Pain – Zéro Déchet. Delphine POCARD – 2018 (Cuisine)

Publié le 8 Juin 2018

J’aime beaucoup le travail, les recettes et les photos de Delphine Pocard, dont je suis le travail depuis plusieurs années maintenant (que le temps passe vite !).

Pour découvrir son site, c’est LA.

 

Sur le blog, je vous ai déjà partagé plusieurs de ses recettes – CLIC – et présenté ses deux précédents livres de recettes :

 

Pain – Zéro Déchet

56 recettes salées et sucrées pour ne plus jamais jeter de pain

 

Delphine POCARD

Editions Rue de l’Echiquier, avril 2018

128 pages

« À notre époque, on a tendance à ne vouloir manger que du pain frais. Devenu rassis le lendemain, on le laisse de côté un moment puis on le jette. Ce qui est bien dommage quand on sait qu’il peut contribuer à la réussite de certaines préparations culinaires et constituer l’ingrédient principal de délicieuses recettes. Il a la capacité de se faufiler dans de nombreux mets : il permet notamment d’épaissir les crèmes et les veloutés, de remplacer la farine, de servir de support à vos toasts...

Il aime les recettes salées : soupes, salades, gnocchis, croque-monsieur, boulettes, sauce, etc. comme les recettes sucrées : pancakes, crèmes au chocolat, pancakes, pudding, etc.
Pour cet ouvrage, je me suis amusée à créer une série de recettes avec plusieurs sortes de pain. Le but étant de vous apporter de l’inspiration et de ne plus jamais jeter les restes ! »

Le zéro déchet, c’est « tendance », et c’est bien !

 

Avec ce livre de recettes - végétariennes, on apprend comment utiliser le pain passé autrement qu’avec le pain perdu.

Personnellement, je l’utilise déjà dans le gazpacho (ma recette ICI) mais je suis bien contente de découvrir les recettes, toutes aussi tentantes les unes que les autres, concoctées par Delphine afin de m’en servir dans des recettes aussi bien salées que sucrées, et de toutes les saisons !

Originales, revisitées, empruntées à une culture ici ou là, chacune illustre sa curiosité culinaire et sa créativité gustative et gourmande.

 

Quelques mots sur le livre : il est beau !

La couverture est douce et veloutée, le format est idéal, ni trop grand ni trop petit, les photographies magnifiques (comme toujours !), et la mise en page est aérée : le déroulé de la recette à gauche, et sa photographie à droite.

Après une introduction, dans laquelle Delphine se livre un peu, et quelques conseils, le sommaire nous dévoile les recettes, rangées par type et orné de dessins désuets.

Pour pouvoir bien vous en parler, nous en avons testé quelques-unes, dont certaines plusieurs fois.

 

Ainsi, nous sont proposés des frites, des tapas, des boulettes, un gratin, une boisson, des puddings, des fondants, une brioche… Bref, de quoi vous régaler toute l’année et pour toutes sortes d’occasion.

Pour vous donner envie, je vous donne quelques recettes, alléchantes.

Une entrée, un plat, une sucrée.

MOUSSE DE PAIN PERDU AUX CHAMPIGNONS

 

Préparation : 15 mn // Repos : 2 heures.

 

Ingrédients pour une terrine :

  • 10 cl de vin blanc
  • 10 cl de lait de coco
  • 220g de pain rassis
  • 220g de champignons de Paris émincés et cuits
  • 10 cl d’huile végétale (olive, colza, pépins de raisin, coco, etc.)
  • 70g de concentré de tomates
  • 2 à 3 lamelles d’oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cc rase de poudre de curry
  • 3 CS de sauce soja salée
  • 1 poignée d’herbes aromatiques ciselées

 

Préparation :

  1. Portez à ébullition le vin blanc mélangé au lait de coco. Retirez du feu et versez le liquide dans un saladier sur le pan rapidement déchiqueté. Réservez.
  2. Dans le bol d’un mixeur, mettez les champignons, l’huile, le concentré de tomates, l’oignon et l’ail émincés, le curry et la sauce de soja.
  3. Ajoutez le contenu du saladier. Mixez le tout afin d’obtenir une pâte épaisse.0 Incorporez enfin les herbes ciselées.
  4. Versez le mélange dans une terrine (ou un bocal en verre). Égalisez et tassez.
  5. Mettez la mousse au frais pendant au moins 2 heures avant de la déguster.

 

Friands de champignons, cette recette ne pouvait que nous plaire ! Mise sur du concombre en rondelles, c'est délicieux!

