Le pain d’épices de la Saint-Nicolas de Balthazar

Publié le 7 Décembre 2013

Le pain d’épices de la Saint-Nicolas de Balthazar

Recette trouvée dans Balthazar prépare Noël. Un calendrier de Noël avec 24 mini-livres. Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER. Editions Hatier Jeunesse, Octobre 2012.

Livre que je vous ai présenté ici.

Voici la recette, très simple, très rapide et très bonne !

Attention, il faut tout de même compter deux heures de repos avant cuisson !

Préparation : 15mn ; Cuisson : 30mn ; Repos : 2h.

Ingrédients :

*350g de farine

*2 cuillères à café de bicarbonate

*2 cuillères à café de quatre-épices : poivre noir, noix de muscade, clou de girofle, cannelle.

*1 cuillère à café d’anis en poudre.

*100g de cassonade.

*300g de miel.

*100g de beurre.

*1 verre à moutarde de lait (150ml)

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre et les épices.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre, le lait et le miel.

3. Verser le contenu de la casserole dans le saladier petit à petit et mélanger.

4. Tapisser un moule de papier sulfurisé et verser le contenu du saladier.

5. Laisser reposer 2 heures, puis cuire à 180°C pendant environ 30mn (mais avec mon four, il faut bien le double...)

Variante : Si vous remplacer le lait de vache par un lait végétal (soja, riz, amande, …) et le beurre par de la margarine, vous aurez un dessert végétalien !

Bonne dégustation !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Noël, #Cuisine, #Goûters-desserts, #Végéta*isme, #Balthazar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Finalement, j'ai fait une recette super simple (et je l'ai fait à la MAP) : 250 gr de farine semi-complète + 250 gr de miel + bicarbonate de soude + un peu de sucre parfumé à l'anis + du 4 épices. Il est super moelleux !! J'ai juste mis un peu trop d'épices à mon goût... (mais je vais le manger quand même !! ;)
Répondre
B
Hihihi :-) Miam! Bon appétit!