Valentin la Terreur. Mario Ramos (dès 4 ans)
Publié le 25 Février 2014
Valentin la Terreur
Mario RAMOS.
Pastel pour l’Ecole des Loisirs, 2000.
(Dès 4 ans)
Notions abordées : Nuit, peurs, animaux de la savane, fierté, humour.
La nuit, tout le monde dort, on le sait bien…
Mais alors qu’est-ce que cette petite tâche blanche qui s’agite ? C’est Valentin, un petit zèbre qui se rend au point d’eau pour se désaltérer. Il aime bien cette nouvelle vision de la savane, éclairée par la lune et les étoiles, si semblable et si différente…
Peur, lui ? Noooon ! Mais qu’est ce que c’est que cela ? Ouf, ce ne sont que des branches, qui éclairées par la lumière lunaire dessinent un drôle de chemin vers le ciel….
Les sensations et perceptions sont bien différentes la nuit, et ceux qui faisaient peur le jour à Valentin se retrouvent surpris par sa présence.
Mais c’est qu’il y en a du monde actif la nuit !
Valentin gagne en assurance et se gargarise de la peur du lion, dont même les plus gros ou grands le mettent en garde… Gna gna gna pense-t-il…
Jusqu’à ce que…
La peur donne des ailes dit-on et le petit zèbre ne s’est jamais senti aussi véloce… Oui mais voilà, le jour pointe, Valentin a encore soif et le troupeau reprend sa marche.
Mario Ramos transpose ici la peur du lion à celle du loup et met habilement en scène la présomption et une trop grande confiance en soi.
Les illustrations, tout en noir, blanc et gris, jouent avec les silhouettes et impressions que les ombres suggèrent.
Un vrai délice d’humour et de perceptions à découvrir au plus vite !
Pour retrouver plusieurs ouvrages de Mario Ramos, je vous invite à lire l’hommage que je lui ai écrit le 16 décembre dernier, ici !
Hommage à Mario Ramos - 16 décembre. -
16 décembre 2013 HOMMAGE A MARIO RAMOS Il y a juste un an, Mario Ramos quittait ce monde. Je ne l'ai appris qu'en février, et j'en ai été profondément attristée ! Il est l'un, voire mon ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/12/hommage-%C3%A0-mario-ramos.html
A découvrir, redécouvrir, aimer et partager !
Blandine.
Album lu dans le cadre du Challenge des bookineurs en couleurs, session noire, de Liyah. ainsi que pour celui de Sophie Hérisson : « Je Lis Aussi des Albums » 2014 et pour ma deuxième ligne jeunesse du Challenge "Petit Bac 2014" d'Enna, catégorie PRENOM.