C'est lundi, que lisez-vous? #394

Publié le 23 Mai 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

La Perle.  Anne-Margot RAMSTEIN et Matthias ARÉGUI. Editions La Partie, octobre 2021

Un album sans texte, aux illustrations foisonnantes de détails et de couleurs pour nous raconter le voyage d'une perle. Du jour où elle est recueillie par un petit garçon pour en faire une bague de fortune pour son amoureuse jusqu'à ce qu'elle puisse être portée. Car la perle a été volée par une pie, qui l'a perdue, ramassée ça ou là, intégrée à un bijou, dérobée par un chat, tombée dan les égouts... Son voyage est à l'échelle d'une vie, trépidant, angoissant et merveilleux.

Cet album happe, permet de voir un monde en mutation, ce qui demeure, change ou reste immuable...comme l'amour. Il est magnifique!

ROMANS

Betty. Tiffany McDANIEL. Éditions Gallmeister, août 2020

Quel superbe roman! J'ai été littéralement transportée auprès de Betty et de sa famille, avec le sentiment de ressentir leur lien avec la nature, la douleur de leurs épreuves, la violence qui les frappe. Dur ce roman l'est assurément, mais il est aussi lumineux grâce à la plume de l'autrice.

Je vous en parle davantage le 7 juin en Lecture Commune avec Natiora.

 

 

Dans la mer il y a des crocodiles. L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari. Fabio GEDA. Éditions J'ai Lu, février 2022

Enaiatollah Akbari est Afghan, de la tribu des Hazara, et vit en Italie. Vers ses 10 ans, à cause des Talibans, sa mère l'a emmené au-delà de la frontière, au Pakistan et l'y a laissé. Pour sa sécurité. Pour qu'il puisse avoir un avenir. Débrouillard par la force des choses, il est arrivé en Italie cinq ans plus tard. Fabio Geda nous restitue son périple dans un récit poignant à la première personne. Bien que terrible, ce témoignage est écrit avec des mots sans violence ni colère. Cela n'occulte en rien les souffrances, les épreuves, les déchirements. Cela démontre surtout le long travail de résileince et de confiance d'Enaiatollah Akbari.

MANGA

Les Gouttes de Dieu - Tome 3. Tadashi Agi et Shu Okimoto. Editions Glénat août 2008

Shizuku Kanzaki, fils du célèbre œnologue et critique, se voit confronté à son frère adoptif, Issei Tomine, suite à la mort de son père. L'enjeu: la propriété et la cave . Alors qu'il n'a jamais goûté de vin, Shizuku se voit contraint de relever le défi. Il comprend alors que malgré son absence ou sa dureté, au fil de conversations ou échanges non ordinaire, son père l'a formé toute sa vie à la connaissance viticole. 

Après avoir perdu le premier duel et donc sa maison, Shizuku qui travaille au département bières de la Société des Bières Taiyo, se voit changer de poste pour le département vin, où il se herute à son nouveau chef, Chosuke Honma, qui ne jure que par le vin italien. Pour choisir la ligne de vente future, un nouveau duel est instauré.

En parallèle, Shizuku vient en aide à un restaurateur en détresse suite à une crituque épouvantable d'Issei. Le restaurant "Ma famille" est au bord de la faillite à cause d'elle. Issei a donné un an au restaurateur pour peut-être corriger son avis. C'est là que Shizuku l'aide, tant sur le plan professionnel que personnel, et (nous) permet de découvrir la notion de "mariage", soit l'alliance subtile et gustative du vin avec des mets pour que chacun sublime l'autre.

Pour le duel avec Chosuke, Shizuku doit trouver des vins français dans des gammes de prix accessibles. Et il choisit de se diriger vers les Bourgogne et les "seconds vins".

Ce troisième tome est dans la parfaite lignée des précédents et nous permet de découvrir énormément de choses sur le vin, son obtention, ses appellations, etc. Il se termine à nouveau sur un dossier aussi riche qu'intéressant!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Des cailloux à ma fenêtre. Jessie MAGANA. Éditions Talents Hauts, 2019

Présentation de l'éditeur:

1940 : tous les pêcheurs de l’île de Sein sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres.
Sur l’île ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre marquent le début de son engagement dans un réseau de résistants.

En parallèle, on suit le parcours de Jean sur un chasseur de sous- marins au large de l’Angleterre. Avec son meilleur ami, Pierre, ils vivent leurs premiers combats, entre peur et enthousiasme, jusqu’à ce que Jean tombe à l’eau lors d’une attaque. 

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les Etrangers. Eric PESSAN et Olivier DE SOLMINIHAC. Ecole des Loisirs, 2018

Présentation de l'éditeur:

Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s'accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu'il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu'ils ont fui le centre pour mineurs isolés.
Quand l'un d'entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n'a plus le choix. Il s'embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu'il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dans la mer il y a des crocodiles a l'air très intéressant, je note. Mais pas pour tout de suite, j'ai besoin de lectures légères pour le moment
Répondre
le sujet est dur, d'autant que c'est un témoignage. Mais l'écriture n'est absolument pas plombante (il y a même des traits d'humour - salvateurs) et il se lit rapidement (paradoxalement!)
F
Bonne semaine qui commence, Blandine ! :-)
Répondre
Belle semaine à toi Fondant!