Les plus belles berceuses jazz. Livre-CD illustré par Ilya GREEN - 2012

Publié le 5 Décembre 2017

Les plus belles berceuses jazz

 

Sélections de Misja FITZGERALD MICHEL

Illustrations d'Ilya GREEN

Traductions de Valérie ROUZEAU.

Éditions Didier Jeunesse, 17 octobre 2012

 

Dès la naissance

 

Depuis que j’ai découvert le magnifique livre-CD Jazz sous la Lune, paru il y a deux ans, le jazz m’accompagne dès les premiers frimas, lors des préparatifs de Noël, durant les Fêtes et même pendant tout l’hiver.

Je ne m’en lasse pas !

 

Cela faisait un moment que ce livre-CD – ci me faisait de l’œil, alors je me le suis offert à mon anniversaire.

Bonheur bonheur ! (Mais pourquoi ai-je tant attendu ?!)

Je ne regrette qu'une chose: qu'il n'y ait pas de code de téléchargement MP3 dans cette réédition - comme il y a dans les autres livres-CD...

Beauté délicate et intemporelle des voix, fragilité, sensualité ou gravité des timbres, ces quinze chansons nous immergent dans les années 1950-60.

 

Standards ou chansons moins connues, toutes nous entourent d’une bulle de douceur et de chaleur diffuse…

On trouve en autres : Russian Lullaby de Ella Fitzgerald ; Once Upon a Summertime de Blossom Dearie ; Goodnight My Love de Sarah Vaughan ; Brahms’s Lullaby de Frank Sinatra ; My Funny Valentine de Chet Baker, Summertime de Peggy Lee…

 

Pour voir la liste complète et en écouter des extraits, c’est ICI !

Chacune des chansons est introduite par une courte présentation du texte, des auteurs, de l’interprète. : Origines, voix, influence et postérité…

 

Toutes sont traduites, vers à vers, nous dévoilant encore davantage leur poésie, mélancolie, amour, beauté… quant à l’enfance et sa saveur.

Hit the Road to Dreamland – interprétée par Mel Tormé / Paroles et musique d’Harold Harlen et John Herndon Mercer.

 

Mel Tormé a démarré très jeune sa carrière : chanteur à quatre ans, acteur à neuf, pianiste, batteur, compositeur, parolier… Surnommé « The Velbvet Fog » (« Le Brouillard de velours ») en référence à son timbre de voix velouté de crooner, il a toujours été proche de l’univers du jazz et des jazzmen.

 

Bye bye baby

          Allez bébé

 

Time to hit the road to Dreamland

                  En route pour le pays des rêves

 

You’re my baba

             Mon tout-petit

 

Dig you in the land of nod

          Ferme les yeux c’est parti

 

Hold tight baby

           Accroche-toi bien

 

We’ll be swinging up in Dreamland

      Nous allons nous balancer loin

 

All night baby

      Toute la nuit

 

Where the little cherubs trot

        Avec les chérubins jolis

 

Look at that knocked out moon

                  La Lune ne tient plus le coup

 

You been a-blowing his top in the blue

            Elle ne s’attendit pas du tout

 

Never saw the likes of you

              A un pareil bout de chou

 

What an angel

                          Oh, mon drôle d’ange

 

Bye bye baby

             Allez bébé

 

Time to hit the road to Dreamland

                         En route pour le pays des rêves

 

Don’t cry baby

                     Cesse de pleurer

 

It was divine but the rooster has finally crowed

                    C’était extra mais déjà le coq a chanté

 

Time to hit the road

                     Dodo mon bébé

Les illustrations d’Ilya Green accompagnent merveilleusement ces textes.

Délicates, oniriques, colorées, aériennes, réalisées au crayon, par découpage ou collage, on y voit des dessins, des jouets, des rêves, de l’amour, de la tendresse, des bouilles à croquer et des regards complices ou rêveurs…

 

Que vous dire de plus ?

L’hiver ne fait que commencer !

Plongez dans cette petite bulle magique et hors du temps !

Ce titre participe au Challenge « Christmas Time 2017 » de Mya, à celui de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2017 » (80/100) ainsi qu’à celui d’Enna, « Petit Bac 2017 », pour ma 7e ligne, catégorie Sport/Loisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’Ilya Green, je vous ai déjà présenté sur le blog :

A la maison, nous sommes fans des livres-CD de Didier Jeunesse, cliquez ICI pour en trouver d’autres sur le blog !

 

Belles lectures et découvertes, en musique,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi, je suis ultra fan ! C'est tellement beau, doux et poétique ! Ca fait un bien fou !
Répondre
B
Oh que oui <3
N
Je craque complètement : Ilya Green <3, le jazz, les berceuses que vous présentez...<br /> Ce livre-CD arrive sur ma Christmas Wishlist !
Répondre
B
Vous avez tout dit!<br /> Je vous souhaite de savourer chaque chanson et chaque page!
N
Un coup de cœur pour moi aussi... Élevée au jazz, des années plus tard, ça reste une évidence, même si j'écoute relativement peu de musique...
Répondre
B
Je n'ai vraiment découvert le jazz que récemment. Chez nous, c'était plutôt musique des années 80, que j'adore!