Challenge « Christmas Time 2017 » chez MyaRosa - Suivi et clap de fin

Publié le 8 Janvier 2018

EDIT du 8 janvier

Noël c'est déjà fini, et le challenge "Christmas Time" aussi...

Ranger les décos de Noël, enlever le sapin, se dire qu'une fois encore, c'est passé (trop) vite, se remémorer les bons moments en voyant une carte, un jeu, un cadeau reçu, en sentant une bougie, une odeur, ranger les livres sur Noël pour mettre en avant les autres, se dire que l'an prochain (en fait à la fin de l'année) on fera ci ou ça...

Petit blues de début d'année pour entrer dans une saison que je n'apprécie pas spécialement!

Retrouvez ci-après mes différentes participations à ce Challenge cocooning et RDV est déjà pris pour novembre 2018 ***\(*o*)/***

C’est avec beaucoup de joie que je participe à nouveau au Challenge de Noël chez Mya pour la troisième année.

 

Les préparatifs commencent doucement, quelques cadeaux sont déjà faits, les idées se bousculent et je pense à mes lectures, musiques et autres plaisirs de Noël !

Avec mes garçons, nous allons bientôt bouger nos bibliothèques pour (re)trouver des albums sur la période de l’hiver et les Fêtes de fin d’année.

Bientôt suivront les décorations, les bricolages, les tests culinaires, les films/dessins animés, idées cadeaux...

Chouette ! Je m’en réjouis d’avance !

Sans plus attendre, je vous présente le planning des festivités à venir, tout en douceur et partages, qui court du 15 novembre au 8 janvier inclus.

Je joins quelques idées de lectures, si le cœur vous dit de faire une Lecture Commune: sur l'hiver, sur Noël.

En vrac, cesalbums (liste vouée à être agrandie):

  • Le bonnet d'Ona. Frédéric STEHR
  • Ernest et Célestine - Le sapin de Noël. Gabrielle VINCENT
  • Petite touche. Histoire du bout des doigts. Frédéric CLEMENT
  • Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre. Laurent RIVELAYGUE et Olivier TALLEC
  • Le Loup qui n'aimait pas Noël. Orianne LALLEMAND et Eléonore THUILLIER
  • Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau. Magali LE HUCHE
  • Joyeux Noël Monsieur Loup! Tatsuya MIYANISHI
  • Le Joueur de flûte de Hamelin. Les Frères Grimm
  • Ours a une histoire à raconter. Philip C. STEAD et Erin E. STEAD
  • La Reine des Neiges. Hans Christian ANDERSEN
  • Ourson blanc. Claude K. DUBOIS
  • Le drôle de Noël de Scrooge. Charles DICKENS
  • Par une belle nuit d'hiver. Jean E. PENDZIWOL et Isabelle ARSENAULT
  • Livre-CD: Casse-Noisette
  • Livre-CD:La petite fille aux allumettes - suivi du Bonhomme de Neige. Hans Christian ANDERSEN
  • Livre-CD: Chansons pour fêter Noël. Editions Didier Jeunesse.

Mercredi 15 novembre : 

Billet de présentation du challenge (facultatif, mais vous pouvez en profiter pour présenter les livres que vous avez l'intention de lire, par exemple, ou les sujets que vous comptez aborder, les recettes que vous souhaitez tester, etc.).

 

Jeudi 16 novembre : 

Présentation d'un album/livre pour enfants de Noël.

 

Vendredi 17 novembre : 

Présentation d'un livre/cahier d'activités de Noël (coloriages, déco, recettes, magazines, etc...)

 

Dimanche 19 novembre : 

Présentation d'un roman ou d'une nouvelle de Noël

Coup de foudre à AustenLand. Shannon HALE. Editions Pocket, mai 2014.

Ok, cela ne se passe pas à Noël, mais c'est une romance qui se lit au chaud et une tasse de thé non loin... Une ambiance qui se prête bien à cette période de l'année!

Lundi 20 novembre : 

Présentation d'un album/livre pour enfants de Noël.

 

Mercredi 22 novembre : 

Billet cinéma

 

Vendredi 24 novembre : 

Présentation d'un roman ou d'une nouvelle de Noël

 

Samedi 25 novembre :

M-1 !

Billet idées cadeaux (Des idées de cadeaux sympas à offrir, des bons plans que vous souhaitez partager, des choses à fabriquer soi-même, des beaux livres ou coffrets que vous souhaitez conseiller, etc...)

