Salon du Livre de Paris 2014

Publié le 24 Mars 2014

Salon du Livre de Paris 2014

Samedi 22 mars 2014, je me suis rendue avec ma fille au Salon du Livre de Paris.

J'adore cette effervescence, tous ces livres présentés qui ne demandent qu'à être pris dans vos bras...

Toutes ces rencontres que l'on peut faire avec les auteurs-illustrateurs-éditeurs et leurs dédicaces bien sûr!

C'est génial de les voir exécuter leurs dessins en 2-3 mouvements quand toi tu galères pour que le tien ne ressemble pas à un "crabouillage"! ça permet aussi de découvrir des auteurs/illustrateurs (Caroline Piochon par exemple), surtout quand ils discutent avec toi, alors que d'autres pas du tout (ça, c'est un peu dommage par contre...)

Cette année, je mettais bien plus préparée que les années passées et avais scrupuleusement noté les heures de dédicaces par qui et où... Même si je trouve que sur le site internet du Salon du Livre, c'est mal fait et rébarbatif. Tout comme le plan du Salon...

Je savais aussi quels livres je voulais, tout en me ménageant un espace de liberté et de découvertes! Et nous sommes comblées :-)

Maintenant, il va me falloir résister à la tentation d'acquérir de nouveaux livres tant que ceux-ci n'ont pas été tous lus!!!

Dédicaces de PEF, Séverine Dalla, Marie Desplechin, Caroline Piochon, Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier,Catherine de Duve,  et Geronimo Stilton!!!Dédicaces de PEF, Séverine Dalla, Marie Desplechin, Caroline Piochon, Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier,Catherine de Duve,  et Geronimo Stilton!!!
Dédicaces de PEF, Séverine Dalla, Marie Desplechin, Caroline Piochon, Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier,Catherine de Duve,  et Geronimo Stilton!!!Dédicaces de PEF, Séverine Dalla, Marie Desplechin, Caroline Piochon, Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier,Catherine de Duve,  et Geronimo Stilton!!!

Dédicaces de PEF, Séverine Dalla, Marie Desplechin, Caroline Piochon, Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier,Catherine de Duve, et Geronimo Stilton!!!

Salon du Livre de Paris 2014

Chose pas facile car nous avons déjà chacune fini au moins un des livres achetés hier... Et je ne parle pas des albums!!!

  • La potion magique de Georges Bouillon. Roald DAHL, illustré par Quentin BLAKE, Folio Junior pour Gallimard jeunesse. Ma fille l'étudie actuellement en classe (CM1) et elle l'a terminé sur le trajet du retour... Mais on ne peut pas résister à Roald Dahl...
  • Les écoles du bout du monde. Didier DUFRESNES et illustré par Caroline PIOCHON, Auzou Romans, collection "pas à pas".
  • Mon nom est Stilton, Geronimo Stilton. Geronimo STILTON. Albin Michel Jeunesse.
  • Un petit Chaperon Rouge. Marjolaine LERAY. Actes Sud, collection "Encore une fois".

J'adore Le Petit Chaperon Rouge! Nous avons découvert cette histoire détournée du conte grâce au Prix des Incorruptibles 2010-2011, sélection CP.

  • Le secret d'un prénom. Lisa BRESNER et illustré par Frédéric MANSOT. Actes Sud, collection "Encore une fois".

Découvert à la Pinacothèque de Paris suite à la triple exposition "Les Peintres et leur temps" mais non acheté sur place.

  • J'ai attrapé la dyslexie. Zazie SAZONOFF. Actes Sud, collection "Encore une fois".

Découvert grâce à l'article de Marianne Lammour sur le blog La Mare aux Mots, que je vous ai relayé sur mon article "Jouer avec les mots et les sons".

  • Les voyages de Loup. Deux histoires du Loup à découvrir. Le Loup qui voyageait dans le temps et Le Loup qui voulait faire le tour du monde. Orianne LALLEMAND et EléonoreTHUILLIER. Auzou éditions.

Comment résister à Loup?! J'adore l'Historie et apprécie particulièrement que le livre s'ouvre sur une frise chronologie haute en couleurs et se ferme avec un planisphère!

Ce lire faisait partie d'un coffret contenant quatre figurines de loup habillé en roi, princesse, chevalier, Egyptien... Mais ce dernier a été décapité (gloups), du coup, je suis un peu dégoûtée et me demande si je n'aurais pas du prendre la peluche à la place... mais c'est trop tard...

