Mission Vélo + Mission Zéro Déchet – Rue de L’Échiquier – 2018 (Dès 8 ans)
Publié le 4 Mai 2018
La maison d’éditions Rue de l’Echiquier, créée en 2008, propose des livres d’entretiens ou de vulgarisation pour rendre compte de la pensée et de l’action des hommes et des femmes de notre temps dans des domaines comme l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’écologie et la philosophie.
Ainsi, elle publie des livres sur la consommation, l’histoire du monde, le jardin, de recettes, sur l’agriculture, le zéro déchet, des témoignages…
Mais aussi une collection BD (avec les premiers titres qui viennent de paraître), et une collection jeunesse, avec des albums, ou comme ici, des guides.
Leur catalogue est vraiment riche et varié et j’ai eu la chance de pouvoir vous en présenter quelques-uns – CLIC
Parce que ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves et parce que nos enfants sont les citoyens et consomm’acteurs de demain, les Editions Rue de L’Echiquier ont créé une nouvelle collection pour eux, dès 8 ans, intitulée « Je me bouge pour ma planète » afin de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et à la solidarité.
Elle se compose de petits manuels thématiques, ludiques, dans lesquels les paragraphes sur le sujet s’accompagnent de dessins, d’une BD humoristique, d’exemples, de mises en pratiques mais aussi de petits jeux et d’un grand quizz à la fin.
Voici les deux premiers titres plus en détails :
Mission Vélo
Texte de Lucie VALLON et illustrations de Nat MIKLES
Editions Rue de l’Echiquier Jeunesse, 3 mai 2018
40 pages
Dès 8 ans
Dans ce petit guide aux illustrations en bleu, jaune et blanc, les enfants sauront tout sur le vélo : son histoire, comment en prendre soin, comment changer une roue, son utilisation selon son âge et les endroits, la cohabitation avec les autres usagers de la route, et ses bienfaits, bien sûr !
pour le corps mais aussi pour la planète.
Le vélo urbain est en plein essor, et les différents qui opposent la Mairie de Paris aux différentes sociétés (Vélib’ ; Gobee-bike ; Ofo ; Mobike…) illustrent bien le besoin de la population pour ce moyen de transport, véritable alternative aux voitures, bus, métros…
La Mairie de Paris souhaiterait d’ailleurs devenir une capitale mondiale du vélo (CLIC).
Le « zéro déchet » est très « tendance » et en plein essor.
Pourtant, cette action qui vise à réduire ses déchets en repensant ses manières de consommer n’est pas nouvelle, et remonte aux années 1980.
Pour la mettre en œuvre, il faut donc déjà faire un état des lieux de ce que l’on jette (nourriture, vêtements, papiers, jeux…), et où on le jette (recyclage, compost, encombrants, poubelle unique…) et voir s’il n’existe pas des solutions annexes : troc, brocante, recyclerie…
Et ensuite analyser les moyens d’actions : essayer de faire du fait-maison, réfléchir à ce que l’on achète en fonction de ses véritables besoins…
Des quiz, petit jeux aident l’enfant à visualiser et comprendre la vie des déchets, après que nous les ayons jetés à la poubelle.
Pour réussir ce changement, Lucie Valon le présente comme un jeu, un défi, en utilisant ce leitmotiv : Si au début, ça semble compliqué, ça devient vite un pari / un jeu…
Car oui, le plus difficile est bien de casser ses habitudes et les auteurs expliquent aux enfants comment le faire et ce qui peut être remplacé, changé…
Prendre une gourde à la place de bouteilles, favoriser le vrac aux multi emballages, garder les bocaux pour ranger, recharger les bouteilles ou bidons…
Tout n’est pas encore accessible mais cela rentre peu à peu dans les mœurs.
On peut aller encore plus loin que ce que le livre indique (comme remplacer le coton jetable dans la salle de bains par ces cotons lavables – CLIC) mais s’adressant aux enfants dès 8 ans, peut-être ne sont-ils pas encore totalement prêts pour certains de ces changements (CLIC).
Bien sûr, les enfants ne peuvent agir seuls, d’autant qu’ils ne sont pas décisionnaires ni payeurs.
Ils peuvent en parler entre eux, à leurs parents ou avec eux, autour d’eux. Mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire que les parents, écoles, institutions, collectivités aient la même démarche, aillent dans le même sens.
Chaque guide se clôt sur un carnet pratique qui recense des sites internet utiles pour passer ces caps, ainsi que la solution aux jeux !
Consommer autrement ne veut pas régresser, bien au contraire !
C’est agir en conscience, pour demain !
D’autres titres vont bientôt compléter la collection : Mission Végétalisation et Mission Anti-Gaspi.
Merci aux Editions Rue de l’Echiquier