C'est lundi, que lisez-vous? #446

Publié le 30 Octobre 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les deux semaines passées ?

ROMAN ADO

De larmes et d'écume. Stéphane MICHAKA. Pocket Jeunesse, juin 2023

En 1872, une goélette, baptisée la Mary Celeste a été retrouvée chavirant sans plus personne à son bord et son chargement intact. Tout avait été laissé tel quel comme si ses naviguant étaient partis sur l'instant, assez vite mais avec l'idée de revenir... La Mary Celeste a été retrouvée mais aucun de ses naufragés. Un mystère.

Douze ans plus tard, ce célèbre et mystérieux naufrage refait parler de lui lorsqu'un vieux loup de mer arrive dans la compagnie d'assurances de la Mary Celeste avec une vieille bouteille contenant un manuscrit qui permettrait de connaître la vérité. "Spotty " Finch, 17 ans, qui seconde Basil Huntley, un passionné des naufrages, va comprendre peu à peu pourquoi son chef est particulièrement intéressé par cette histoire, et pourquoi en dépit de sa sécurité, il va tout faire pour en lever le mystère.

Dans une narration parallèle, il raconte son histoire à Spotty et notamment pourquoi il recherche une certaine Elsie.

J'ai adoré ce roman qui m'a littéralement embarquée au fil de ses différentes narrations, au bord de la Mary Celeste, avec Spotty, puis avec Basil jeune. Il est question de navigation et lors des tempêtes, j'ai vraiment ressenti la force des vents, le roulis des vagues, les embruns, l'immensité de l'océan, sa beauté et surtout se dangers, ceux de la nature et ceux des hommes. Avec Spotty qui vient des bas-fonds de l'East End, on découvre la condition des enfants des rues, et c'est évidemment terrifiant. Il y a juste un personnage dont je n'ai pas trouvé la présence pertinente... Le mystère de la Mary Celeste est aussi relancé car un article de journal fait parler un de ses naufragés qui raconterait son histoire. Spotty va trouver le journaliste qui se révèle être Arthur Conan Doyle et qui l'incite à voir les choses autrement, tel son futur personnage, Sherlock Holmes. Si la capacité d'analyse et de déduction du légendaire détective est intéressante et aide Spotty, il ne me semblait pas nécessaire d'introduire l'écrivain, un autre, anonyme, aurait pu tout aussi bien l'aider. Spotty a 17 ans mais fait preuve d'une grande maturité et culture, d'un beau langage aussiEt j'ai aimé me retrouver à Liverpool avec le jeune Basil en proie à des considérations de statut social et où il est question de la fin du commerce du "bois d'ébène", soit des esclaves. Un commerce dont les protagonistes ont été largement rétribués mais dont la réputation a viré au fil des décennies et générations.

Voici donc un roman d'aventure inspiré d'une histoire vraie, de mystère, d'Histoire et de sentiments, avec des personnages forts et de caractère, confrontés à des situations intenses et périlleuses qui nous happent. On y trouve des thèmes forts et toujours d'actualité, avec des volontés d'émancipation, des différences de statut social, des abus de confiance t d'autorité, de l'amitié, de l'amour.

Vraiment, un très bon roman sélectionné pour le Prix Vendredi 2023.

ROMANS

L'homme tempéré. Elie GUILLOU. Marabout Editions, 2023

Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai reçu ce roman de la Rentrée Littéraire qui nous entraîne en Turquie.

"L'homme tempéré", c'est Elie Guillou lui-même.
Lui qui vit en France de façon plutôt confortable, avec ses certitudes, ses projets, ses envies, et surtout, une indifférence banalisée face à ce qu'il se passe dans le monde, dans certaines parties du monde plutôt.

En 2012, il se rend en Turquie pour y rencontrer des musiciens traditionnels, les dengbejs, mais il y découvre surtout un peuple et une cause: les Kurdes. Et la répression violente qu'ils ne cessent de subir. Il la prend de plein fouet et sa conscience vole en éclats.

Aux côté de deux hommes photoreporters, il voit des lynchages et la mort, participe à des rassemblements, se rend dans des camps, vit la misère, rencontre diverses personnalités, intègre des informations et se demande comment en rendre compte, d'autant qu'en France, il se heurte à une indifférence polie, à sa candeur lorsqu'il veut aider, et même à une certaine forme de méfiance, car son engagement perturbe.
Lui est déchiré.
Comment vivre tranquillement, comment continuer à vivre tranquillement ?
La culpabilité d'avoir sa vie, la chance d'être né là, son impuissance à changer les choses, sa volonté d'agir à son niveau, l'inertie du monde, le rongent.

