C'est lundi, que lisez-vous? #432

Publié le 29 Mai 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Lucía Petite danseuse de flamenco. Justine BRAX, Johana DIERICKX-BRAX. De La Martinière Jeunesse, avril 2015

Ce soir, c'est le spectacle de danse de l'école où Lucía doit danser seule sur scène. Mais elle appréhende, se compare à sa Maman, cachée dans l'ombre de son armoire. Touchant le médaillon en or que son père, absent pour son travail, lui a offert, trois visions enchanteresses s'offrent à elle et lui donne le courage et l'assurance de sortir de sa cachette pour aller danser.

J'aime le travail de Justine Brax, j'aime le flamenco, j'aime l'Espagne, aussi j'étais sûre que cet album me plairait, car à ceci, s'ajoutent des thèmes qui me touchent comme la confiance en soi, la relation père-fille, la transmission, et de subliment illustrations qui nous transportent instantanément sous le soleil andalou. Réalisées avec de la peinture ou des pastels gras, comme des crayons, elles sot vibrantes de couleurs et de mouvements.

Un album très réussi!

ROMANS ET TEMOIGNAGE

Les souvenirs et les mensonges aussi. Karine LEBERT. Presses de la Cité, mars 2022

Saga historique et familiale, cet épais roman nous transporte auprès de trois femmes, qui ont un lien, au fil de trois parties qui sont chacune d'une époque. Pauline entre 1937 et 1945, Hilda entre 1945 et 1948, et enfin Valentine (et Magda) en 2014.

Malgré quelques longueurs ou descriptions, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge au cœur des années noires de la Deuxième guerre mondiale, de l'Occupation en France et à Berlin, des années après-guerre jusqu'à aujourd'hui, avec les secrets, les silences, les non-dits et traumatismes familiaux et identitaires qui en découlent.

Je vous en parle davantage bientôt!

 

La Tatoueuse de Jaipur. Alka JOSHI. Hauteville, 2022

Pour une Lecture Commune avec les Etapes Indiennes le 26 mai, j'ai lu ce premier tome d'une trilogie qui nous emmène entre 1955 et 1956 auprès de Lakshmi et de Radha, sa jeune sœur de 13 ans. Jeu des apparences, impétuosité de la jeunesse, traditions et condition des filles, usage des plantes, choix de vie, imagination due à la lecture, et légère romance m'ont fait grandement apprécié cette lecture.

Mon avis est ICI!

 

Patients. Grand Corps Malade. Editions Points, 2012

Parce que j'aime beaucoup ce que slame et ce que dit Grand Corps Malade, j'avais envie de lire son livre témoignage depuis longtemps. L'occasion m'a été donnée de le faire et je l'ai lu très rapidement. Parce qu'il est court (mais intense!) et parce que j'aime le style d'écriture.

Sans occulter aucun détail mais en nous les narrant avec pragmatisme ou humour, Fabien nous raconte l'année qui a suivi son accident. "Un truc con" qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense: sauter dans un piscine pas assez remplie. Impact sur les cervicales et le voilà tétraplégique incomplet, incomplet car il peut recouvrer de la mobilité, sans qu'on puise se prononcer sur le degré.

Il nous raconte donc les soins, l'attente, la nécessaire patience, les différents aides-soignants, leurs caractères si différents, les rencontres faites au Centre, celles qui marquent, qui restent même si il ne les a pas forcément revus ensuite. Il raconte la kiné, les avancées, les chutes, les espoirs et déceptions, les petits deuils et renoncements, la nécessaire réécriture de son avenir, le regard sur le handicap. Sans jamais verser dans le pathos, il nous décrit les choses simplement, de l'intérieur, son vécu, ses émotions.

Et j'ai aimé! J'ai été touchée. ça fait peur et ça rassure tout à la fois.

Dans la foulée j'ai vu le film librement inspiré de son livre, qui nous emmène auprès de Ben. Peu de changements par rapport au livre, beaucoup d'ellipses que l'on comprend davantage si on a lu le livre.

Ce livre et ce film m'ont renvoyé au livre d'Henry Fraser, jeune britannique tétraplégique (suite àun accident tout aussi "con") et désormais peintre de la bouche. Son livre et mon article: Les tout petits bonheurs. La leçon de vie d'un jeune homme qui croit que chaque jour peut être un bon jour que je ne peux que vosu recommander de lire et découvrir!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Ils étaient sept. C.A. LARMER. Le Cherche Midi, février 2023d

Alicia Finlay aime le confort de son appartement partagé avec sa petite soeur Lynette, elle aime boire un thé en lisant un bon livre, un polar évidemment. Et s'il est d'Agatha Christie, c'est le must. S'étant fermement ennuyée dans un précédent club de lecture, elel décide de fonder le sien, dédié aux romans polciiers. Petite annonce publiée à l'ancienne dans un journal, choix des sept membres, rencontre et mise en place. Tout va bien! Sauf que l'une d'entre elle est victime d'un acident pas si involontaire que cela semble-t-il même si elle minimise, et qu'une autre est portée disparue.

Il n'en faut pas plus à Alicia et le reste des membres pour mener l'enquête... Mais parmi eux, se cache une personne qui n'est pas là uniquement pour le club de lecture...

J'ai tout de suite plongé dans ma lecture, intégrant sans problème ce club de lecture un brin suranné. Alicia est une personne altruiste et attachante, qui s'inquiète sincèrement de la disparition de Barbara Parlour, femme au foyer dont le mari et la fille semblent être à l'opposé d'elle. L'enquête amatrice qu'elle mène est sympathique à lire, on y croit... mais le danger rôde...

3/ Que vais-je lire ensuite?

Le Manoir aux roses. Tracy REES. Charleston, avril 2022

Présentation de l'éditeur

1895, Londres.

Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge sans relâche les barges pour nourrir ses frères et soeurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve. Elle aura sa propre chambre, des repas réguliers et un salaire qui dépasse l’entendement.

Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment.

Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec Olive Westallen, une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur.

Une splendide célébration de la sororité et de l’espoir, portée par une magnifique galerie de personnages.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaines passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je n'ai encore rien lu aujourd'hui ! J'ai bricolé et continué à ranger mon bureau... Y'a du boulot !!
Répondre
C'est bien aussi de s'atteler à cela!
M
J'avais beaucoup aimé Patients. bonne lecture !
Répondre
Merci beaucoup!<br /> J'ai aimé Patients et j'ai vu le film dans la foulée, que j'ai aimé aussi!