Salon du Livre de Paris 2014
  • Les enquêtes d'Anatole Bristol. Mystères et Visages pâles. Sophie LAROCHE et Carine HINDER. Auzou romans.
  • Pardon Simon. Agnès de LESTRADE et Ariane DELRIEU. Auzou romans.

Je vous ai déjà présenté deux livres de cette auteure: La grande fabrique de mots et Fais comme chez toi, Aminata!

  • Mon premier livre de sagesse. De petites phrases pour de grandes valeurs. Michel PIQUEMAL. Albin Michel Jeunesse.

Je vous ai déjà présenté l'un de ses albums, superbe, LA Voix d'Or de l'Afrique, sélection CE2/CM1 pour le Prix des Incorruptibles 2013-2014.

  • L'Ecole du Prince de Motordu. PEF chez Gallimard Jeunesse. Ce livre est un recueil de cinq petits.
  • Apprentissage de la lecture à partir de l'album La Petite Poule rousse de Byron Barton. Ecole des Loisirs.
Salon du Livre de Paris 2014
  • Mots clés pour réussir ses dictées. 0 fautes. Benoît MARCHON et Claude DELAFOSSE. Actes Sud Junior.

ce sont plein d'astuces mnémotechniques qui permettent de se souvenir de l'orthographe, parfois si compliquée, des mots. Parfait pour ma filel en CM1 qui étudient les différences entre a/à, son/sont, ...

Je ne voulais, à la base, prendre que ce titre chez les éditions Nobi-Nobi... mais me suis laissée tentée par les deux autres titres. Résultat, trois genres totalement différents!

  • Papa renard en croque pour les cochons. Tatsuya MIYANISHI. Editions Nobi-Nobi.

Histoire d'entraide et de partage, elle est aussi, à mon sens, une sensibilisation au végétarisme!

Il paraît que cette légende du folklore japonais est à l'origine de Sailor Moon et j'adoooore Sailor Moon <3 Les illustrations me plaisent énormément mais je trouve dommage que le titre et les noms des auteurs figurent dans ce rond, tel un stick promotionnel...

Cet album est le dernier-né des aventures du Prince de Motordu, on ne s'en lasse pas!

  • Vive l'impressionnisme et le pointillisme. De Monet à Matisse. Catherine de DUVE. Kate'Art Editions.

Quand elle était en CE1, ma fille a étudié l'impressionnisme et a visité grâce à sa maîtresse, de nombreux musées ou lieux impressionnistes. C'est grâce à elle que je me suis réconciliée avec ce genre, car l'une de mes professeurs à la fac durant mes études d'Histoire de l'Art m'en avait dégoûtée...

  • Trois contes édités chez Lito.

-Le jouer de flûte de Hamelin d'après le conte des Frères Grimm. Ma fille adore ce conte!

-Le Petit Chaperon Rouge. Il est écrit d'après Charles Perrault mais vu que le chasseur figure à la fin de l'histoire, c'est en fait la version des Frères Grimm qui a été privilégiée ici.

-Barbe-Bleue d'après Charles Perrault. Les illustrations de Mayalen GOUST sont magnifiques mais le texte est actualisé. Cela permet néanmoins de mettre des mots sur ce qui était caché, voire invraisemblable, dans la version initiale. Comme vous avez pu le constater, Barbe-Bleue m'accompagne beaucoup ces derniers temps!

J'aurai aimé me faire dédicacer Les trois petits Cochons par Marianne BARCILLON qui l'a illustré mais elle n'a pu venir, étant malade... Quelle déception...

Salon du Livre de Paris 2014
  • L'enfant d'Hiroshima. Isoko et ichirô HATANO. Folio Junior pour Gallimard jeunesse.
  • Il s'appelait... Le Soldat inconnu. Arthur TENOR. Folio Junior pour Gallimard jeunesse.
  • La belle Adèle. Marie DESPLECHIN. Folio Junior pour Gallimard jeunesse. ET Le Bon Antoine. Gallimard jeunesse.

J'avais entendu une interview de l'auteure en septembre dernier (je crois) qui m'avais vraiment donné envie de découvrir son livre. J'ai aussi dans ma PAL jeunesse, son livre Verte à lire.