"Présente toutes les nuances, même celles que tu ne comprends pas." lui conseille-t-on. C'est ce qu'il s'attache à faire.

Récit à la limite du document, Elie Guillou se livre sans fards, d'une manière aussi simple que sincère. Je suis entrée facilement dans ce livre qui m'a embarquée, émue et révoltée quant aux Kurdes et à leur désir de reconnaissance et légitimité étouffé par la Turquie depuis si longtemps. Et des dengbejs, il en est aussi question, mais là paradoxalement, j'ai été tenue à distance sans que je ne m'explique pourquoi.

Ce livre est humain, intéressant et visuel. Elie Guillou se pose des questions qui pourraient être les nôtres si nous décidions de sortir de notre confort, il le fait d'une manière aussi évidente, complexe que délicate. Son écriture va à l'essentiel, reste sobre, presqu'orale. Cette proximité est un moyen de nous happer, de nous heurter, de nous emmener, de nous projeter.
Et pour moi, ça a marché.

 

La mélancolie de Zidane. Jean-Philippe TOUSSAINT. Editions de Minuit, 2006

Attirée par ce titre singulier, j'ai lu ce tout petit opus de 24 pages qui nous raconte donc le pourquoi du geste de Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde de football 2006 qui se jouait entre la France et l'Italie. Je m'en souviens très bien et c'est aussi pourquoi j'ai voulu le lire. Et vous encourage à le faire pour savoir quelle est sa mélancolie!

Quant à l'écriture de son auteur, que je découvre, j'ai beaucoup aimé, simple et directe, efficace et visuelle. A relire donc!

 

La seconde vie de Mirielle West. Amanda SKENANDORE. Faubourg Marigny, parution le 31 octobre 2023

Mirielle West est mariée à un acteur célèbre du cinéma muet, avec qui elle a eu deux petites filles dont s'occupe fort bien la nourrice, elle porte toujours de jolies tenues assorties avec goût, et un verre de gin se trouve souvent à portée de sa main. Pourtant, sa vie faite de mondanités et d'oisiveté va brusquement prendre fin lorsque son médecin de famille va constater une légère décoloration sur sa main. Mirielle est fâchée, c'était pour une légère brûlure qu'elle l'avait fait mander et lui se concentre sur ça, pire, il évite son regard, devient distant, l'envoie dans un hôpital où elle est affreusement mal reçue, doit choisir un pseudonyme, est parquée dans une chambre digne d'une cellule avant d'être envoyée en Louisiane dans un train sans confort aucun. Mirielle est passée de l'adulation à l'ostracisation car elle a la lèpre. Envoyée dans la colonie de lépreux de Carville, hôpital gérée par des Sœurs, il lui faut trouver une raison de survivre surtout lorsque sa tentative d'évasion échoue. Survivre pour vivre, retourner en Californie dans sa vie tranquille et surtout auprès de ses filles dont elle comprend peu à peu combien elle n'a pas été assez présente quand elle le pouvait car désormais, elle va rater plein de premières fois et moments. Pour espérer sortir, il lui faut avoir douze tests négatifs d'affilée. Mirielle va décider de se rendre utile malgré ses désillusions sur son potentiel d'aide possible. Les mois passent t Mirielle gagne en humilité, en humanité. Son portrait s'affine, son histoire se dévoile et révèle des souffrances, des fragilités, des forces aussi. Ce faisant, l'autrice nous décrit le fonctionnement de Carville, la recherche de remèdes et les tests réalisés, les espoirs ou désappointements des patients, le comportement de chacun face à la maladie, la vie qui reprend peu à peu, forcément, heureusement, le dessus avec ses habitudes et festivités, malgré les déceptions, les décès... et le stigma. Car cette maladie de Hansen (comme il convient de l'appeler) est double. Il  y a l'atteinte physique, plus ou moins virulente selon les cas, et la peur qu'elle suscite, entraînant le rejet et le bannissement même si la maladie n'est plus. Les dégâts physiques qu'elle entraîne peuvent être tellement importants qu'ils impactent les esprits même si sa contagion est très faible.

La seconde vie de Mirielle West est un roman qui se lit très bien. Malgré quelques longueurs, il nous immerge dans le quotidien de ces personnes forcées d'être coupées du monde, de leur monde, de leur famille... et qui doivent trouver des raisons de vivre. Inspiré d'un faisceau d'histoires vraies, il m'a émue et m'a permis d'apprendre. Sur la maladie et surtout comment elle est traitée. Et sur le stigma. Carville est une colonie qui a réellement existé et qui n'a refermé ses portes que récemment. Ce roman m'a aussi beaucoup renvoyée à celui de Victoria Hislop, L'Île des oubliés, qui m'avait tant marquée.

