Plantes vagabondes. Emilie VAST – 2018 (Dès 6 ans)

Publié le 30 Avril 2020

Plantes vagabondes

 

Texte et illustrations d’Emilie VAST

 

Editions MeMo, septembre 2018

 

Dès 6 ans

 

Thèmes : Nature, botanique, documentaire

 

Un format à l’italienne, un titre intrigant et une couverture au dessin aussi délicat que sublime.

Promesses de merveilles.

 

Emilie Vast use de mots poétiques, scientifiques et précis, pour nous raconter la dissémination des plantes. La façon qu’a trouvé chacune pour accomplir son voyage et se reproduire.

Avec l’aide du vent, des abeilles, par elles-mêmes, des oiseaux ou des rongeurs, les manières ont de quoi surprendre et émerveiller.

S’envoler / Ramper / Tomber / S’agripper / Être mangé / Sauter / Être planté / Flotter / Creusé / Être cultivé

Je suis Nénuphar blanc. Mes pieds sont dans la terre. Mes fleurs et feuilles naissent dans l'eau, mais s'épanouissent à la surface.

Fraisiers, Violettes, Trèfles, Muguet, Noisettes, Oxalis des bois…

 

Et l’Homme dans tout cela ? Il accomplit aussi sa part.

En parcourant le monde, en ramenant des plantes pour les cultiver, embellir ou déguster, en faisant un vœu sur les graines de pissenlit…

 

Et de toujours se dire que tout est lié, que nous sommes tous liés, formant un tout aussi solide que fragile.

Plantes vagabondes. Emilie VAST – 2018 (Dès 6 ans)
Plantes vagabondes. Emilie VAST – 2018 (Dès 6 ans)
Plantes vagabondes. Emilie VAST – 2018 (Dès 6 ans)
Plantes vagabondes. Emilie VAST – 2018 (Dès 6 ans)
Plantes vagabondes. Emilie VAST – 2018 (Dès 6 ans)

Les dessins d’Emilie Vast expliquent par étapes claires et concises, ces cheminements.

D’abord minimalistes, ils se révèlent foisonnants de détails et de minutie.

Ils sont magnifiques, fascinants, captivants.

 

Un album qui ne se lasse pas d’être admiré.

Il participe au Challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2019 » ainsi qu'au « Petit Bac 2020 » d'Enna pour ma 6e ligne, catégorie Mot au pluriel.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai adoré cet album, comme la plupart des titres d'Emilie Vast.
Répondre
B
Moi aussi! Et il m'en reste beaucoup à découvrir! Je m'en réjouis^^
N
J'aime tellement les illustrations d'Emilie... Quel bel album !
Répondre
B
Comme je vous rejoins complètement <3
N
Joli !
Répondre
B
Oh que oui! Tout ce que fait Emilie Vast est si beau <3