Ils étaient sept. C.A. LARMER - 2023
Publié le 25 Juin 2023
Ils étaient sept
Le Club des amateurs de romans policiers
C.A. LARMER
Traduit depuis l’anglais (Australie) par Tania CAPRON
Le Cherche Midi, février 2023
416 pages
Thèmes : Australie, Suspense, Club, Enquête, Agatha Christie
Sydney, Australie
Alicia Finlay adore lire, les romans policiers surtout et ceux d'Agatha Christie en particulier.
Une passion qu’elle partage avec sa petite sœur Lynette, chef.
Déçue des quelques clubs de lecture auxquels elle a appartenu, elle décide de former le sien, à l’ancienne.
Petite annonce dans le journal, retours manuscrits par voie postale, membres choisis et première réunion de présentation chez elle.
S’y retrouvent le séduisant Dr Anders Bright ; la sémillante Missy, bibliothécaire ; la timide Claire Hargreaves, propriétaire d’une boutique vintage ; le loquace Perry Gordon et Barbara Parlour, « la banale cinquantenaire au foyer » selon ses propres termes.
L’entente est immédiate, entre papotages, gourmandises rires et partage de son Agatha Christie préféré et la deuxième réunion programmée chez Barbara.
Tout va pour le mieux mais…
Dès le début, quelque chose plane : Un narrateur off, un accident qui pourrait être intentionnel, et surtout, une disparition...
Alicia entraîne le club dans une enquête d’abord timide puis trépidante, frustrante, galvanisante, faite de rebondissements et de logique pour qui aime Hercule Poirot et Agatha Christie.
Jamais ils ne comprendraient ce qui les avait frappés. L'observateur retint un ricanement. Bon sang, la grande Agatha Christie elle-même en aurait été réduite à se gratter la tête.
J'ai tout adoré ce livre que j'ai dévoré en deux jours ! Son petit format, sa superbe couverture hommage, les personnages et leurs caractères, l’enquête en elle-même (bien que parfois je me sois demandée pourquoi Alicia n’avait pas retenu ou creusé tel ou tel élément – mais je ne menais pas l’enquête moi !), et surtout l’imbrication dans le récit des éléments de la vie et des livres d’Agatha Christie !
Les vieux péchés ont de longues ombres.
L'écriture est immersive, empreinte d'humour, de détails et références.
Les personnages sont très bien campés, avec leur caractère, leurs occupations et préoccupations, l'enquête est aussi amatrice que crédible et l'on se prend au jeu à énumérer des hypothèses, débusquer des suspects, et résoudre l'affaire !
Un excellent moment de lecture et un club que j’ai hâte de retrouver avec Le Crime du SS-Orient.
Ce roman policier participe au "Petit Bac" d'Enna pour ma 3e ligne, catégorie Bâtiment; ainsi qu'au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict