Challenge Halloween 2019 - Hallow'RAT: 2e Round

Publié le 12 Octobre 2019

 

Deuxième tournée de RAT pour le Challenge Halloween laugh

Du 11 au 13 octobre

Un Read-A-Thon (RAT), pour les intimes, est un marathon de lecture qui consiste à lire le plus possible, sur une thématique donnée ou non, tout en allant chez les copinautes participant pour "papoter", encourager, échanger.

Les participantes au RAT:

Bidib; LouTiphanya (sur FB)
Hilde; Jojo; FondantGrignotteClarabelL’or rouge; Soukee; Touloulou, Samarian; 

Voici ma PAL:

ALBUMS:

  • Le petit pêcheur et le squelette. Chen JIAN HONG. Ecole des Loisirs LU
  • La carte du Maraudeur - Harry Potter  LU

 

ROMAN JEUNESSE:

  • Gaspard de Paris. Le monstre des toits. Paul THIES et Benjamin STRICKLER LU
  • La griffe des sorciers. Evelyne BRISOU-PELLEN

 

ROMAN/DOCUMENT:

  • Jour de courage. Brigitte GIRAUD
  • La mer à l'envers. Marie DARIEUSSECQ EN COURS DE LECTURE

 

BD / MANGAS

  • Mélusine - Tome 1 - Sortilèges. François GILSON EN COURS DE LECTURE
  • Entre Neige et Loup. Hélène CANAC et Agnès DOMERGUE  LU
  • L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama
  • My home Hero - Tome 5. Naoki Yamakawa

 

FILMS

  • Harry Potter et la Chambre des secrets VU
  • Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban VU

Vendredi 11 octobre 

Ce n'est qu'au soir que je me suis rendue compte que le 2e RAT du Challenge avait commencé! Bravo moi! Je prends presque le train en marche car niveau lectures, j'étais bien.

J'ai commencé La mer à l'envers de Marie Darrieussecq pour Le Grand Prix des Lectrices Elle 2020, dans lequel elle fait parler une mère de famille, Rose, partie en croisière sur la Méditerranée avec ses deux enfants (Emma et Gabriel). C'est un cadeau de Noël de sa mère, censé lui permettre de se retrouver et de savoir où elle en est dans sa vie, personnelle et familiale. Alors qu'ils se dirigent vers la Grèce, le paquebot s'arrête, une embarcation est vue au loin et ceux à son bord, recueillis. Il s'agit de migrants. Poussée par la curiosité et le besoin de faire quelque chose, Rose s'empresse d'aller (les) voir et offre le téléphone de son fils à un jeune, prénommé Younès. 

Et elle prend de plein fouet l'écart entre leurs deux vies, confort contre précarité, ses soucis sont-ils réels, fondés, sa vie n'est-elle pas que futilité, les désirs de ses enfants que des caprices... ?

L'écriture de Marie Darrieussecq (que je lis pour la première fois) est douce, tendre, intime, poétique. Et de me souvenir de La loi de la mer de Davide Enia que j'avais tant aimé, qui m'avait tant émue...

J'ai aussi commencé Gaspard de Paris, un roman jeunesse qui nous transporte dans le Paris du début XXe siècle, à Montmartre. Gaspard est un orphelin, recueilli par un vieil homme, antiquaire, appelé le Père Socrate. Gaspard, comme tant d'autres enfants orphelins, doit travailler et il décide de devenir ramoneur. Sur les toits de Paris, il fait une étrange rencontre: une gargouille de pierre bien vivante l'effraie avant de devenir son ami. Grâce à elle, il tombe amoureux d'une jolie fille, mais de condition sociale bien différente... Tandis que de sombres choses agitent le quartier...

Ensemble, ils mènent l'enquête...

J'aime beaucoup l'ambiance, le contexte de l'intrigue qui n'occulte rien des difficultés vécues par certains des  enfants de cette époque... Question de naissance... J'aime les clins d’œil au quartier de Montmartre: historiques, artistiques, culturels, urbains... Et la petite enquête un brin fantastique bien sûr.

Avec l'album Entre Neige et Loup, je me suis laissée embarquer dans une ambiance de douceur et de cocooning. On fait la connaissance de Lila, une fillette vive à la très longue chevelure mauve, élevée par son père sur une île enneigée, et ayant pour amis un chat Bambou et deux grenouilles, Mochi et Moshi.  Mais elle n'a pas le droit de sortir de la maison. Un jour que son père tarde à revenir, elle décide de braver l'interdit et d'aller le chercher. Cette sortie sera pour elle une quête initiatique et identitaire qui la mènera vers sa mère, auprès de jizôs qui s'expriment en haïkus ou en rimes, au contact de la nature et de son pouvoir. Un brin fantastique, magnifiquement illustré, cet album est empli de douceur.

Le soir, c'était plateau télé avec mon trio: Harry Potter et la Chambre des secrets, en anglais, et pancakes!

