Livre-CD Emilie Jolie. Philippe CHATEL et Eric PUYBARET – 2018 (Dès 5 ans) + CONCOURS sur Facebook / TERMINÉ

Publié le 13 Décembre 2018

Emilie Jolie

 

Le livre-CD de la comédie musicale de Philippe CHATEL

Illustrations d'Eric PUYBARET

 

Editions Gautier-Languereau, 31 octobre 2018

Dès 5 ans

 

Thèmes : Peur, Contes et détournements de contes, Amitié, Animaux, Musique, Entraide, Pouvoir de la lecture

 

Douce nostalgie…

 

Comme nous avons pu écouter ce conte musical (de 1979) avec mes sœurs !

Nous l’écoutions la journée, nous nous endormions avec, nous le fredonnions sans cesse, et à le réécouter aujourd’hui dans sa version originale, toutes les émotions d’alors ressurgissent avec bonheur.

 

*****

 

Seule dans sa chambre, alors qu’il fait noir, Emilie a peur.

Elle n’arrive pas à s’endormir.

Alors pour se rassurer, elle se raconte des histoires avec les personnages de son livre préféré.

Nous sommes les héros de ton livre d’images
Nous sommes prisonniers tout au fond de nos pages
Si tu venais nous libérer
On pourrait bien te consoler
Viens nous lire et tu pourras nous suivre
Ouvre le livre…

C'est ainsi qu'elle se retrouve dans ses pages, au pays des Lapins Bleus, qui deviennent tout rouges lorsqu'ils s'enrhument, à côtoyer ses personnages et à rechercher un Prince Charmant pour la Sorcière qui se désespère (comme j’aimais sa chanson !).

 

Dans sa recherche, elle croise un Grand Oiseau qui lui dit de prendre le temps de vivre, une Autruche férue de jazz, des Baleines de parapluie, un hérisson triste, un Extra-terrestre mélomane, un coq et un âne, etc.

 

*****

 

Quel bel objet avons-nous entre les mains : un grand format, des pages épaisses, une jolie police d’écriture.

 

Quelle joie de réentendre ces chansons truffées de jeux de mots, de références à des contes pour mieux les détourner, de douceur et de tendresse pour guider l’enfant et l’aider à prendre confiance en lui.

Et quelle émotion de reconnaître les mêmes voix que dans mon enfance !

 

Ainsi retrouvons-nous Julien Clerc, Henri Salvador, Eddy Mitchell, Séverine Vincent, Robert Charlebois, Sylvie Vartan, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Françoise Hardy, Isabelle Mayereau, Bernard Paganotti, Yves Simon, Louis Chedid.

 

Les illustrations délicates et oniriques d’Eric Puydabert s’accordent parfaitement à l’univers de ce conte musical et portent à merveille son message :

 

« Faîtes que le rêve dévore votre vie,

Afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

Nous on reviendra si tu le veux
On est là pour rendre les gens heureux
Même si on n’existe pas vraiment
Tu peux compter sur nous tout le temps
Dors petite amie dans ton grand lit
Puisqu’il faut bien vivre sa vie…

Oxybul Eveil & Jeux me permet de faire gagner à l’un d’entre vous ce superbe livre-CD.

Et cela se passe sur la page FB du blog, du jeudi 13 décembre 9h au mercredi 19 décembre 20h.

(Règlement complet des concours ICI)

 

Bonne chance à tous !

Blandine

Merci à Oxybul Eveil et Jeux

 

Pour découvrir leur sélection Livres, c'est ICI

Cet album participe aux Challenges de Sophie Hérisson "Je lis aussi des albums 2018" (75/60) et "1% Rentrée Littéraire 2018" (36/6); à mon "Challenge des RE 2018" (8/9); ainsi qu'au "Petit Bac 2018" d'Enna pour ma 13e ligne, catégorie Mot positif.

 

 

 

 

D’Éric Puybaret, je vous ai aussi présenté l'album J'ai laissé mon âme au vent, écrit par Roxane Marie GALLIEZ.

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Souvenirs, souvenirs... C'est le premier cadeau que j'ai fait à ma belle-fille (le cd), elle avait à peine 6 ans ! Elle en a 20 maintenant... Mais je joue quand même ! Pour moi d'abord (je veux voir les illustrations !!) et pour ma tribu de neveux et nièces ensuite.
Répondre
P
On l'a écoutée et réécoutée il y a plus de trente ans déjà, Emilie Jolie, avec ma fille... Emilie. :-D<br /> Et on est prêts à l'écouter et le réécouter encore, maintenant en compagnie d'Apolline, ma petite-fille. Avec en parallèle les belles illustrations du très délicat Eric Puybaret, c'est encore mieux ! :-)<br /> Merci pour ce joli concours.
Répondre
N
Ici aussi on connaissait les chansons par cœur et on a vu le spectacle deux fois .. Il y a longtemps ! <br /> L'album est superbe. J'adore le travail Éric Puybaret. <br /> Belle journée en musique Blandine !
Répondre
B
Quelle chance pour le spectacle (jamais vu)!<br /> Tout comme vous, le travail d'E.P. me touche.<br /> Belle journée à vous <3
D
il a l'air vraiment trop beau! Je croise les doigts!
Répondre
B
Merci beaucoup Dorine! Bonne chance ;-)
E
idéal pour replonger en enfance!
Répondre
B
Oh Oui <3 Que de souvenirs!!