 

Dimanche 26 novembre : 

Billet cuisine/gourmand.

 

Mardi 28 novembre :

Présentation d'un recueil d'histoires de Noël.

13 histoires Maboules de Noël et de rennes qui s'emmêlent! Claire RENAUD et Vincent VILLEMOT. Editions Fleurus, 2009.

Mercredi 29 novembre :

Présentation d'un livre/cahier d'activités de Noël

 

Jeudi 30 novembre : 

Wish List / Lettre au Père Noël

 

Vendredi 1er décembre : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos Calendriers de l'Avent

Samedi 2 décembre : 

Votre playlist de Noël (Vous pouvez prendre une photo ou faire un article sur les chansons et albums que vous aimez écouter durant cette période, présenter un CD ou plusieurs, partager un morceau ou le clip d'une chanson de Noël que vous aimez particulièrement, par exemple).

 

Dimanche 3 décembre : 

Billet cuisine/gourmand et pour ma part: un album:

Qui est mon papa? Christos et Charlotte COTTEREAU. Editions Les Minots, septembre 2017.

Lundi 4 décembre : 

Présentation d'un album de Noël

Le Lapin de neige. Texte et illustrations de Camille GAROCHE. Editions Casterman, novembre 2016.

Mercredi 6 décembre :

Bricolages/Activités/Décorations de Noël (Vous pouvez nous expliquer un petit bricolage ou élément de décoration fabriqué par vos soins, nous présenter un livre ou un cahier d'activités de Noël ou nous montrer vos trouvailles en matière de décoration en les prenant en photo et même votre sapin (s'il est déjà fait), par exemple).

Nos petites déco et activités de Noël

Vendredi 8 décembre :

Présentation d'un roman ou d'une nouvelle de Noël

Le Père Noël s'appelle Basile. Pierre PELOT. Editions Castelmore, 2016

Samedi 9 décembre : 

Billet cinéma (Je vous propose de nous parler de vos films de Noël favoris, d'un film de Noël que vous venez de voir ou qui vous a particulièrement marqué ou pourquoi ne pas faire votre top 5 des films de Noël que vous avez vu, par exemple ?)

Nos films de Noël - 2017

+

Album:

Le Noël d'Auggie Wren. Paul Auster et Jean Claverie. Editions Actes Sud Junior, 1998.

Dimanche 10 décembre : 

Présentation d'une romance de Noël

 

Mardi 12 décembre :

 Idées cadeaux

 

Jeudi 14 décembre : 

Présentation d'un album de Noël

 

 

 

 

 

Vendredi 15 décembre : 

Présentation d'un livre/cahier d'activités de Noël

Et pour moi, cinéma!

Santa & Cie. Par et avec Alain CHABAT - Sortie le 6 décembre 2017

Samedi 16 décembre : 

Billet photos ! Publiez, si vous le souhaitez, des photographies de votre déco, de photos de villes décorées pour Noël que vous avez prises lors de vos balades et voyages, des photos de marchés de Noël ou même des photos cocooning de petits bonheurs simples qui symbolisent cette période.

Et pour moi, deux albums:

 

Livre-CD: Chansons pour fêter Noël illustrées par Cécile HUDRISIER

Album: Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau. Magali LE HUCHE

Dimanche 17 décembre : 

Billet cuisine & gourmandise

 

Lundi 18 décembre : 

Présentation d'un roman ou d'une nouvelle de Noël

Et pour moi, la sélection de mes coups de cœurs dans les romans jeunesse et ado présentés en 2017.

Mardi 19 décembre : 

Shopping de Noël (Si vous souhaitez partager avec nous vos trouvailles, la photo de votre tout nouveau pull de Noël ou des jolies décos que vous venez d'acheter, par exemple).

 

Mercredi 20 décembre : 

Présentation d'un conte qui a marqué votre enfance ou que vous aimez particulièrement.

Et pour moi, la sélection de mes coups de cœurs dans les BD présentées en 2017.

Jeudi 21 décembre : 

Les livres à offrir.

 

Vendredi 22 décembre : 

Aux fourneaux !

Présentez-nous les petites choses que vous venez de confectionner, partagez une recette que vous aimez ou que vous voulez tester ou de petites gourmandises que vous appréciez particulièrement. Vous pouvez également présenter un livre de recettes sur Noël.

