Halloween cosy Read-A-Thon - 2020

Publié le 6 Novembre 2020

Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou le groupe Facebook et/ou Instagram pour leur laisser un petit mot.

Les portes du Manoir d'Hilde et Lou ne se sont pas encore refermées, et mieux encore, elles nous invitent à passer ensemble un nouveau Read-A-Thon cosy et gourmand, en compagnie de Bidib et Fondant!

Histoire de profiter encore un peu avant de quitter doucement nos amis de l'au-delà, et glisser lentement de l'automne à l'hiver, d'un challenge à un autre, d'une ambiance à une autre, d'une fête à une autre...

Ambiance Noëloween comme dit Hilde 😄

Défis historiques avec « le classique 666 pages », la lecture à la bougie pendant 1h, le défi Mr Jack (lire un titre avec une citrouille en couverture et/ou cuisiner de la courge), mais aussi des nouveaux:

  • La mission « Étrange Noël » : Proposer une référence (livre, film, recette) mixant Halloween et les fêtes de fin d’année, et/ou alterner les lectures et les ambiances pendant le week-end.
  • En lien avec le challenge annuel de Bidib et les thématiques « sorcières » et « ogres », voilà ensuite le défi « Contes et Légendes ».
  • Novembre est le Mois Celte chez Cryssilda: mettre à l'honneur la littérature et la culture de l’Écosse, de l'Irlande et /ou du Pays de Galles pendant le week-end.

 

Des commandes arrivées juste à temps pour le RAT 😀

  • Roman jeunesse: Kiki la Petite Sorcière. Eiko Kadono
  • BD: Tizombie - Tome 1. Christophe CAZENOVE et William
  • Harry Potter: Le monde des sorciers. La magie du cinéma 1
  • Harry Potter. A la découverte de l'Histoire de la Magie
  • Harry Potter. La carte du Maraudeur
  • Chair de poule: La malédiction de la momie
  • Album: Histoire de fantômes

 

 

Les participantes au RAT:

Bidib; LouHilde; JojoFondantGrignotteChicky PooMissycornish - Touloulou, Samarian, Cryssilda

Vendredi 6 novembre

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que j'ai réalisé que nous étions vendredi... et que le RAT commençait. Il y a des jours comme ça. Ma journée a été bien remplie mais j'ai pu tourner quelques pages... absolument pas dans le thème mais dans celui de mon challenge dédié à la Première Guerre Mondiale, avec Les Croix de Bois de Roland Dorgelès. J'ai trouvé la semaine passée son adaptation BD chez Albin Michel, mais je souhaitais d'abord découvrir le roman (qui m'attend depuis longtemps).

Notre film en famille du soir n'a rien eu d'halloweenesque ou de noëloweenesque puisque ça a été Vice Versa de Disney Pixar. Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande!

Pour ce soir, j'aimerais avancer (terminer?) dans ma lecture de La Maison aux 36 clés de Nadine Debertolis. Rencontrer Dimitri et Tessa, un frère et sa sœur, vacances de Pâques avec leur mère, aller dans la maison du grand-oncle Eustache décédé l'année d'avant, y découvrir quantités de clés et encore plus de portes fermées, déchiffrer des énigmes, faire apparaître encore plus de mystères, se lier d'amitié mettre à jour des secrets, Entre mémoires et histoires. C'est une lecture addictive, avec de l'humour, un peu de suspense, des hypothèses constantes. J'aime beaucoup!

Belle soirée cosy et en lectures et à demain!

Samedi 7 novembre

Réveil tranquille à 8h30, tourner quelques pages de La Maison aux 36 clés, la fin est proche, p'tit dèj, ma sœur au téléphone, partage de l'article du jour 😂, recevoir le dernier roman ado de Nancy Guilbert et Marie Colot 😍, voir mes garçons faire des graf' (grâce à un coffret Djeco) 🖍, prendre de l'avance dans mes articles et faire un tour chez les Copinautes. J'espère tourner quelques pages d'ici la fin de matinée!

A plus tard!

