Les Étapes Indiennes 2020: Le RAT du 3 au 5 juillet
Publié le 4 Juillet 2020
Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou le groupe Facebook et/ou Instagram pour leur laisser un petit mot.
Dans le cadre de son challenge, Les Étapes Indiennes, Hilde nous invite à lire et à partager du vendredi 3 au dimanche 5 juillet minuit.
Les participant(e)s
Hilde, Bidib (Instagram), Jojo en Herbe (Instagram), Kittyfurious (Instagram), L'or (Instagram) Lou, Nathalie,
Mes lectures envisagées (dans et hors Inde)
- Roman jeunesse: Gandhi. Les aventures d'un sage. Sylvie BAUSSIER EN COURS DE LECTURE
- Romans jeunesse: Petites histoires zen et Nouvelles histoires zen. Dominique TELLIER et Sébastien PELON
- Roman jeunesse: Le singe et le crocodile. Petites histoires racontées par le Bouddha. Jeanne M. LEE
- Roman jeunesse: La fée de Verdun. Philippe NESSMANN
- Livre-CD: Shanti et le berceau de lune. Anne MONTANGE et Miles HYMAN
Ce mois de juillet est aussi le mois où le challenge d'Hilde rejoint celui de Bidib, Contes et Légendes.
J'espère pouvoir vous présenter quelques lectures!
Vendredi 3 juillet
Vacances d'été! Entre "déjà" et "enfin"!
J'ai terminé Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, nouvelle de Stefan Zweig commencée hier sur un coup de tête, une envie subite de cette lecture, que je lisais pour la deuxième fois et dont il ne m'était restée quasi rien! Ce roman à la double histoire enchâssée raconte comment une femme peut décider d'agir contre toute vraisemblance et bienséance, en écoutant uniquement son cœur ou son intuition et se débarrassant par là-même de carcans trop rigides.
Cet après-midi s'est passée en famille avec la venue de ma sœur, toute jeune maman d'une petite N. de 10 jours et qui fait de moi, pour la première fois, une Tata!! Grands moments d'émotion
Je n'ai pu recommencer à lire que tard ce soir, en tournant les premières pages de Gandhi. Les aventures d'un sage de Sylvie BAUSSIER. Et pendant que j'écris ce billet, j'écoute le CD de Shanti et le berceau de lune.
Petit tour chez les copinautes et à demain!
Samedi 4 juillet
Réveil en douceur, petit déjeuner au petit matin, écriture de mon article du jour autour du bel album Cette nuit on part en vacances, rien à voir avec l'Inde certes mais un bonheur de lecture, d'imagination et de nostalgie
Petit passage chez les Copinautes, sur leurs blogs ou Instagram, et je m'apprête à aller préparer le déjeuner qui, lui, sera bien indien: Byriani d'aubergines, raïta, naans et dahl (pour la fameuse Quête ), et pendant que tout cela reposera, lecture!!!!
Dimanche 5 juillet
Petit retour sur la journée d'hier:
Repas indien pris à l'heure espagnole (la norme chez nous!), puis passage en librairie pour profiter de l'opération des 48H de la BD qui m'a permis de faire de belles découvertes les années précédentes (dont Les Quatre de Baker Street - tome 1 à nouveau proposé cette année; Les Beaux Étés; Louca; Les enfants de la Résistance; La Guerre des Lulus; ...) Ainsi vais-je pouvoir découvrir La Brigade des cauchemars; Anuki; Ira Dei; M.O.R.I.A.R.T.Y.; etc.
J'en ai profité pour prendre des cahiers de vacances sous formes d'énigmes aux garçons (qui sont ravis, vous vous en doutez!) et deux petits livres documentaires en BD Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino. Deux frère et soeur qui nous racontent des évènements ou personnages historiques. Ainsi ai-je pris Gandhi Un soldat de la paix et Le Titanic Naufrage d'un géant. Je n'ai lu que le Gandhi pour le moment. C'est très complet et le livre se referme sur un petit dossier, j'aime!
Hier j'étais fatiguée, épuisée même sans que je ne m'explique pourquoi, alors au retour de la librairie, je me suis posée, j'ai poursuivi ma lecture de Gandhi Les aventures d'un sage de Sylvie Baussier qui nous raconte le jeune Mohandas, son enfance, sa famille, son interrogation sur le monde qui l'entoure, la présence des Anglais, et le monde plus vaste, et son profond désir de justice. Le tout en reconstituant les moeurs indinnes et le contexte politique.
Ce matin, réveil difficile (comme toujours), lecture de Gandhi et petit déjeuner tous ensemble et partie de mille bornes sur plateau avec les garçons (cela faisait longtemps!), tour chez les copinautes et sur Instagram, actualisation de ce billet et écriture de mon article sur La Danse des Paons de Sharon Maas, pour une lecture commune avec Hilde autour de l'autrice. Un roman qui ne m'a pas laissée indifférente, qui a mis le temps de se laisser apprécier, je n'ai pas encore les mots #gloups
Et cet après-midi, je projette de faire des petits biscuits sablés. Selon quelle recette? Je ne sais pas encore!
A plus tard!
Lundi 6 juillet (très tard), je finalise mon billet de suivi pour le clore.
Dans l'après-midi, j'ai finalisé mon billet sur La Danse des Paons, avancé dans ma lecture de Gandhi, lu les deux petits romans de Dominique Tellier et Sébastien Pelon: Petites histories zen et Nouvelles histoires zen, qui nous emmènent auprès de Petit-Lama au fil d'historiettes de 2-3 pages, espiègles et avec une leçon de vie pour chacune. C'est très sympathique.
J'ai lu aussi le premier tome de La Brigade des cauchemars de Franck Thilliez (oui oui l'auteur de thrillers!) et c'est vraiment très réussi avec une triple intrigue, des mystères, des questionnements, du fantastique, dans une ambiance graphique que je n'aime pas trop mais qui sied parfaitement à l'ambiance!
J'ai aussi fait des sablés avec un soupçon de cannelle à l'effigie d'Harry Potter (il y a 6 personnages: Harry, Ron, Hermione, Dumbledore, Hagrid et Hedwige).
Pour le dîner, j'ai préparé un caviar d'aubergine indien (baigan bharta ou began ka bharta - CLIC) avec du riz basmati aux épices. Et c'était très bon. J'en referai!
J'ai fini ma journée avec un épisode de Game of Thrones, série que je reregarde avec ma fille qui la découvre!
A bientôt pour un nouveau RAT! Merci à Hilde et aux copinautes pour ce moment aussi sympathique que chaleureux et à vous qui êtes venus me laisser quelques petits mots!
Belles lectures et découvertes,
Blandine