C'est lundi, que lisez-vous? #433

Publié le 5 Juin 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Jour blanc. Adèle TARIEL et Jérôme PEYRAT. Editions du Père Fouettard, janvier 2023

Le jour blanc, c'est celui où une petite oursonne blanche a vu sa mère se battre avec un grand ours blanc, lui intimant de fuir. Blessée à l'œil, recroquevillée dans la naige, elle attend.

Le jour blanc, c'est celui où Aleqa l'a trouvée et l'a prise pour la soigner. Chaque jour dans cette immensité blanche voit l'oursonne récupérer, se ragaillardir, reprendre des forces. Et voit le ventre d'Aleqa s'arrondir. La vie vient et revient.

La jour blanc, c'est aussi celui du renouveau.

Dans cet album au titre polysémique, le blanc est partout présent. Symbole de pureté et de force, métaphore aussi et qu'il dépasse. Lien maternel et force de l'attachement entre les espèces, et qui dépasse leurs conditions. Graphiquement, c'est très beau avec plusieurs techniques utilisées et qui apporte de la texture et de la profondeur.

Je vosu en parle davantage bien vite!

ROMAN

Ils étaient sept. C.A. LARMER. Le Cherche Midi, février 2023d

Alicia Finlay adore lire, les romans policiers surtout et ceux d'Agatha Christie en particulier. Aussi elle décide d'ouvrir son propre club de lecture. Petite annonce dans le journal, retours manuscrits, membres choisis et premier réunion de présentation. Mais dès le début quelque chose plane. Un narrateur off, un accident qui pourrait être voulu, et surtout, une disparition... Alicia entraîne le club dans une enquête faite de rebondissements et de logique pour qui aime Hercule Poirot et Agatha Christie.  

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en deux jours. L'écriture est immersive, empreinte d'humour, de détails et références. Les personnages sont très bien campés, avec leur caractère, leurs occupations et préoccupations, l'enquête est aussi amatrice que crédible et l'on se prend au jeu à énumérer des hypothèses, débusquer des suspects, résoudre l'affaire! 

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

VEGGIE tendance VEGAN. Charlotte BOUSQUET. Rageot Editeur, 2019

Mallory vient d'arriver dans la classe de Chris et Nadia. Elle plaît aussitôt à Chris qui ne sait pas comment l'approcher, empêtré dans son corps qui le rend timide et gauche suite à un malheureux accident en CM2.

Mallory n'a pas la langue dans sa poche. Militante, elle slame pour les droits des animaux et le végétarisme. Chris sait que pour lui plaire, il lui faut changer certaines habitudes. Il est aidé par Nadia qui l'accompagne dans ce changement.

Ce roman est haut en couleurs, punchy quant aux opinions des lycéens: sur la question du droit des animaux donc, sur nos consommations, et pas qu'alimentaires, sur leurs convictions sans fioritures (la famille, la religion, l'homosexualité). Ceci s'articule avec la vie au lycée, et notamment les cours de philo avec un prof très atypique, M Fall. A cela s'ajoute les scénarios que Chris écrit pour ses jeux de rôles fantastiques, empreints de romans et films divers, dont Tolkien et Harry Potter!

Ce roman est inspirant et militant. Il dénonce, pointe du doigt et incite à réfléchir. Cependant, je regrette que la question du végétarisme/véganisme soit trop souvent abordée d'un point de vue vindicatif assorti d'images chocs des conditions de "vie" atroces des animaux (et elles le sont!). Mais devient-on végétarien uniquement à cause des mauvais traitements infligés aux animaux? Pourquoi le "bon" du goût est-il toujours associé ou dissocié de la cuisine végétarienne, remisant ainsi l'origine première de l'aliment: un être vivant qui a élevé uniquement dans le but d'être tué pour être mangé. Il me semble qu'une grande partie du problème (outre les habitudes / traditions / "normalité") vient de là: la valeur de la vie que l'on accorde, ou pas, aux animaux.

 

Nous irons mieux demain. Tatiana de ROSNAY. Robert Laffont, 2022

Candice, ingénieure du son de 30 ans et jeune maman, rentre chez elle lorsqu'un accident de voiture se passe devant ses yeux Porte d'Italie, fauchant devant elle une dame. Choquée, elle essaie d'être présente du mieux qu'elle peut auprès d'elle en attendant les secours puis prend de ses nouvelles plus tard à l'hôpital. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Dominique, une dame d'environ 60 ans.

Quelque chose l'attire et la rebute tout à la fois. Elle sent Dominique seule mais ne veut pas s'imposer, elle voudrait l'aider mais ne veut pas que des questions lui soient posées sur sa vie. Elle lui rend visite, lui rend aussi service mais s'en veut tout en arrivant pas à y mettre un terme.

Par vagues entrecoupées de silences, Dominique raconte l'histoire de son appartement. Et nous découvrons en parallèle la vie de Candice, complexée par son corps.

J'aime énormément l'écriture de Tatiana de Rosnay et son thème cher aux lieux et à leur mémoire, à ce qu'ils gardent en eux et libèrent. Un thème qui traverse son œuvre. J'aime son écriture douce et empathique qui nous attache ses personnages très rapidement. Ici, il est donc question du lieu où l'on habite, du rapport au corps, et de la famille. Des thèmes que j'aime!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Le Manoir aux roses. Tracy REES. Charleston, avril 2022

Présentation de l'éditeur

1895, Londres.

Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge sans relâche les barges pour nourrir ses frères et soeurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve. Elle aura sa propre chambre, des repas réguliers et un salaire qui dépasse l’entendement.

Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment.

Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec Olive Westallen, une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur.

Une splendide célébration de la sororité et de l’espoir, portée par une magnifique galerie de personnages.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaines passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai terminé hier soir "Saveurs assassines" que j'ai bien aimé malgré mon bémol concernant le glossaire final. ;)
Répondre
Ah oui, tu l'as lu vraiment très rapidement!
N
Encore de chouettes lectures ! Elles me tentent toutes !!
Répondre
Super hé hé!!