17h22: Après déjeuner, j'ai lu et fini La Maison aux 36 clés. Ce roman m'a vraiment plu et explore des thèmes qui j'aime beaucoup: Histoire familiale, Mémoire, Transmission, secrets et mensonges... J'ai enchaîné avec le premier tome du 109 rue des Soupirs de Mr Tan et Yomgui Dumont (le dessinateur de La Brigade des Cauchemars) dans lequel nous faisons connaissance avec Elliot, jeune garçon de 9 ans, dont les parents sont tels des fantômes, constamment pris par leur travail et en déplacement continuel. Ils viennent d'emménager à Belle-en-joie, au 109 rue des Soupirs, vieille bicoque qui inspire craintes et méfiance. Car, comme va bien vite le découvrir Elliot, la bicoque est hantée par quatre fantômes... qui ont fait fuir les baby-sitter qui se sont présentées. Il leur demande de ne pas faire fuir celle qui va arriver ce jour et qui est bien différente de ce qu'il imaginait... Cet album est vraiment drôle, il est bourré de références et d'humour! Parfait pour l'ambiance de ce RAT!

Dans la foulée, j'ai lu une autre BD d'un genre tout à fait différent: Bruxelles 43. Acquise suite à une campagne Ulule, elle nous raconte l'occupation de Bruxelles par les Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale, les restrictions alimentaires, la pénurie de papier, le marché noir, les dénonciations, les arrestations des Juifs comme des opposants politiques, la presse collabo, la manière d'informer et les informations biaisées. Elle nous raconte aussi la bande dessinée de l'époque, comment elle paraissait et les dangers qui guettaient les journalistes. Et forcément, ce récit, inspiré de faits réels (et où on aperçoit Hergé) étreint! Graphiquement, j'aime et c'est totalement dans la lignée de la ligne claire belge!

Et relecture d'un petit album sur la Première Guerre Mondiale, avant d'en faire l'article: Le petit inconnu au ballon.

Avant le goûter, nous avons fait en famille un Monopoly version tricheurs, on adore!

Avant de préparer le dîner qui sera une crêpe-party, je m'en vais tourner quelques pages Chair de Poule (Merci Hilde ;-) ).

A plus tard!

Dimanche 8 novembre

Petit retour sur ma soirée d'hier soir:

Même si la crêpe-party est toujours un peu longue à préparer, c'est toujours un plaisir à manger et à partager, donc qu'importe! Après, nous avons regardé le film d'animation En avant de Disney/Pixar, dans lequel deux frères elfes partent à la recherche de la magie, qui subsiste toujours mais cachée, pour revoir ne serait-ce qu'une journée leur père décédé. Le dessin est convenu mais l'histoire est très sympa, avec beaucoup de références détournées (j'adore!)... mais je me suis lamentablement endormie donc je n'ai pas vu la fin 😶

Ce matin, j'ai tourné quelques pages de La malédiction de la momie (ambiance rétro avec "mon" game-boy^^), petit déjeuner de crêpes avec de la confiture de potimarron maison et devoirs en cours...

13h25: Après un passage chez vous, ma mère au téléphone et bientôt le déjeuner (chili sin carne) à l'heure espagnole, toujours le week-end, je ne suis pas du tout du matin^^ 

J'ai découvert quelques histoires de fantômes grâce à un album qui nous en présente douze, issus de trois univers: mythes / littérature/ histoires vraies. J'aime beaucoup! Et défis celte et contes & légendes relevés!

A plus tard!

23h51: Je m'en vais écrire les dernières lignes pour ce RAT - Merci beaucoup pour tous ces moments partagés! J'ai découvert les blogs de Chicky Poo (et ton IG), de Samarian et Missycornish, c'est chouette, j'aime 💖

Le roman "La Maison aux 36 clés" vous a toutes beaucoup intriguées, et cela me ravit car ce roman jeunesse est vraiment bon et agréable à lire! A celles qui le liront, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi! Je me doutais Bidib que l'album autour des fantômes attiserait ta curiosité 😉 d'autant que j'ai eu une pensée pour toi lorsque je l'ai acheté!

Petit retour sur mon après-midi et soirée:

Le chili sin carne a beaucoup plu au trio. C'est un plat qu'ils aiment beaucoup, et c'est assez rapide à préparer, donc top!

Ensuite, avec mon 9 ans, nous avons œuvré en cuisine en faisant des cookies et madeleines, les deux sans gluten, au potimarron, grâce à deux recettes du livre de Valérie Cupillard Potimarrons, courges et potirons. Et voilà pour les défis Mr Jack et Courge en cuisine^^

Juste après, partie de Monopoly France, version rapide, où j'ai perdu...