BD

Les souris du Louvre - Tome 2 - Le damier de Babel. Joris CHAMBLAIN et Sandrine GOALEC. Delcourt, octobre 2019

Dans la tome 1, nous avions fait connaissance avec Milo, un jeune garçon curieux dont la mère travaille au Louvre; avec Esope un souriceau fils de Xanthos qui occupe l'aile grecque du Louvre, et de Henryck, ancien employé du Louvre et protecteur du cercle des Conteurs, qui a pour mission de protéger les œuvres du Louvre, et dont les membres sont des souris... dont la grand-mère d'Esope faisait partie jusqu'à son bannissement.

Dans ce tome, Milo apprend comment communiquer avec les souris. Esope décide de quitter sa famille et son clan pour aller à la rencontre des autres souris, et se retrouve chez les Egyptiens, mais le Cercle des Conteurs va se révéler bien difficile à convaincre... Il faut dire que les agissements d'Esope t de sa nouvelle amie paraissent suspects.

J'avais bien aimé le premier tome qui nous présentait les différents personnages et leurs rôles. J'avais eu un peu de mal à m'y retrouver et ma confusion perdure avec ce tome qu'il me faudra relire. Je ne saisis pas bien le rôle des souris et surtout leurs différends...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'Esprit des cafés suspendus. Jeremy ANGELO. Twinkle Editions, 2023

C'est à nouveau grâce à une belle campagne Ulule que j'ai acquis ce nouveau roman, au titre très intriguant, des Editions Twinkle.

L'Esprit du titre est sir Simon, mort depuis plus de trois siècles et qui erre sur son ancien domaine. Au fil du temps et des générations, son Manoir s'est décrépi, mais lui est resté tel quel depuis son décès. Sans répit, ill repense à celle qu'il a aimée et qui s'en est allée. En allant au café qui s'est construit sur ses terres, vendues depuis, il croit voir sa bien-aimée... Celle qui lui ressemble tant s'appelle Ella Wilde, Agente immobilière chez Young & Son, et chargée de la vente du Manoir dont elle doit faire l'estimation. En s'y rendant, Ella repense aux histoires de son arrière-grand-mère, sur cette propriété des Canterville. Ce lieu décrit serait-il cette vieille demeure décatie? Alors qu'elle est mise à la porte  par Feliciy, son adjointe et amie (pensait-elle), Ella se rend au manoir avec ses bagages, n'ayant pas d'autre solution pour avoir un toit sur la tête, et même si c'est bien contraire à toute déontologie. Mas ce qu'elle découvre une fois la lourde porte passée ne ressemble absolument pas à la demeure délabrée vue tantôt... Ainsi fait-elle connaissance avec Sir Simon qui a repris un corps de chair grâce à un marché et il redécouvre les joies de la vie tout en faisant connaissance avec Ella qui lui rappelle tant Virginia... A l'extérieur, un corbeau borgne a un drôle e comportement qui attire leur attention mais sans qu'ils ne se posent trop de questions. Ella semble sur le point de conclure la vente, son patron propose un challenge à son équipe.

J'adore l'atmosphère qui se dégage de ce roman gothique qui emprunte au célèbre roman d'Oscar Wilde (et que j'aime tant!). Ella est impulsive et cartésienne, Sir Simon est à la fois posé et désabusé. Pour la revoir, il a accepté une proposition des plus définitives... mais que ne ferait-on pas par Amour?! Et puis, à Noël, il est permis de rêver...

3/ Que vais-je lire ensuite?

La fille qui prenait les armes. Amy HARMON. Éditions Charleston, 10 octobre 2023

Présentation de l'éditeur

Massachusetts, 1780.

Depuis la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de découvrir des endroits qui n’ont pas encore de nom… À vingt et un ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l’indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine, opposée à l’oppression anglaise, un écho singulier à sa propre situation.

Enflammée par les rêves de liberté d’un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s’enrôle dans l’armée continentale. Sa taille élancée fait d’elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l’horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète…

Inspirée d’une histoire vraie, une fresque saisissante de la guerre d’indépendance américaine portée par une héroïne forte et libre qui s’émancipe de tous les carcans de son temps.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus les deux semaines passées et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu m'as bien "vendu" "De larmes et d'écume" !! Et tu me rappelles aussi qu'il faut que je lise "L'île des oubliés"... L'esprit des cafés suspendus me tente bien aussi... Aurais-je assez de toute une vie ???
Répondre