C'est lundi, que lisez-vous? #90

Publié le 7 Mars 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook et Twitter du blog, je poste presque tous les soirs une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #90
Les délices de Monsieur Fernand. Texte et illustrations d'Emmanuelle HALGAND. Les Editions du Mercredi, 8 février 2016.

Monsieur Fernand est un pélican qui ressemble à tous les autres pélicans. Mais Monsieur Fernand est différent. Il n'est pas heureux car un lourd secret pèse sur son cœur et il a peur d'être rejeté si les autres venaient à l'apprendre.

Un jour, il se confie pourtant à une jolie demoiselle qui lui apporte des conseils. Mais ne remarque pas que d'autres oreilles traînent...

Malgré une deuxième chute qui m'a peu convaincue, j'ai apprécié cette lecture, toute en rimes et qui aborde des sujets importants: la différence et l'estime de soi.

Les illustrations sont très réussies. Elles sont à la fois, très colorées, graphiques et espiègles.

Je vous en parlerai davantage dans un article dédié, à venir.

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #90
La petite fille au kimono rouge. Kay HAUGAARD. Le Livre de Poche Jeunesse, 1981 (USA, 1966)

Un roman lu il y a xxx années et dont je ne me souviens plus du contenu. J'ai simplement l'impression de l'avoir toujours eu dans ma bibliothèque.

Myeko est une petite fille d'environ 8 ans qui a du quitter son Japon natal, laisser à Osaka ses grands-parents, Ojii-san et Obaa-san, pour s'installer en Amérique, en Californie, avec ses parents et son petit frère.

Comme tout est différent, comme il est dur de s'adapter et difficile de se faire des amis. Myeko croit qu'il lui faut tourner le dos à tout son héritage nippon pour devenir une vraie américaine. Sensible, elle va comprendre que les autres sont sincèrement curieux de ses racines et apprendre que la différence est une richesse.

Le texte est parsemé de vocabulaire et références japonaises, notamment artistiques. La lecture est très fluide et empathique.

Ce roman entre en résonnance avec deux autres, pour trois époques différentes et deux pays dont l'accueil n'est pas toujours sympathique. Mais ici, dont je situe l'époque vers les années 1960, je n'ai pas ressenti de racisme ou de xénophobie, contrairement aux autres. Je ne sais pas trop quoi en déduire...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #90
L'autre moitié de moi-même. Anne-Laure BONDOUX. Éditions Bayard, septembre 2011.

A défaut d'avoir pu emprunter Tant que nous sommes vivants à la bibliothèque, j'ai pris celui-ci, chaudement recommandé par la bibliothécaire.

Ici pas de fiction, pas de personnages inventés, façonnés, mais la réalité. Ou tout du moins une. Celle de l'auteure. Une plongée dans sa vie, son passé, son présent, ses craintes, ses interrogations et ses réponses.

Point de départ: Le 25 octobre 2010, toute à ses pensées, Anne-Laure renverse avec sa voiture un enfant. Mais elle ne le retrouve nulle part, ni sur le côté, ni sous les roues... Est-il seulement réel?

Elle sombre...

Dans un roman aux allures autobiographiques, elle se livre sans retenue, ou presque. Nous conte l'histoire de sa famille, ses secrets, non-dits, le poids inconscient sur ses épaules, ses doutes et ses certitudes...

Ce récit est émouvant, poignant, sincère. Il fait parfois écho.

J'aime, tout simplement.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #90
Cheval de guerre. Michael MORPURGO. Éditions Gallimard, collection "Folio Junior", octobre 1986 (1e édition)

Ce titre participera à mon Challenge autour de la Première Guerre Mondiale.

C'est lundi, que lisez-vous? #90
Tant que nous sommes vivants. Anne-Laure BONDOUX. Éditions Gallimard, septembre 2014.

Malheureusement, je n'ai pas encore pu emprunter ce livre à la bibliothèque car déjà en prêt. Je vais essayer de l'avoir par un autre biais.

Il participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection 3e/Lycée.

Il est prévu en lecture commune avec Enna et Laurette pour le 22 mars.

Le mois de mars est riche en évènements et en Journées mondiales de...

  • 8 Mars: Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Retrouvez mes deux articles de l'an passé ICI et LA.
  • Du 12 au 20 Mars: Semaine de la Langue Française et de la francophonie. En 2015, en 2016.
  • 20 Mars: Enfin le Printemps! CLIC vers mon article.
  • 21 mars: Journée Mondiale de la Trisomie 21. CLIC vers mon article.
  • 21 Mars: Journée Mondiale pour l’élimination, de la discrimination raciale. CLIC vers mon article.
  • 21 Mars: Journée Mondiale des Forêts.
  • Du 21 au 26 mars: 27e édition de la Semaine de la presse à l'école. Thème de 2016: La liberté d'expression. CLIC

Programme de la semaine:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Encore de belles lectures, un mois de mars effectivement riche en "journées de" !<br /> Les délices de Mr Fernand m'intrigue bien...Quant au roman d' AL.Bondoux, (l'autre moitié de moi-même) il faut absolument que je le lise aussi. <br /> Belle semaine Blandine !
Répondre
B
Oh oui, et j'en ai certainement oublié beaucoup, sans même les connaître d'ailleurs!<br /> Je suis persuadée, en effet, que le roman d'A-L Bondoux vous plairait, et que vous y trouverez des échos (bien sûr en tant qu'auteure).<br /> Belle semaine à vous aussi!
N
Dommage que tu habites aussi loin, j'aurai pu te passer "Tant que nous sommes vivants", je l'ai emprunté à la bibliothèque départementale... Tu ne peux pas faire de réservation dans ta bibli ?
Répondre
B
Si si mais la date de retour n'est prévue qu'au 1er avril... ce qui n'empêche pas qu'il puisse être rendu avant! J'irai voir tout à l'heure d'ailleurs. Sinon ma fille le prendra à son CDI!