TARTINES COMME UNE PIZZA

 

Préparation : 20 mn // Cuisson : 10mn

 

Ingrédients pour 4 tartines :

  • 4 tranches de pain de campagne (ou autre pain spécial)
  • Huile d’olive
  • Environ 20cl de coulis de tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 4 à 6 tomates cocktail
  • Quelques lamelles fines d’oignon ruge
  • 1 petite poignée d’olives noires
  • Sel non raffiné et poivre
  • Herbes de Provence

 

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Badigeonnez d’huile d’olive les tranches de pain sur une face à l’aide d’un pinceau. Tartinez-les ensuite de coulis de tomates.
  3. Tranchez la mozzarella et détaillez les tomates en petits quartiers.
  4. Répartissez ces ingrédients ainsi que les lamelles d’oignon et les olives, sur les tartines, comme pour une pizza.
  5. Salez, poivrez, ajoutez des herbes de Provence, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
  6. Enfournez les tartines pendant environ 10 mn.

La mozzarella doit être fondante et filante.

 

Parfait pour les soirées foot à venir avec la Coupe du monde !

CRÈME AU CHOCOLAT NOIR

 

Préparation : 20 mn // Cuisson : 5mn // Réfrigération : 1 heure

 

Que serait un livre sans sa coquille ?!

Eh bien la voilà ! Les proportions indiquées dans le livre ne sont pas bonnes, voici donc celles qu’il faut appliquer pour une crème délicieuse !

Rapide à faire, elle est idéale pour un dessert ou un goûter e ravira les enfants par sa texture régressive.

 

Ingrédients pour 4 ramequins :

  • 160g de chocolat noir pur beurre de cacao
  • 185g de pain de mie rassis
  • 45cl de lait d’amande
  • ½ CC de vanille moulue
  • 45g de beurre (ou de margarine)
  • 1 pincée de fleur de sel.

 

Préparation :

  1. Râpez le chocolat (ou coupez-le en petits morceaux).

Mixez finement la mie de pain.

Réservez.

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole. A la première ébullition, retirez-le du feu. Ajoutez le chocolat et fouettez jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Ajoutez ensuite la me de pain, la vanille, le beurre, le sel et mélangez bien à nouveau. Misez le tout.
  2. Répartissez la préparation dans les ramequins. Laissez au frais pendant au moins 1 heure avant dégustation.

 

Et quelques photos de nos autres dégustations !

En attendant que nous fassions d’autres réalisations !

Ajo Blanco

Pain hérisson

Cake

Gnocchis à la betterave

Ce livre de recettes participe au Challenge de Bidib : Des Livres en cuisine.

 

Merci à Delphine et aux Editions Rue de l’Echiquier

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Du 10 décembre au 17 décembre 2020, je vous propose de gagner un exemplaire sur mon Instagram! CLIC

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ça l'air super. J'ai toujours du pain rassis et je ferais bien autre chose que du pain perdu !
Répondre
N
Alors ça, c'est un livre qu'il faut que je me procure ! J'ai une sainte horreur de jeter du pain (je n'en jette jamais d'ailleurs, je le donne aux oiseaux -mais il paraît que ce n'est pas bon pour eux- ou alors à une collègue dont le père a des poules...) Je faisais du pain perdu quand les enfants étaient encore là, mais maintenant je n'en fais plus, le pudding n'a jamais eu beaucoup de succès, reste le pain grillé au petit déj... Bref, ce livre est une très bonne idée ! Ma grand-mère, qui avait, comme tant d'autres, souffert de la faim pendant la seconde guerre mondiale, ne supportait pas le gâchis de nourriture. Et j'avoue que c'est quelque chose qu'elle m'a transmis. Mon fils dit que je suis la reine des "frichtis", j'arrive toujours à accommoder les restes ! ;) Je note donc ce live !!
Répondre
B
Ah tu m'en vois ravie :-)<br /> Je déteste aussi jeter, alors j'essaie toujours d’accommoder, de présenter sous une autre forme... mais le pain, ce n'est pas évident, enfin surtout en hiver! <br /> J'espère que les recettes te plairont!
U
Voilà qui est tentant ! Quel billet alléchant :) je note tout, livre et recettes :)
Répondre
B
Merci! merci! Belles découvertes et bon appétit :-)
S
Merci pour cette info. Je ne connaissais que le pain perdu et je viens de découvrir que l'on peut faire beaucoup d'autres choses et ta recette de crème au chocolat me donne envie de la tester. Peut-on remplacer le lait d'amande par un autre lait?
Répondre
B
Merci :-) Mais ce ne sont pas mes recettes mais celles de Delphine Pocard ;-)<br /> Oui, tu peux changer de lait sans problème :-)