Les souris du Louvre - série en cours. Joris CHAMBLAIN, Sandrine GOALE et DRAC (BD)
Publié le 27 Septembre 2023
Les souris du Louvre
Tome 1
Milo et le monde caché
Scénario de Joris CHAMBLAIN
Dessins de Sandrine GOALEC
Couleurs de DRAC
Editions Delcourt et du Louvre, octobre 2018
32 pages
Thèmes: Art, Louvre, Amitié, Aventure
Milo connaît bien le Louvre qu'il arpente quasiment tous les jours.
Sa mère y est conservatrice, sa baby-sitter étudie aux Beaux-Arts et s'y entraîne au dessin, et il retrouve Henryck, ancien agent de sécurité désormais à la retraire.
Ce dernier lui raconte toujours de fabuleuses histoires sur le Musée et les oeuvres qu'il renferme.
Ce jour-là, Milo va le trouver avec une demande bien précise.
Après avoir fait un exposé devant sa classe sur les photographies qu'il prend au Musée, non pas des oeuvres mais des gens qui les regardent, car "ils racontent autant de choses...", il a remarqué grâce à son amie Victoire, une présence insolite sur ses clichés.
Une souris.
Et il est persuadé qu'Henryck sait beaucoup de choses sur la présence interdite de ce petit rongeur en ces lieux.
En parallèle, nous faisons connaissance avec Esope, du clan des souris Grecques, fils du Roi Xanthos, qui s'apprête à faire la guerre "contre l'envahisseur du Jardin des Tuileries", ce qui suppose une alliance avec les autres Clans de Souris, chacun provenant du aile différente du Musée.
Cette alliance de circonstance a longtemps été désirée par le Cercle des Conteurs, auquel appartient la grand-mère d'Esope, Phémis.
L'Aède de chaque clan s'y réunit afin que soit maintenu l'équilibre de la Paix, en transmettant leur histoire et permettant la communication entre tous.
Parce que ces œuvres nous ont rassemblé autrefois, nous les souris, avions juré d'offrir nos vies pour les protéger en retour, dépassant notre simple conditions de nuisibles.
Deux êtres se cherchent, un danger guette, et une passation doit se faire.
***
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous emmène dans ce si beau musée et dont les oeuvres sont reproduites avec détails et précisions.
Nous sommes transportés auprès des souris qui ont gardé par delà les siècles leurs uniformes antiques, et qui prennent leur rôle de gardiennes très à coeur!
Milo est un jeune collégien généreux, curieux et aux réparties toujours pleines d'humour.
Ce premier tome pose le cadre, présente les personnages, leurs histoires et leurs liens, et l'on pressent que les choses vont vite changer.
Graphiquement, le trait est fin, dynamique, expressif. Il donne envie de suivre les personnages dans leurs aventures et découvertes.
Deux pages documentaires concluent l'album, ici sur la Grande Pyramide de verre. Un petit plus très appréciable.
La série est toujours en cours avec le cinquième tome paru en août 2023.
Sur cette page, je rajouterai mes avis au fur et à mesure des tomes lus.
Cet album participe à la BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC) pour un RDV spécial Jeunesse; ainsi qu'à l'Objectif PAL
Sur le blog, d'autres livres sur le Louvre:
- Les tableaux de l'ombre. Jean DYTAR
Belles lectures et découvertes,
Blandine