Ana et l'Entremonde - Tome 1. Marc DUBUISSON et Cy – 2022 (BD)

Publié le 14 Juin 2023

Ana et l'Entremonde
Tome 1
Par l'ouest, vers les Indes

Scénario de Marc DUBUISSON
Dessin et Couleur de Cy

Éditions Glénat, septembre 2022
104 pages

Thèmes : Uchronie, Aventure, Fantastique, Entraide, Quête, Liberté

1492

Ana est une Naufragée.

Embarquée avec son ami Domingo bien malgré eux sur la Santa Maria, la caravelle de Christophe Colomb, elle pensait avoir mis les voiles vers les Indes par l’Ouest, mais…
Alors que les vivres manquent, le bout de l'océan apparaît... pour mieux chuter.

La voici désormais dans l’Entremonde où un loup bleu anthropomorphe, Melvin, la recueille.

Un surmonde, c’est un monde limité comme le tien.
(…)
[Il y en a] des milliers éparpillés à-travers l’Entremonde.

Les surprises s’enchaînent alors, entre dangers et adrénaline.

A cause de Fernando, l’un des matelots de la Santa Maria aussi superstitieux que fourbe et désormais Naufragé lui aussi, elle se retrouve à la merci du redoutable Barbe-Taupe, lui-même sous la coupe de la terrible Main.
Sauvée par Cap’tain Sam, Ana est désormais entourée pour partir à la recherche de ses amis.

L’orgueil nous plonge dans des situations dangereuses. Tandis que le courage nous permet d’en sortir.

J'ai adoré ce premier tome qui m'a littéralement embarquée !
J'ai été étonnée, déroutée, enchantée, régalée par les différentes péripéties que va vivre Ana et les rencontres qu’elle va faire dans cet Entremonde.

Jeune orpheline gaffeuse et peu sûre d’elle mais toujours en accointance avec Domingo, jeune garçon qui l’encourage à désobéir pour mieux s’affirmer, Ana va n’avoir d’autre choix que d’avancer, guidée par sa candeur, son courage et son altruisme, dans ce monde déstabilisant aux règles finalement pas si éloignées du sien.

Ce récit d’aventures qui commençait d’une manière un peu classique avec ce départ de Christophe Colomb (il n'est que la première des bizarreries à venir !) pour contrecarrer les théories platistes, va vite devenir farfelu, cocasse et fantastique !
On va de surprises en surprises dans un scénario ultra dynamique, servi par des réparties géniales, faites d’humour et de clins d’œil d’horizons variés.
Ses thèmes vont au-delà de l'aventure et de la quête initiatique, et aborde la relation à l’Autre dans sa différence, la liberté, le pouvoir, et un peu de sagesse.

Cy accompagne formidablement le scénario de Marc Dubuisson dans un dessin à l’encre qui exagère les expressions faciales, qui accentue les différentes émotions. Certaines pages se passent de texte et de cases et sont aussi magnifiques qu’éloquentes !

Si vous aimez les récits de pirates, les punchlines, et l’aventure, embarquez pour l’Entremonde aux côtés d’Ana !

Ce premier tome prometteur sera bientôt suivi d’un deuxième en septembre pour ensuite former une série en quatre tomes.

L’album se referme sur une géniale interview des deux auteurs qui nous racontent un peu de la genèse du projet, j’ai adoré les lire. On les sent très complices.

Ana et l'Entremonde - Tome 1. Marc DUBUISSON et Cy – 2022 (BD)
Ana et l'Entremonde - Tome 1. Marc DUBUISSON et Cy – 2022 (BD)
Ana et l'Entremonde - Tome 1. Marc DUBUISSON et Cy – 2022 (BD)
Ana et l'Entremonde - Tome 1. Marc DUBUISSON et Cy – 2022 (BD)
Ana et l'Entremonde - Tome 1. Marc DUBUISSON et Cy – 2022 (BD)

Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC)

Découvrez aussi les avis de Mylène; Moka; Fanny; Isabelle

 

De Cy, retrouvez sur le blog:

 

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
cette bd a l'air vraiment intéressante !
Répondre
F
Je comprends ton coup de coeur! j'ai adoré Ana et je trépigne d'impatience!
Répondre
B
Il ne peut en être autrement ;-)
M
je suis d'accord avec toi, vivement la suite !!!
Répondre
B
oooh que oui!
N
La collègue pourvoyeuse de BD de mon homme lui a prêté mais je n'étais pas emballée, ce n'est pas mon univers. A l'occasion je tenterai quand même, j'ai été bête ^^
Répondre
B
Mais non pas du tout!<br /> En tout cas, j'espère que cet album aura l'occasion de passer entre tes mains!
J
Un album qui a tout d'une grande réussite on dirait !
Répondre
B
C'est ça!
E
Les dessins me tentent beaucoup!
Répondre
B
Ils sont vraiment chouettes et quelle énergie!!
C
J'ai bien aimé aussi, mais je ne m'attendais pas à ce volet fantastique... J'étais restée sur le simple côté historique au départ, mais finalement c'était quand même pas mal. Bien envie de lire la suite !
Répondre
B
Oui moi aussi, et quand j'ai vu Christophe Colomb, je me suis dit qu'il y avait "un truc" que j'ai pas vu venir et que j'ai adoré! Vivement la suite!
P
Une chouette BD que je note !
Répondre
B
Oh oui tu peux!
M
Un premier opus que j'ai adoré. Il me tarde de connaître la suite !
Répondre
B
Moi aussi! je trépigne^^ Le 20 septembre, on saura ce qu'il est advenu de Domingo :-)
E
ça a tout l'air d'une belle découverte!
Répondre
B
Oh que oui! Laisse toi embarquer aussi ;-)