J'ai ensuite commencé le roman de Catherine Bolle, Les pantins de la Terreur. Il se déroule en 1793. Beaucoup de personnes passent à l'échafaud, et c'est ainsi que nous faisons connaissance avec Henri, fils du bourreau de Paris, d'Olympe de Gouges, guillotinée le 3 nombre et de Charlotte Capet, fille de Louis XVI, mystérieusement évadée de sa cellule. Le roman fait parler tour à tour ces trois personnages. J'adore ce procédé. Au-delà du contexte historique (assez compliqué il faut le dire!), l'autrice a ajouté une dimension fantastique qui voit des morts revenir à la vie grâce à un certain Lavoisier... ça démarre bien, et fort! Je sais que je vais aimer!

Dîner d'une soupe de courge butternut au lait de coco, quelques pages tournées, écriture de mon billet pour demain, réponses à vos commentaires (merci!) et je file vous lire avant d'aller dormir (je l'espère!) en écoutant du piano avec Yiruma notamment (CLIC).

Petit bilan chiffré: 

  • Les pantins de la Terreur - 35 pages
  • Chair de poule - La malédiction de la momie - 134 pages
  • Fabuleuses histories de fantômes - 30 pages
  • Bruxelles 43: 62 pages
  • 109 rue des Soupirs: 128 pages
  • La Maison aux 36 clés: 61 pages
  • Les Croix de bois: 60 pages

Soit: 510 pages! 

Encore merci pour ce RAT cosy et à très vite!

Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #Challenge Halloween 2020, #2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un joli marathon encore une fois :) merci pour la recette de madeleine, je vais tester ça cette semaine.<br /> très bonne semaine
Répondre
B
Hâte d'avoir ton retour ;-) Bonne semaine à toi Bidib!
L
Joli bilan ! je suis intriguée par ta lecture en cours ! merci pour tes partages, et très belle semaine à toi !
Répondre
B
Merci Lou! Belle semaine à toi!
J
Un joli bilan ;) Bonne semaine!
Répondre
B
Merci Jojo! Bonne semaine à toi aussi
C
Joli bilan :) Merci pour tes passages chez moi, passe une belle semaine !
Répondre
B
C'est moi qui te remercie! A bientôt!
F
Chouette fin de dimanche !! Tout pour ravir les yeux et les papilles ! :-) Bonne nouvelle semaine qui démarre et à très bientôt, Blandine !
Répondre
B
Merci Fondant et à tout vite!
C
Un dernier bonsoir avant d'aller au lit :) Bonne soirée et bonne nuit =)
Répondre
B
Merci Chicky Poo! Je suis ravie de t'avoir trouvée sur IG! Bonne nuit à toi!
N
Quel beau RAT, j'ai beaucoup aimé vous lire ! Votre post a l'allure d'un joli roman <3<br /> Bravo et belle fin de dimanche cosy je l'espère :))<br /> (et hâte d'avoir votre avis...)
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> (et moi aussi... ;-) )
S
Bonne fin de weekend !
Répondre
B
Merci Samarian, pour toi aussi!
B
j'espère que tu as passé une bonne après-midi et te souhaite une très bonne soirée. Ton recueil d'histoires de fantômes à l'air bien sympa
Répondre
B
J'étais sûre que tu le remarquerais ;-) Et il te plairait bien, c'est certain!<br /> Belle fin de soirée et bonne fin de RAT à toi!
C
Le chili était bon ? =) J'espère que tu passes une belle après-midi !
Répondre
B
Oui très, merci beaucoup! Mon trio était ravi!
H
Un petit coucou pour te souhaiter un bel après-midi. Je note "La Maison aux 36 clés". "109 rue des Soupirs" me tente bien aussi et je suis maintenant intriguée par l'album contenant des histoires de fantômes! Je vais essayer de finir mon recueil.
Répondre
B
Merci Hilde! Ravie de lire que cette Maison intrigue tant! As-tu fini ton recueil? Bonne fin de RAT :-)
S
Voilà un moment que La Maison aux 36 clés me fait de l'oeil, tu vas me faire craquer !!!<br /> J'ai eu la chance d'accueillir Yomgui Dumont dans ma classe, il nous a montré comment il travaillait et m'a dédicacé un livre, c'était une chouette rencontre.<br /> J'avais presque oublié les Chair de Poule, j'aimais beaucoup ça petite, mais je préférais les Spookville, connais-tu ? Je me demande d'ailleurs comment fini cette saga.<br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Non, je ne connais pas du tout Spookville, tu m'intrigues! Cette lecture Char de Poule m'a bien plu, je récidiverai^^ <br /> Oh oui quelle chance pour Yomgui Dumont. J'avoue que son trait est particulier, mais colle parfaitement à l'ambiance de cette BD ou de la Brigade des cauchemars!<br /> Bonne fin de RAT à toi!
L
Je reviens enfin des lieux sombres où je m'étais égarée pour tenter de rathoner avec vous sur cette dernière ligne droite, malgré un goûter visio en vue. En priorité, la lecture de vos billets qui me fait infiniment plaisir et alourdit encore ma LAL halloweenesque ! Je me note notamment le roman jeunesse dont les thèmes t'ont beaucoup plu. C'est un titre que j'avais déjà repéré mais que j'hésitais à découvrir. Je te souhaite un doux après-midi.
Répondre
B
N'hésite donc plus pour ce titre, il est vraiment bien! Ah la LAL, cela fait partie du charme t du plaisir des RAT et blogs en général! Bonne fin de RAT Lou!
L
Moi aussi pas du tout du matin mais en ce moment je n'arrive plus a dormir, comme je t'envie avec ta petite phrase ; j'ai téléphoné a maman… embrasse la très fort ! Et bonne continuation pour aujourd'hui. J'en suis p ou r ma part à 156 pages de mon roman, c'est peu mais au moins j'arrive a m'évader un peu. Bises
Répondre
B
Oh merci Lor, je suis vraiment désolée si ces quelques mots t'ont peinée :'( J'espère que ce soir tu vas bien. As-tu fini ta lecture? Bon courage pour affronter la nuit (je sais ce que c'est!) Je t'envoie plein de douces pensées! Bises
F
Les "Chair de Poule", c'est toujours sympa ! :-) bon après-midi !
Répondre
B
Je crois n'en avoir jamais lu encore, même si je me souviens de leurs visuels si caractéristiques. J'aime beaucoup pour le moment! Bon apm à toi aussi :-)
C
Je vais finir par faire des crêpes moi aussi ^^ Bon appétit à toi :)
Répondre
B
Hihi, merci, pour toi aussi! Pour ce midi, ce sera chili (on mange toujours à l'heure espagnole le week-end - je ne suis pas du tout du matin :-/).<br /> A plus tard :-)
B
bon dimanche
Répondre
B
Merci Bidib, à toi aussi!
C
Hello hello !! J'espère que ta soirée a été bonne :) Bon dimanche matin !
Répondre
B
Oh oui, très bonne et j'espère que la tienne aussi! Bon dimanche à toi aussi!
F
Coucou matinal !! :-) Alors, les crêpes étaient bonnes ? A plus tard, Blandine !
Répondre
B
Coucou! Oh oui, très bonnes, merci :-) A plus tard!
F
"109 rue des soupirs" semble bien tentant... Miam, des crêpes !! Bon appétit et belle soirée :-)
Répondre
B
Oh que oui, cet album est très sympa et drôle! Merci Fondant!
J
Rhoo Monopoly tricheur? Je ne connais pas cette version qui a l'air drôle. Bonne crêpe party et à demain!
