Challenge des RE 2018

Publié le 30 Décembre 2017

En grande mélancolique que je suis, j’aimerais pouvoir relire une grande partie des livres qui composent ma bibliothèque et transmettre à mes enfants des lectures qui m’ont enchantée ou marquée petite…

C’est pourquoi, j’ai eu envie de créer mon propre challenge de lecture en 2015, puis relancé en 2016 et 2017, et à nouveau cette année.

Le Challenge des « RE » pour RElire, Redécouvrir, Repartir, REaimer, Repartager… Ressentir, peut-être, les mêmes émotions même si une, deux décennies sont passées, ou bien qu’un aspect jusqu’alors inconnu saute tout d’un coup aux yeux ! Mais avec le risque de la déception, voire de la désillusion…

POUR PARTICIPER :

Il s’agit de lire à nouveau un livre laissé, oublié, attractif, adoré, dans sa bibliothèque, lu l’année passée ou il y a … années (à vous de combler le vide !):roman, policier, album, BD, manga, livre audio.

Seuls sont exclus les parutions récentes ou les albums/livres pour enfants que l’on lit, relit, rerere…lit chaque soir ou presque. Sont cependant acceptés les albums/romans/livres lus petits et qui sont transmis à nos enfants.

 

Il n’y a pas de date limite d’inscription.

 

Je vous propose trois niveaux :

 

Curiosité : 1 lecture

Juste comme ça

Bidib (présentation)

  1. Vipère au poing. Hervé BAZIN (1948) Le Livre de Poche

Magali

Isabelle

  1. Les Fleurs du Mal. Charles BAUDELAIRE (1857) - Écrits sur une maison à Colleville-Montgomery
  2. Diloy le chemineau. La Comtesse de Ségur.

----------------------------------------------------

Intérêt : 3 lectures.

Pour voir si cette lecture suscite toujours les mêmes émotions (positives ou non)

Kiona

 

----------------------------------------------------

Nostalgie : 6 lectures.

Regard attendri sur le passé, les souvenirs, désir vague d’y retourner.

Nathalie

  1. Roman: Le masque de la mort rouge et autres histoires extraordinaires. Edgar Allan POE
  2. Nouvelles: Miroirs et fumée. Neil GAIMAN
  3. Roman: Raison et sentiments. Jane AUSTEN
  4. Roman Jeunesse: La fiancée du fantôme. Malika FERDJOUK

 

-----------------------------------------------------

Mélancolie : 9 lectures.

Tristesse vague et non définie, généralement tournée vers le passé.

Blandine

  1. BD: L'Etranger. D'après le roman d'Albert Camus. Jacques FERRANDEZ. 
  2. Album:  Bambi. D'après Félix SALTEN. Kochka et Sophie LEBOT. 
  3. Album Livre-CD: Les malheurs de Sophie. La Comtesse de Ségur. Adaptation de Jean-Pierre KERLOC'H et Christophe BESSE. 
  4. Roman: Geisha. Arthur GOLDEN. 
  5. Recueils de récits classiques: Histoires illustrées - Huckleberry Finn et autres récits. Editions Usborne, 2018
  6. Roman:  Terre des oublis. Duong Thu Huong. 
  7. Roman Jeunesse: Le Tour du Monde en 80 jours. Jules VERNE
  8. Livre-CD: Emilie Jolie. Philippe CHATEL
  9. Album: Le Joueur de Flûte de Hamelin

 

 

Vous en êtes ?

Vous pouvez vous inscrire ici et me laissez vos commentaires et liens sous cet article, que je compilerai au fur et à mesure !

Merci d’indiquer dans votre article de quand date votre première lecture, ainsi que le logo du Challenge et son lien.

Belles REdécouvertes !

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #2018, #Mes challenges 2018, #Challenge des RE 2018

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu vas pouvoir me changer de catégorie avec l'arrivée, vendredi prochain, de "La fiancée du fantôme" ! ;)
Répondre
B
Avec plaisir! et j'inscris, bien sûr, Raison et sentiments :-)
I
Bonsoir Blandine,<br /> J'ai relu "Diloy le chemineau", mon avis est mitigé, j'ai retrouvé le passage que j'aimais enfant mais le reste de l'histoire je sais pas trop quoi en penser ! Je vais en relire au moins un autre…<br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2018/08/diloy-le-chemineau-la-comtesse-de-segur.html
Répondre
I
Bonsoir, Je ne sais pas si cela peut rentrer dans le challenge, mais j'ai découvert une maison ornée des poèmes des fleurs du mal, je les ai donc RElus même s'ils n'étaient pas sur papier !<br /> <br /> http://ribambelledhistoires.over-blog.com/2018/07/la-curieuse-maison-de-colleville-montgomery.html
Répondre
B
Oh oui, cela peut compter d'autant que c'est très original! Je file te lire :-)
I
Coucou Blandine,<br /> Cet été j'ai envie de relire les livres de mon enfance, c'est encore possible de m'inscrire ? <br /> Bonne soirée <br /> Isabelle.
Répondre
B
Coucou!<br /> Oui bien sûr, il n'y a pas de limite de date et je suis ravie de te compter parmi nous :-)<br /> Je te souhaite de très belles RElectures :-)
N
Ma 2ème participation à ce challenge, avec un recueil de nouvelles ! http://delivrer-des-livres.fr/miroirs-et-fumee-%e2%99%a5-mai-en-nouvelles/
Répondre
B
Voici un petit top t'en des livres que j'aimerais relire http://mapetitemediatheque.fr/2018/02/top-ten-tuesday-30-les-10-romans-que-vous-aimeriez-relire/
Répondre
B
Merci Bidib!! je ne découvre ton message que maintenant :-(
M
Coucou, <br /> Bon bah je te rejoins sur ce challenge aussi car, même si seule je ne fais pas ou presque jamais de relecture, j'en fais de plus en plus avec Cassy. J'essayerai là aussi de faire l'article cette semaine.
Répondre
B
Double super :-)
B
je me REinscrit et je vais commencer par RElire la bd pour le challenge de la première guerre mondiale, après ma première lecture je n'ai pas trouvé les mot pour ma chronique ^^'
Répondre
B
REbienvenue avec plaisir :-)<br /> <br /> Cela m'arrive souvent ça :-(<br /> J'ai notamment deux romans qui m'attendent et je n'arrive pas à les présenter...
N
J'aime beaucoup ce challenge ! Bonne participation à toutes et j'en profite pour vous dire que j'ai terminé La mémoire des murs :-)<br /> Belle soirée !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> Le roman "La Mémoire des murs" vous a-t-il plu? Il m'a beaucoup marquée!<br /> Belle soirée de Réveillon à vous !
N
Ce que je voudrais trouver cette année, c'est un challenge ou des LC pour lire des classiques... Pas forcement un par mois, mais quelque chose comme 6 dans l'année, ça serait pas mal ! Bon je n'ai pas encore cherché, je vais m'y mettre...
Répondre
N
Je commence, comme d'ab, par le niveau "Curiosité" (oui, je ne prends pas beaucoup de risques !!) On verra ensuite si j'ai le temps de Re-lire d'autres ouvrages... ;)
Répondre
B
Hihi! Je t'ajoute :-)<br /> <br /> Merci pour ta fidèle participation :-)
M
Bon challenge !
Répondre
B
Merci Moka :-)
K
Merci pour cette idée de challenge! Je suis partante pour le niveau: Intérêt : 3 lectures. :-)
Répondre
B
Top! Bienvenue dans ce Challenge :-)