Il fallait que je vous le dise. Aude MERMILLIOD – 2019 (BD)

Publié le 13 Mars 2024

Il fallait que je vous le dise

Scénario et dessin d’Aude MERMILLIOD
Avec la participation de Martin WINCKLER

Editions Casterman, avril 2019
168 pages

Thèmes : Avortement, Cause des Femmes, Médecine

Six ans après avoir lu Le chœur des femmes de Martin Winckler (Marc Zaffran de son vrai nom), Aude Mermilliod le rencontre par un jour de neige, à Montréal. Elle a souhaité faire sa connaissance car son expérience de vie a rencontré son combat de médecin et, devenue autrice, elle aimerait écrire sur ce qu’elle a vécu et traversé, pour dire aux autres femmes qu’elles ne sont pas seules à vivre et ressentir ces montagnes russes physiques et émotionnelles que représente un avortement.

Mon histoire est achevée, mais à présent, j’aimerais avoir le point de vue d’un médecin sur tout ça.

Savoir ce que les soignants vivent, pourquoi ils pratiquent des IVG…
Confronter nos vies… Une patiente, un médecin.

Dans la première partie de cet album, Aude nous raconte donc qu’elle était sa vie en 2011, quand elle a découvert qu’elle était enceinte, son choix d’avorter et surtout comment cela s’est passé.
Elle n’occulte rien de ses états d'âme, colères, tristesses, incompréhensions, conversations et accompagnements.
Avec ses ami(e)s, ses parents, le corps médical.
Et puis les bruits, le sang, la douleur physique et émotionnelle.
Entre « normalité », minimisation, maltraitance ordinaire, infantilisation.
Et l’après, entre réappropriation de son corps et acceptation. Une étape plus longue que pensé.

Oui, c’est rien…
C’est normal…
J’ai bientôt fini…

ARRETEZ DE DIRE ÇA SI C’EST PAS VRAI !!!

La seconde partie nous présente le parcours de Martin Wrinckler, médecin généraliste qui s'est intéressé à l'IVG bien avant sa légalisation en 1975 puis après dans son application, jusqu’à lutter contre les violences obstétricales.
Il ne s’est pas limité à en prescrire puis à en pratiquer d’une manière simplement médicale. Empathique, il s’est « mis à la place » des femmes, dans ce qu’elles pouvaient voir, ressentir, avant d’être sur la table, puis une fois dessus.
Après être passé par une phase de paternalisme « bienveillant », il a pu mettre en place un accompagnement aussi humain, attentionné et personnalisé que possible.
Puis il s’est mis à écrire.

[Ce premier livre] parlait de tous ces drames ordinaires que personne ne regardait, mais que nous nous prenions de plein fouet tous les jours.

Il fallait que je vous le dise. Aude MERMILLIOD – 2019 (BD)
Il fallait que je vous le dise. Aude MERMILLIOD – 2019 (BD)
Il fallait que je vous le dise. Aude MERMILLIOD – 2019 (BD)
Il fallait que je vous le dise. Aude MERMILLIOD – 2019 (BD)

Graphiquement, le style est aussi direct que le propos.
Et l’on ne peut que compatir à ce qu’a traversé Aude et vouloir un médecin comme Marc.

"Il fallait que je vous le dise", comme un sentiment d'urgence, de délivrance, de partage, alors que la parole se libérait, au moment de la parution de cet album, sur les violences gynécologiques et obstétricales.
Et aujourd’hui, en 2024, moment où l’IVG est inscrite dans la Constitution Française (Article 34) depuis le 8 mars 2024 (CLIC), mais encore menacée ailleurs dans le monde.

Cet album participe au RDV « BD de la semaine », aujourd’hui chez Moka (CLIC) pour des bulles uniquement féminines; ainsi qu'à l'Objectif PAL

 

 

 

 

Sur l'avortement (et pas que), retrouvez sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je note cette BD. Je pense que son style me plairait. J'aime ce côté direct et les graphismes me plaisent bien aussi. Un témoignage fort et indispensable. Si seulement toutes ces maltraitances et violences pouvaient disparaître...
Répondre
B
Exactement, et dans tout le monde médical!
C
J'avais adoré cette BD, je l'ai trouvée vraiment intéressante !
Répondre
B
Oui, vraiment! J'aimerais à présent lire l'adaptation du chœur des femmes!
I
Pas sûre d'accrocher au dessin malgré le sujet très tentant
Répondre
B
Il sert tout à fait le propos, ne fait pas de fioritures ou de disgressions. Simple et efficace, direct!
M
j'avais déjà noté cette histoire dans ma liste d'envie et j'aime beaucoup ce que fait l'autrice !
Répondre
B
Il faudrait que je découvre ses autres livres!
G
Quelle chance elle a eu d'avoir pu rencontrer Martin Winckler et de nous faire partager son chemin. Un chemin bien plus âpre que ce que l'on pense. Merci pour cette découverte
Répondre
B
Exactement!
N
Et je lirai cette bd...
Répondre
B
Elle te plaira c'est sûr!
K
Merci pour le partage et pour m'avoir fait découvrir une autrice dont le propos est poignant.
Répondre
B
Merci à toi!
E
il a l'air très intéressant!
Répondre
B
Oh oui il l'est!
F
Très fort, assurément ! je note!
Répondre
B
Oh que oui!
A
J'ai lu des livres de Martin Winckler mais pas encore cet album !
Répondre
B
Et moi, il me faut lire des livres de Martin Winkler!
S
J'ai trouvé cet album très intéressant avec ce double regard d'une femme qui a vécu un avortement et d'un médecin en ayant pratiqués. J'ai été très touchée par Aude Mermilliod, très naturelle et directe, très émouvante aussi.
Répondre
B
Moi également, j'ai ressenti la même chose!
N
Même si je trouve que c'est une très bonne chose que le droit à l'IVG soit inscrit dans la constitution, il va falloir encore quelques années pour améliorer la façon dont certains médecins accueillent leurs patients...<br /> Mais c'est un premier pas et il est important !!
Répondre
B
IVG et pas seulement, pour l'accueil et l'accompagnement des médecins...