Bulles & Blues. Charlotte BOUSQUET et Stéphanie RUBINI – 2015 (BD)

Publié le 8 Novembre 2023

Cet album est le troisième d'une série de quatre, dédiés à l'univers du collège et dont chaque tome nous invite à suivre une adolescente de la classe de 4eDD du Collège Marie Curie.

Alex dans Rouge Tagada pour aborder l’amour et plus particulièrement l’homosexualité. Émouvant.

Léa dans Mots rumeur mots cutter, sur le harcèlement aggravé par les réseaux sociaux. Terrifiant.

Marie dans Invisible, sur le mal-être et la confiance en soi, et de ce que cela peut entraîner. Glaçant.

Et nous voici donc avec Chloé dans Bulles & Blues sur la famille, la place à occuper et l’entraide.

Bulles & Blues

Scénario de Charlotte BOUSQUET
Dessins de Stéphanie RUBINI et participation de Léo SAPOLSKY

Gulf Stream Editeur, collection « Les Graphiques », janvier 2015
72 pages

Dès 13 ans

Thèmes : Famille, Quête d’identité, Harcèlement, Entraide

Chloé et Soan sont presque frères et sœurs, des « âmes sœurs » comme aime à le penser et l’écrire Chloé dans son journal intime. Soudés depuis leurs 8 ans, depuis que la mère de l’une est en couple avec le père de l’autre, ils se consolent mutuellement, font les 400 coups, participent aux mêmes activités. 
Mais depuis quelque temps, Chloé ressent une distance, qui se creuse avec leurs résultats scolaires (excellents pour l’un, médiocres pour l’autre), et l’inscription de Soan au théâtre, que Chloé estime être une trahison car il ne lui en pas parlé.
De plus en plus souvent, il la laisse seule, sur le chemin de retour du collège, à la fête foraine, et s’agace de ses pitreries. Car Chloé a un caractère facétieux, volontaire et volontiers frondeur, dessinant en classe au lieu de suivre les cours.

Et puis Chloé entend ce qui est arrivé à Léa, et elle ne comprend pas sa mise au ban, sans toutefois arriver à aller lui parler. Elle aimerait tant pouvoir l’aider.

Avant tout cela, je dois parler avec Léa. Pas seulement pour lui demander l'autorisation d'utiliser son histoire. Mais parce qu'elle n'a personne sur qui s'appuyer. Parce qu'aucun de nous n'a eu le cran de lui tendre la main. Il est grand temps que ça change.

J’ai beaucoup aimé les trois autres opus de cette série et ce quatrième volet (ils peuvent se lire dans n’importe quel ordre) avait tout pour me plaire. Pourtant, malgré les questionnements légitimes de Chloé qui n’arrive pas à trouver sa place et est sans cesse comparée, je n’ai pas ressenti d’empathie envers elle et ce qui la traverse. Et sa compassion envers Léa m’a semblé trop soudaine, comme une deuxième partie arrivée sans fluidité dans son histoire avec Soan. Pareil pour la conclusion de l’album, qui se veut apaisée mais qui n’apporte aucune solution concrète, ni à Chloé, ni à Léa.
Comme si l’autrice voulait aborder et entremêler plusieurs thématiques importantes de l’adolescence sans arriver à faire le lien. 
Notons tout de même que Chloé, n’arrivant pas à se confier à sa mère (le beau-père est totalement effacé voire absent)) qui n’a de cesse de la rabrouer au sujet de ses mauvaises notes, se tourne vers la professeure documentaliste qui recueille son chagrin.

Bulles & Blues. Charlotte BOUSQUET et Stéphanie RUBINI – 2015 (BD)
Bulles & Blues. Charlotte BOUSQUET et Stéphanie RUBINI – 2015 (BD)

Ce roman graphique participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka  (CLIC); et à l'Objectif PAL

 

 

 

 

De Charlotte Bousquet, retrouvez sur le blog

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour moi Rouge Tagada reste de loin le meilleur titre de cette série sur la vie au collège.
Répondre
Quant à moi, Invisible m'a fortement marquée!
N
Une collection que je connais, qu'on a la bib et... que je n'ai toujours pas lue ! Je dois faire un blocage sur les histoires de collèges et d'ado. ;)
Répondre
E
dommage pour les bémols, cela semblait bien parti !
Répondre
A
Le sujet est intéressant en tous les cas. Chouette collection on dirait oui !
Répondre