  • Mon père Soldat de 14-18. Christophe MALAVOY. De la Martinière Jeunesse.

Je l'ai lu pendant le trajet du retour. J'aime cette idée de faire témoigner un enfant sur la guerre du haut de ses 10 ans et de son expérience.

  • La Guerre des petits soldats. Gérard STREIFF. Flammarion jeunesse.
  • Souviens-toi de moi. Martine LAFFON. Flammarion Jeunesse. On oublie souvent, on l'on ne sait pas tout court, le nombre d'immigrés venus travailler et/ou se battre en France durant la Grande guerre, et bien peu d'hommages leur sont rendus...
  • La Vigie. Thierry JONQUET. Flammarion. Je connais cet auteur comme écrivain de polars, il oscille ici entre le passé et le présent, constat et critique. J'ai hâte de lire ce petit livre.
  • Le cahier de Leïla. De l'Algérie à Billancourt. Valentine GOBY et Ronan BADEL. Autrement Jeunesse, collection "Français d'ailleurs".

J'ai remarqué ce livre sur la blogosphère il y a un petit moment et le Salon du Livre a été le moment pour l'acquérir! le thème de base me plaît, mais ce titre davantage encore, étant née à Boulogne-Billancourt, ayant grandi non loin des usines Renault et où mon beau-père y a fait toute sa carrière.

Salon du Livre de Paris 2014

Voici trois livres édités par deux maisons d'édition écolo dont je vous ai déjà parlé au-travers du titre L'Histoire de MON arbre et Un si beau profil. Les éditions Vert Pomme, qui pour la première fois étaient présentes sur le Salon du Livre avec leurs derniers titres dont celui-ci:

Je l'ai lu hier soir avec les garçons et ils ont vraiment aimé, surtout les ours! J'aime l'idée que l'histoire parle de quelque chose qu'on ne voit pas, même si du coup cela est difficilement palpable pour les plus jeunes! Ours, oui mais lesquels?

  • Superhéros. Céline CLAIRE et Gwenaëlle DOUMONT.
  • Et de la maison d'Editions Arthur et Cie, Alerte à la ruche de Séverine DALLA Mon deuxième s'intéresse beaucoup aux abeilles, au miel. Ce petit livre agrémenté d'un petit jeu de l'oie et d'un sachet de graines à semer ne pourra que lui plaire!

Milles mercis à Séverine :-)

Trois livres de cuisine, tous édités aux Edition la Plage

J'aime beaucoup cette maison d'édition et les recettes de Cléa dont je suis le blog Cléa cuisine et la page Facebook. Ses recettes sont simples, sans beaucoup d'ingrédients et délicieuses!

  • Inde. Linda LOUIS. Collection "Epicerie du monde". Ce livre propose 25 recettes incontournables de l'Inde au-travers de dix produits!
  • Fromages végétaux de Virginie PEAN. Faire des faux fromages (ou fauxmages) est relativement simple même si cela demande du temps de trempage, pas d'action. Même si la saveur ne se rapproche pas toujours (à mon sens) des fromages animaux, leur saveur est délicieuse et attractive!

J'en ai déjà fait, et donc goûté grâce aux recettes d'Ophélie, dite Antigone XXI, sur son blog!

Faux fromage à base de noix de cajou, aux herbes, effet "Saint-Morêt"Faux fromage à base de noix de cajou, aux herbes, effet "Saint-Morêt"

Faux fromage à base de noix de cajou, aux herbes, effet "Saint-Morêt"

Salon du Livre de Paris 2014

Et pour finir, trois livres édités chez Mille et Une Nuits:

  • Notes d'un embusqué. Aurèle PATORNI.
  • Pensées végétariennes. VOLTAIRE.
  • Journal d'un Poilu. Henri LAPORTE.

Et Petit éloge de l'héroïsme à travers des écrivains de la Grande Guerre d'Ariane CHARTON chez Folio.

Beaucoup de belles lectures en perspective, beaucoup sur l'Histoire et notamment la Première Guerre Mondiale, mais aussi les histoires.

Belles lectures et découvertes à tous!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #PAL 2014, #Coups de coeur

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Severine Dalla 24/03/2014 09:07

Merci d'être passée me voir, Blandine :-)

Blandine 24/03/2014 21:44

Merci à vous surtout et j'espère avoir bientôt l'occasion de vous revoir!