Les Beaux Étés. Zidrou et Jordi LAFEBRE - BD

Publié le 1 Juillet 2020

Les Beaux Étés

Tome 1

Cap au Sud

1973

 

Scénario de Zidrou

Dessin de Jordi LAFEBRE

Couleurs de Mado PEÑA

 

Editions Dargaud, 2015

64 pages

 

Thèmes : Famille, Vacances, Bonne humeur, Chroniques de vie

 

La cafetière est nettoyée et rangée, les valises sont prêtes et attendent dans la voiture, les enfants patientent en disputes ou en lecture.

Trois jours que ça dure…

Que voulez-vous les filles ?! Votre père propose, mais son « art » dispose !

Scénariste et dessinateur de BD, Pierre Faldérault n’imaginait pas prendre autant de temps pour terminer ses planches.

Comme toujours.

Carton enfin remis, short enfilé, maison verrouillée, 4L chargée et c’est partiiiii, Cap au Sud !

 

Leurs délicieuses petites habitudes se réveillent, avec chants et petite histoire de pirate et de boussole, faite de jeux de mots et de clins d’oeil, passage de frontière et en avant toute, mais jamais sur l’autoroute ! Le voyage des vacances n’est pas une course et pour sûr, les Faldérault savent comment en profiter : quitte à ruser pour retrouver LEUR coin de pique-nique, dormir là où ils peuvent, installer la tente là où ils veulent.

 

Chaleur, baignades, ami imaginaire, rires, petites manies, jolis mots d'enfant, bizarreries, blagues sanctionnées d’un "ce sont des Belges" par les autres personnages… Suivre cette famille en vacances, c’est du bonheur en bulles.

 

Mais même au soleil, il persiste des zones d’ombre avec leur lot de déceptions, de disputes, de pertes.

La vie quoi !

Le soleil ne brille peut-être pas tous les jours dans notre vie, mais… je les aime bien, moi, nos éclaircies !

Les Beaux Étés. Zidrou et Jordi LAFEBRE - BD
Les Beaux Étés. Zidrou et Jordi LAFEBRE - BD
Les Beaux Étés. Zidrou et Jordi LAFEBRE - BD

Quel bonheur de rencontrer (enfin !) les Faldérault, cette famille belge tant aimée chez mes comparses Bulleurs du mercredi, grâce aux 48H de la BD 2019!

 

Cet album ne se lit pas, il se vit !

On y trouve des sensations, des souvenirs, des nostalgies, des sourires aux lèvres, de la bonne humeur communicative et des résonnances, sans qu’il soit nécessaire d’avoir vécu ces années-là.

Musique d’époque, ceinture non attachée, sentiment de liberté.

C’est que certaines choses se répètent !

 

Les tristesses et épreuves rencontrées nous les rendent encore plus vrais,  justes et attachants, avec ces moments de bonheur toujours si éphémères mais plus précieux, plus essentiels encore.

 

Coté dessin, c’est un régal visuel.

Rondeur des traits, couleurs enveloppantes et légèrement passées, nous transportent à leurs côtés.

 

Je n’avais pas envie de les quitter.

Série doudou, vivement les prochains tomes que les vacances recommencent en leur compagnie !

Cet album participe au "RDV « BD de la semaine", aujourd’hui chez Moka (CLIC); au "Petit Bac 2020" d'Enna pour ma 8e ligne, catégorie Lieu; ainsi qu'à l' Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez aussi les avis de Mo'; Mylène; Noukette; Jérôme; Moka

Belles lectures et découvertes !

Blandine

  Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio, Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il faut vraiment que je fasse leur connaissance à mon tour ! ;)
Répondre
Oh mais que oui!!!
C
Bonne lecture des tomes suivants, tu vas te régaler !! :)
Répondre
N
Youpi, tu as enfin rencontré les Faldérault...! <3
Répondre
K
J'ai ce premier tome depuis des années... il faudrait hein!
Répondre
A
ça y est, je viens de m'y mettre ! Quelle joie !
Répondre
B
Oh oui!! Du bonheur, du bonheur <3 Régales-toi bien!
N
Du coup j'ai emprunté les 5 tomes à la bibliothèque hier...
Répondre
B
Roh que du bonheur en bulles en perspective!! Tu vas te ré-ga-ler!
B
à découvrir donc :)
Répondre
B
Oh que oui!!
E
idéal pour les vacances!
Répondre
B
Exact, et pendant l'année pour se donner du baume au cœur/un coup de boost!
N
Vraiment chouette cette série !
Répondre
B
Oh que oui! Hâte de lire les autres tomes!
M
j'aime tellement cette saga <3
Répondre
B
Et je sais bien pourquoi ;-) <3