés en ancien français et en vers.

Les premiers auraient été écrits vers 1170, les derniers vers 1250, moment où ils commencèrent à être regroupés en recueil pour créer un ensemble uniforme, une histoire cohérente.

 

Le personnage principal est donc Renart, un goupil au poil roux flamboyant qui incarne tout l’éventail de la ruse. De son tour le plus rigolo à sa tournure la plus machiavélique.

Comme Jean de la Fontaine plus tard (et l’on devine qu’il a dû s’inspirer de ce Roman pour ses Fables) mais aussi tant d’autres (tel Philippe Corentin avec Plouf! par exemple), les auteurs ont privilégié la forme animalière pour parodier et critiquer le monde humain et ses classes sociales d’alors.

Renart est donc un goupil malin, rusé, flatteur et perfide, qui cherche sans cesse de la nourriture (de nécessité ou de gourmandise), pour lui-même d'abord, ses enfants et sa femme ensuite.

Elle a encore meilleur goût si elle a pu s’obtenir aux dépends des autres. Qu’ils soient des humains (marchands, artisans ou moines) ou des animaux.

Ainsi nous croisons ses oncles, les loups Ysengrin et Primaut (qui sont bien ridiculisés), le chat Tibert, l’ours Brun, le moineau Drouineau, le Roi lion Noble, une famille lapin, etc.

Toutes sortes d’animaux, riches ou pauvres, malins ou plus simplets.

Tous sont dupés par Renart qui, non content de les flouer, aime à les humilier par le verbe comme par le geste. Ils se font battre, châtier, parfois tuer…

Jusqu’à ce que la grogne s’organise et parvienne aux oreilles du Roi Lion.

Tome 1

Les deux premiers tomes (sept histoires chacun) relatent donc les divers méfaits de Renart quand le dernier (six histoires) se centre sur l’action du Roi Lion à son encontre.

Mais comme les autres, le Roi Lion n’arrive pas à se satisfaire de ce qu’il a et succombe aux belles promesses qui flattent sa cupidité. C’est que Renart sait manier les mots, flatter les egos, retourner les esprits.

La sentence prononcée sera-t-elle appliquée ?

 

Cette adaptation du Roman de Renart, est vraiment chouette et réussie.

Le dessin est très plaisant, la couleur des couvertures de chacun des trois tomes annoncent leur atmosphère : moqueuse pour le premier, fourbe pour le second, vengeresse pour le dernier.

Tome 2 - et une "aventure" qui m'a immédiatement fait pensé à l'album Plouf de Philippe Corentin

Tome 3

Outre la satire et ce qu’elle induit, ces histoires, drôles, n'ont pas été sans me rappeler les aventures (malheureuses mais hilarantes) d'un autre Renard face à un loup, bien plus méchant ! --> CLIC

 

Ce triptyque participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Noukette (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC), au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 9e ligne, catégorie Objet ; ainsi qu’à notre Challenge avec Nathalie « Cette année, je (re)lis des classiques ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aimais beaucoup ces histoires quand j'étais petite ! Je me souviens d'une histoire de truites et d'une queue coincée dans la glace ? C'était assez drôle si j'ai bonne mémoire... Je note !
Répondre
N
Et je l'ai ajouté dans le bilan du challenge... ;)
B
Tu as bonne mémoire, et oui, c'est drôle mais pas que... ;-)
J
Des années que ces trois albums trônent sur les étagères de ma bibliothèque, je ne m'en séparerais pour rien au monde !
Répondre
B
Tu m'en vois ravie :-)
E
Tiens , je vais regarder pour mon 8 ans et demi ;-)
Répondre
B
Cela lui plaira :-)
F
J'ai une adaptation illustrée à la maison et cette bd pourrait aussi me plaire!
Répondre
B
J'en suis certaine! J'ai aussi trouvé une version illustrée, après avoir lu ce triptyque!
B
toujours pas lu cette série mais elle plait généralement aux jeunes lecteurs de la bibliothèque.
Répondre
B
Et je comprends pourquoi!
G
Tu me le remets en mémoire. J'avais lu le premier et trouvé ça très bien
Répondre
B
Il te faut donc poursuivre ;-)
M
Pas lu le roman mais du coup la BD serai une bonne alternative :P
Répondre
B
Tout à fait^^
H
intéressant !
Répondre
B
Très :-)
L
J'ai aimé en son temps le roman, je l'ai même étudié par extrait cette année avec les loupiots ... Je note, donc, ne serait-ce que pour avoir une autre approche de ce récit ! ;)
Répondre
B
Oui et c'est bien agréable de le découvrir ainsi :-)
M
Je note pour mon grand! Le dessin me plait en plus.
Répondre
B
Cela lui plaira et le dessin est chouette oui!
N
Voilà une bonne idée d'adaptation à avoir pour mes élèves !!
Répondre
B
Oui tout à fait!
I
Oh sympa, je note !
Répondre
B
Oui, très :-)