Répondre
B
Ah oui, elle est top et très dynamique.<br /> Merci!
C
Alors, ces crêpes ?? J'espère que tu passes une bonne soirée :) Bises et à demain !
Répondre
B
Elles étaient pour le dîner. Le temps de tout préparer (légumes, fromages précuits-découpés), c'est toujours un peu long, mais ça vaut le coup^^ <br /> Bises
B
une belle après midi lecture. Je te souhaite une aussi bonne soirée
Répondre
B
Merci Bidib!
C
Monopoly tricheur ? J'adore l'idée ! :D D'autant plus avec des crêpes !!! <br /> Bon, définitivement je vais regarder si je peux mettre la main sur ton livre, je suis intriguée !<br /> Bon début de soirée =)
Répondre
B
Hé hé!! Tu m'en vois ravie ;-)<br /> Ce Monopoly tricheurs est vraiment une version sympa et très active (surtout dans le mode ultime!) Mon fils adore le Monopoly et en a plusieurs sortes, de quoi diversifier les ambiances ;-) Bon début de dimanche!
M
Ah j'adore les chaire des poules! Dommage que je n'en ai pas sous le coude. Bonne crêpes party!
Répondre
B
Je ne sais pas si j'en ai lu enfant... mais je me souviens des visuels! On va dire que c'est mon premier ;-) Merci beaucoup!
C
J'aime beaucoup Nancy Guilbert et Marie Colot, j'avais adoré "Deux secondes en moins", il faudra que je lise leur nouveau !<br /> Bon après-midi lecture !
Répondre
B
Comme ce roman était beau et émouvant! Celui-ci promet d'être aussi très fort!<br /> Bonne fin de journée à toi aussi!
J
Quelle matinée bien remplie! Comment fais-tu pour prendre de l'avance sur tes articles?! Je veux bien ton secret de sorcière ???? Bon après-midi (peut-être avec de la lecture?)!
Répondre
B
Malheureusement, ma potion n'est pas encore au point :-( Pour mes articles du lundi (bilans de lectures de la semaine passée), je fais toute la structure et remplis au fur et à mesure. Quand je fais un article dédié, je me sers de cette première présentation pour l'approfondir. Et il y a des fois où je suis tout simplement plus inspirée. Sinon, je e rassure (ou pas!), je suis toujours à la dernière minute, la veille pour le lendemain ou presque... Après-midi en lecture ici, pour toi aussi??
L
Bon weekend de RAT Blandine et pour ton petit message chez Fondant je te remercie, c'est très gentil. A plus tard, j'en suis a la page 106 et ça me plaît beaucoup pour l'instant.
Répondre
J
Entre lecture et billet à écrire, ce n'est pas toujours évident de choisir... Et oui j'ai bien avancé dans mes lectures :) Bon dimanche après-midi!
B
Je t'en prie Lor! Je suis contente de lire que ta lecture te plaît. Bon courage surtout <3
M
Ah sympa ces petites lectures! Je suis comme toi j'avais un peu manqué le départ!
Répondre
B
#teamétourie aussi?! ;-) Oui j'ai hâte de poursuivre!<br /> Bonnes lectures à toi et à plus tard!
C
Coucou ! Je viens juste de réaliser que tu faisais partie du RAT ! J'espère que ça se passe bien pour toi :) Ton histoire de maison aux 36 clés a l'air drôlement sympa, j'irai regarder ça de plus près !
Répondre
B
Ah oui je t'y encourage ;-) Tout va bien ici et j'espère que chez toi aussi! Bonnes lectures, à plus tard!
B
coucou Blandine. Bienvenue (en retard) j'espère que tu passera un bon week-end de lecture. J'ai dans mon étagère une BD que j'ai envie de présenter depuis un moment dans le cadre de ton challenge Première Guerre mondiale, faut vraiment que je trouve le temps ! Mais faut que je la relise avant ^^
Répondre
B
Arf je connais ça^^ J'espère que tu trouveras le temps et l'envie ;-) Bonne poursuite de RAT!
F
Bon appétit par ici ! :-)
Répondre
B
Merciiii!
H
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end de RAT. J'espère que tu as passé une bonne soirée avec Vice Versa. J'ai adoré ce film d'animation. Chouette programme ce week-end. Ce que tu as commandé est très joli. Comme Fondant, je tenterai peut-être l'an prochain.
Répondre
B
Merci beaucoup Hilde! J'avoue n'avoir pas eu la patience d'attendre - gloups... A plus tard Hilde!
N
Bon RAT ! Je lis très peu en ce moment... Entre mon boulot qui est assez crevant et une sinusite qui fait de la résistance et me donne de forts maux de tête en permanence... C'est compliqué !
Répondre
N
Merci ! <3
B
Oh :-( Prends soin de toi, et reposes-toi tant que tu le peux! Courage! Je t'envoie des bises et des ondes positives!
F
"Vice et versa" est super, en effet ! on l'avait vu à sa sortie ou presque. Ravie de te retrouver !! :-) Quelles magnifiques commandes !! Je vois beaucoup les réalisations de Caro arriver chez les unes et les autres mais on doit être très raisonnables cette année, alors je note pour 2021 ! ;-D Très bon début de journée chez toi et belle suite de marathon, chère Blandine !
Répondre
B
Moi aussi avec mon 9 ans, rien que tous les deux! C'était sympa de le revoir tous en famille. Ce que fait Caro est vraiment beau et doux, cocooning. Je suis ravie de m'entourer un peu de ces créations et de profiter ainsi de l'automne. Car en fait, je n'ai rien sur cette saison... Bon début de samedi à toi et à plus tard :-D
M
Tu t'es bien rattrapée dis donc! Sympa ces lectures! Hâte de lire la suite. Je viens de réaliser que j'ai un album Harry Potter illustré, je vais peut-être en lire quelques pages...
Répondre
B
Merci beaucoup! Tu te régaleras à coup sûr^^<br /> A plus tard!