C'est lundi, que lisez-vous? #402 + BONNES VACANCES

Publié le 18 Juillet 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Le moment est venu de prendre congé... un petit peu, prendre l'air, se ressourcer, lire juste pour lire, profiter, faire d'autres activités, ailleurs, voir du monde, s'évader. Bref, le moment des vacances est arrivé! Le blog se pause donc, et retour le lundi 8 août!

 

ROMAN

La singulière tristesse du gâteau au citron. Aimee BENDER. Editions points, 2021

 

Durant plusieurs années, nous sommes aux côtés de Rose qui nous parle. Nous l'avons rencontrée à ses 8 ans, lorsque sa mère et elle ont confectionné un gâteau au citron. Alors qu'il finissait de refroidir et que sa maman allait se reposer, prise par une migraine, Rose a goûté le gâteau... Et a ressenti un vide.... un vide immense. Désormais, Rose ressent les émotions des gens qui on t cuisiné et qui sont passés dans leurs plats. Elle ressent même la provenance des ingrédients. Cela la fatigue. Pour se préserver, elle se gave de nourriture industrielle, fade, insipide et surtout tranquille.

Cette étrange faculté est le moyen pour elle de nous décrire sa famille, en apparence idéale. Un frère aîné, Joseph, certainement HPI ou atteint du spectre autistique, en tout cas, solitaire voire asocial. Sa mère touche-à-tout et insatisfaite dans son travail et sa vie personnelle, qui ne le montre pas. Son père pas doué dans son rôle mais qui essaie...

C'est un moyen pour nous montrer, expliquer, imager ce que ressentent les enfants qui sont es éponges à émotions sans toutefois pouvoir encore/toujours les verbaliser. Le rythme est lent, la temporalité bousculée (on ne sait pas s'il s'est passé quelques jours ou quelques mois entre deux évènements) et pourtant c'est un roman très fort. Son style et son thème me renvoient beaucoup à celui de Riika PULKKINEN, L'Armoire des robes oubliées

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

 

 

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles. B. B. ALSTON. Bayard Jeunesse, 2021

Présentation de l'éditeur:

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
— être balancé dans un puits sans fond ;
— être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
— être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Je prends quelques livres avec moi. Les lirai-je tous? En achèterai-je d'autres? Moi qui ai fait des listes sur Instagram pour 22 Livres pour 2022, ma PAL estivale ou celle des British Mysteries in summer, j'arrive encore à mp'en ajouter d'autres!

Voici  ceux que j'ai pris:

  • Amari et le Bureau des affaires surnaturelles. B. B. ALSTON
  • La Petite Sirène et autres contes. Andersen
  • La passeuse d'histoires. Sejal BADANI
  • Les Victorieuses. Laetita COLOMBANI
  • Jamais plus. Colleen HOOVER

 

Verdict le 8 août^^

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!! Bonnes vacacnes pour ceux qui en ont!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'espère que tu passes de belles vacances. :) "Amari" me tente terriblement !
Répondre
Je pense qu'Amari te plairait beaucoup ;-) Bonnes vacances à toi!
N
Bonnes vacances !! Et bonnes lectures.
Répondre
Merci! Pour toi aussi :-)
J
Bonnes vacances Blandine!
Répondre
Merci Jojo! Bonnes vacances à toi aussi :-)
F
Très bonnes vacances, Blandine !! :-) C'est drôle, je lis actuellement un polar historique génial qui a pour héros Andersen et qui s'appelle "la mort d'une sirène"... A très bientôt, je t'embrasse !!
Répondre
ooooh génial! Je me suis noté le titre ;-) J'ai lu le conte de La Petite Sirène et j'ai à nouveau envie de m'y replonger (sans mauvais jeu de mots^^) Très bonnes vacances à toi aussi! Bises