Le petit pêcheur et le squelette. Chen JIANG HONG – 2013 (Dès 8 ans)

Publié le 13 Octobre 2019

Le petit pêcheur et le squelette

Chen JIANG HONG

 

Ecole des Loisirs, septembre 2013

Dès 8 ans

 

Thèmes : Mer, solitude, peur, Mort, famille, transmission

 

Devenu pêcheur comme son père, disparu en mer, le petit garçon de notre histoire retient les conseils.

Pourtant, ce matin-là, malgré les nuages menaçants qui s’accumulent, il se dirige quand même vers le large et jette sa ligne, qui tire aussitôt.

Autour de lui, les eaux noires se cabrent et écument, et d’entre elles, au lieu du gros poisson escompté, c'est un squelette qui jaillit.

 

Effrayé, affolé, Tong le fait tomber et pagaie de toutes ses forces pour rentrer.

La mer s’était calmée. Tong se croyait sauvé.
Mais la main du squelette était restée agrippée au bateau.

Tong ramène, sans le vouloir, le squelette chez lui.

Et contre toute attente, une tendre relation s’établit entre eux.

 

***

 

De prime abord, cet album semble bien sombre : le noir du ciel, des eaux, le jour qui semble nuit, le squelette terrifiant, la frayeur sur le visage de Tong…

Et pourtant, peu à peu, les couleurs investissent les dessins et la douceur s’installe jusqu’à devenir lumineuse.

Fantastique certes, cet album dédramatise la Mort et la peur qu’elle suscite pour (nous) rappeler combien Elle fait partie de la Vie et illustre de belles valeurs humaines : l’altruisme, l’entraide, le partage, la transmission…

 

J’aime beaucoup le travail de Chen Jiang Hong qui utilise des techniques picturales traditionnelles chinoises pour créer ses albums (encre de Chine sur papier de riz) et ainsi transmettre la sagesse et philosophie chinoises.

Cet album participe au « Challenge Halloween 2019 » d’Hilde et Lou ; au Challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2019 » (11/40) ; au « Petit Bac 2019 » d’Enna pour ma 4e ligne, catégorie Partie du Corps ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.

 

 

Découvrez aussi l’avis de Bidib.

 

 

De Chen Jiang Hong, retrouvez sur le blog :

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Effrayant ce squelette !
Répondre
B
Seulement de prime abord ;-)
A
Une bien belle manière de représenter la mort. J'aurais aimé avoir cet album quand mes enfants étaient petits. Il ouvre aux discussions je pense...
Répondre
B
Oui, tout à fait!
H
Le squelette est impressionnant. Je l'ai peut-être feuilleté, mais je n'en suis pas tout à fait sûre. A redécouvrir!
Répondre
B
Oui très!<br /> Je ne peux que t'y encourager ;-)