Fenêtre sur... Les religions du monde. Alex FRITH et Barry ABLETT – 2018 – Usborne (Dès 6 ans)

Publié le 12 Octobre 2018

Fenêtre sur...

Les Religions du monde

 

Texte d’Alex FRITH

Illustrations de Barry ABLETT

Traduction de Pascal VAREJKA

 

Editions Usborne, 12 avril 2018

16 pages

 

Dès 6 ans

 

Thèmes : Documentaire, Religions, Histoire

 

Je ne crois pas en Dieu et mes enfants n’ont pas eu d’éducation religieuse.

Je pense néanmoins qu’il est important, voire nécessaire, de leur offrir une culture religieuse (pas une croyance).

Qu’ils aient la connaissance des différents cultes qui existent de par le monde, comment ils s’exercent, quelles sont leurs racines, histoires, arts…

Parce que l’actualité fait qu’on en parle beaucoup, à l’école, à la télévision, dans les médias, et même entre les enfants.

Parce que connaître et savoir, cela amène à la tolérance et au respect.

 

Ce documentaire est une aide précieuse pour revenir aux sources, pour expliquer les différences et similarités entre toutes les religions (ou appelées comme telles).

Dans le monde entier, les gens ont des croyances religieuses. Certaines religions ont des fidèles dans presque tous les pays. Souvent fondées sur la croyance en Dieu, un créateur aimant et tout-puissant, elles enseignent des règles établies par lui. D’autres religions ne prennent pas du tout Dieu en compte. Leur objectif est d’inciter les hommes à mener une vie intègre.

Le livre se scinde en huit parties, de deux pages chacune et agrémentées de plus de 70 rabats instructifs.

La manipulation participe grandement à l’attrait de ce documentaire.

 

On trouve donc :

  • Une définition de la religion : avec ceux qui la portent et l’enseignent ; les bâtiments ; leurs origines ; les réponses qu’elles apportent ; les vêtements qui leur sont propres.
  • Une présentation sur planisphère des différentes religions avec leur date d’apparition, leurs textes sacrés, leurs symboles, et focus sur des œuvres sculpturales ou architecturales.

Toutes les religions ne sont pas vieilles. Exemple avec le rastafarisme, né il y a 80 ans en Jamaïque et qui rassemble  600000 fidèles.

  • Une présentation des divinités, qu’elles soient seules ou multiples, de leurs formes, de leurs attentes des Hommes qu’Elles ont créées.

Mais il y a aussi des religions sans Dieu, telles le bouddhisme ou le jaïnisme.

  • La « communication » avec Dieu, comment et où.
  • Les Fêtes et célébrations : leurs ressemblances et différences ; mais pour toutes l’occasion de se retrouver en famille.
  • Les mythes : ils mêlent des faits historiques à des légendes pour expliquer leurs origines et transmettre quelques-uns de leurs grands principes.
  • La mort et l’au-delà : La Religion sert souvent à donner un sens à la vie et à la mort. Et surtout, à ce qu’il pourrait y avoir après.
  • L’évolution des religions au fil du temps et leur place dans le monde actuel. Cette dernière double page nous offre une chronologie avec les grandes dates essentielles qui ont marqué humanité en termes de religion.

 

Ce documentaire est très instructif mais aussi très beau, avec des illustrations colorées et attractives, à l’image de sa belle couverture.

 

Merci aux Editions Usborne (Retrouvez-les aussi sur Facebook et Instagram)

De cette collection "Fenêtre sur", je vous ai présenté: New-York

 

Retrouvez tous mes articles qui sont consacrés à la maison d’Éditions Usborne ICI.

Belles découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bidib 16/10/2018 08:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est important d'informer sur les religions, surtout quand l'école fait des raccourci à vous hérisser le poile. Je pense à un cour d'histoire niveau CM1 de l'année dernière où la maîtresse pour faire court lance une phrase du genre "au moyen-âge tout le monde était chrétien". J'ai failli m'étouffer ! C'était pas compliqué de rajouter "en France" parce qu'en Inde surement pas... Je suis étonnée de voir à quel point les cours d'histoire/géo du primaire sont encore ethnocentriste à notre époque. bref, c'est là qu'avoir ce genre de livres à la maison devient intéressant. Je note la référence, celui-ci à l'air pas mal du tout

Nancy 15/10/2018 22:08

C'est important aussi pour moi de transmettre et d'informer mes enfants. Ce livre semble beau et instructif, merci pour la découverte et belle lecture avec votre trio.

Nathalie 12/10/2018 07:25

Je ne suis pas croyante non plus. Mais je pense qu'avoir une culture religieuse (et pas une croyance ) fait partie de la culture générale. La religion fait partie du monde dans lequel nous vivons. ..

Blandine 13/10/2018 09:45

Exactement!