Et pour moi:

Et ma Playlist de Noël

avec notamment:

Livre-CD: Casse-Noisette raconté par Elodie FONDACCI sur une musique de Tchaïkovski .

Samedi 23 décembre : 

Présentation d'un livre de Noël (roman, nouvelle, recueil, album, etc...)

Sélection de mes coups de coeur Albums lus et présentés sur l'année

Dimanche 24 décembre :

Voeux, photos, etc...

Joyeux Noël!

Lundi 1er janvier /Mardi 2 janvier 2018 : 

Voeux et bonnes résolutions

Meilleurs vœux pour 2018!!

Samedi 6 janvier : 

Les fêtes de fin d'année et de début d'année dans le monde

Dimanche 7 janvier:

Un album pour l’Épiphanie:

Une histoire de Galette et de Roi. Texte d'Alice BRIERE-HAQUET et illustrations de Vincent MAHY. Editions Père-Castor/Flammarion, octobre 2014

Lundi 8 janvier :

Clôture du challenge.

Et un album pour (peut-être) apprécier l'hiver

Par une belle nuit d'hiver. Texte de Jean E. PENDZIWOL et illustrations d'Isabelle ARSENAULT. Editions thierry Magnard Jeunesse, 2014

Quatre ans que Mya organise ce challenge chaleureux et cocooning, mon deuxième pour moi.

Voici ses deux nouveaux logos. J’ai une petite préférence pour la fillette en rouge !

 

Pour voir les articles de chacun sur l’article récapitulatif de Mya, c’est par ici !

J’actualiserai cet article au fur et à mesure et il me servira de récapitulatif à la fin du challenge.

 

D’ores et déjà, je vous invite à aller découvrir ma page bibliographique de tous mes articles relatifs aux Fêtes de fin et début d’année.

Page sur laquelle vosu trouverez mes partiicpations précédentes également.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #Noël, #Christmas Time 2017, #2017, #Mes challenges 2017, #2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ta participation très active, ta bonne humeur, ton enthousiasme. Ca a été un plaisir d'organiser ce challenge et d'y participer, cette année encore. Je te souhaite bon courage pour traverser ces longs mois d'hiver. J'aime l'hiver mais je trouve janvier et février bien tristes par rapport à la période de l'Avent si agréable. J'attends le printemps avec impatience !
Répondre
B
Merci à toi Mya pour ton doux challenge! Je suis déjà impatiente d'être en novembre ;-)<br /> <br /> Oh oui, que janvier et février sont moroses! <br /> <br /> Belles lectures à toi en attendant le retour des beaux jours!
L
Je viens d'aller voir ta bibliographie de Noël, merci pour ce condensé de bonnes idées pour attendre et célébrer Noël !
Répondre
B
Merci beaucoup Laure :-)<br /> Je te souhaite de joyeux préparatifs et de belles lectures!
F
Super programme, dis donc !! et bon challenge :-)
Répondre
B
Merci merci Fondant!<br /> Bon challenge à toi aussi :-)
N
Je me dis avec effarement que l'année a passé tellement vite...<br /> Il me semble que c'était hier que Mya et vous annonciez ce challenge et nous y voilà bientôt !<br /> Je me réjouis de vous lire et de retrouver l'ambiance de Noël sur vos blogs.<br /> Belle soirée Blandine.
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> Je me dis exactement la même chose! Je vais essayer d'en profiter au maximum!<br /> Belle soirée à vous!
N
La petite fille aux allumettes... J'adorais ce conte, mais que c'est triiiiiiiiste !! Je pleurais à chaque fois, mais je le relisais quand même... ;)
Répondre
N
Pour la petite fille aux allumettes, j'ai trouvé une version livre cd à la bib. Si une LC te dit... Tu l'as prévu pour quand ?
B
Tout pareil <3
M
C'est la cinquième édition, déjà ! Je n'en reviens pas ! Le temps passe vraiment vite ! En tout cas, je ne m'en lasse pas et suis ravie de retrouver tout le monde à chaque fois. Merci pour ton enthousiasme et tes belles idées. Je suis impatiente de lire tes billets. A très vite ! :)
Répondre
B
Merci beaucoup Mya pour ton accueil si chaleureux! Je me réjouis d'être à nouveau des vôtres <3