Le cauchemarre de Motordu. PEF (Dès 7 ans)
Publié le 25 Mars 2014
Le cauchemarre de Motordu
PEF
Gallimard Jeunesse, mars 2014.
(Dès 7 ans)
C’est avec le dernier-né des aventures du Prince de Motordu, entre l’album et la BD, que j’inaugure le challenge des bookineurs en couleurs, session violette, de Liyah. Acheté au Salon du Livre de Paris, ma fille et moi avons eu la chance de pouvoir nous le faire dédicacer par PEF !
La Princesse Dézécolle doit s’absenter pour rendre visite à ses harengs et laisse donc son Prince de mari, seul au chapeau pour une nuit, avec les enfants. Mais c’est à se demander qui est vraiment enfant, car cette absence ne plaît pas du tout au Prince, certain de passer une mauvaise nuit !
Pour éloigner ses mauvaises pensées, il compte les jours de fêtes comme d’autres des moutons, et s’endort…
Ce qui commence comme un rêve un peu bizarre se transforme vite en cauchemar où Motordu croise sa femme ou des créatures tout à fait imaginaires… Ses terreurs nocturnes sont imagées en noir et blanc, figurant ainsi davantage les angoisses du Prince. Le retour de la couleur annonce celui de la conscience, de la réalité, des explications et surtout de la Princesse.
Scènes incohérentes, expressions, dialogues farfelus et truffés de jeux de mots toujours aussi délicieux, jalonnent les pages.
« À deux pains pour le petit déjeuner », « où fuis-je, », « ainsi en ai-je des idées ».
Ces déformations verbales, loin d’être anodines, énoncent aussi des vérités, bien plus fortes que si dites normalement. Les illustrations jouent aussi sur ce double discours, illustrent et complètent le texte à merveille.
Bien qu’un peu (trop) long, le plaisir de lecture est toujours aussi présent et cet album ravira à coup sûr billes et glaçons, petits et grands !
Blandine.
Album également lu dans le cadre du Challenge de Sophie Hérisson : « Je Lis Aussi des Albums » 2014.