Samedi 12 octobre 

Ce matin, c'étaient courses! Rien à voir avec la lecture donc mais j'ai pris de quoi concocter une recette vue sur le groupe FB du Challenge: Boulettes de butternut coeur coulant, mais avec du potimarron. A voir (ou pas) ce soir en dégustation devant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, je pense (à confirmer avec le trio)!

Poursuite de Gaspard de Paris (bientôt fini), lecture du Petit pêcheur et le squelette dont je parlerai demain dans un article dédié, écriture de ce billet avant d'aller faire un tour chez les copinautes, de cuisiner et de jouer avec mon trio! A plus tard!

 

Dimanche 13 octobre 

Hier soir s'est bien passé devant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban avec un dîner halloweenesque: doigts de sorcière salés (la recette ICI) et sauce tomate, houmous rose (pois chiches + betteraves) et concombre, boulettes de potimarron (miam!). Gros succès!

Après le film, j'ai fini Gaspard de Paris, et tenté de regarder un épisode d'Unsolved (une série sur les meurtres de 2Pac et Notorious B.I.G.) mais n'ai pas pu le regarder en entier tant je piquais du nez (roh j'ai honte!).

Ce matin petit déjeuner en compagnie du premier tome de Mélusine, puis devoirs et cuisine. Ce midi, ce sera gratin dauphinois des Elfes (d'après le livre de recettes La bonne cuisine des fées sous la direction d'Edouard Brasey). Il faut que je rédie mon article sur Le petit pêcheur et le squelette et je verrai pour la suite de la journée!

A plus tard!

 

Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #Challenge Halloween 2019, #RAT, #Objectif lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Acr0 13/10/2019 21:30

Je te souhaite une belle lecture :) A mon tour d'aller lire ! Je viendrai demain voir si tu as rédigé quelques mots de fin

Lou 13/10/2019 20:11

Chaque année je me dis que je vais lire Mélusine et j'oublie avant de voir vos posts ! Je te souhaite une très belle fin de RAT :)

Lou 13/10/2019 20:11

Chaque année je me dis que je vais lire Mélusine et j'oublie avant de voir vos posts ! Je te souhaite une très belle fin de RAT :)

Acr0 13/10/2019 19:05

... et dire que Mélusine a 29 ans ! (enfin, 119 en vrai), c'est fou :) Pas de lecture pour moi aujourd'hui, je vais tâcher de me rattraper ce soir.

FondantGrignote 13/10/2019 18:32

Belle réalisation halloweenesque culinaire ! :-) Et vive Mélusine ! :-) Je vous souhaite encore une douce soirée!

Hilde 13/10/2019 17:53

Ça fait une belle assiette! :) Est-ce que tu as trouvé la lecture de Mélusine distrayante?

Samarian 13/10/2019 15:21

Elle est bien sympathique cette PAL et tu avances bien.
J'adore Mélusine, tu me rappelles que ça fait longtemps que je n'en ai pas lu.

Bidib 13/10/2019 14:10

ton petit plateau a l'air bien appétissant. Je vais aller voir ta recette de doigts de sorcière.
Je vois que mon précédent commentaire a disparu. Encore un vilain farfadet qui me joue des tours. Il y a des esprit chez overblog qui ne m'aiment pas beaucoup T_T passe un bon dimanche

L'or rouge 13/10/2019 12:56

Bon dimanche de lecture Blandine, je file voir ton compte Instagram ;0)

Hilde 13/10/2019 10:54

Bon dimanche Blandine. Je fais mon petit tour des blogs! :)

Acr0 13/10/2019 09:47

Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche :)

esteve nathalie 13/10/2019 06:46

J'aime beaucoup l'écriture de Marie Darrieusseq qui interpelle toujours sur des sujets sensibles. Mais je ne connais pas celui-ci que je note avidement. J'ai hâte de voir tes boulettes coeur coulant !

nath 13/10/2019 17:06

Bah je ne sais pas pourquoi mon nom apparait comme ça, pas grave ! Ton houmous avec de la betterave me plait bien, il faudrait que j'essaie ;) Belle fin de week end !

L'or rouge 13/10/2019 00:39

Très bon RAT Blandine et bonne nuit, à demain

Acr0 12/10/2019 23:55

Jolie montée dans le train en marche !
Je vois que tu as déjà eu un vendredi bien réussi, j'espère que c'est aussi le cas pour ce samedi :) Je ne participe pas mais je viens secouer mes pompom en commentaire.

Jojoenherbe 12/10/2019 21:16

Une bien chouette PAL pour ce marathon! Je me note Entre neige et loup. Bonnes lectures et bonne soirée!

Tiphanya 12/10/2019 21:03

J'ai aussi lu le petit pêcheur et le squelette. J'ai bien aimé, même si les visuels sont vraiment faits pour faire peur.
Bonne soirée Harry Potter !

FondantGrignote 12/10/2019 19:42

C'est bien sympa, les soirées "Harry Potter" ! J'aime bien ta PAL aussi. Bonne suite de RAT et belle soirée à tout le monde chez vous :-) à demain !

Hilde 12/10/2019 18:04

Merci de nous rejoindre à nouveau Blandine! Encore de chouettes titres dans ta PAL! Sympa la soirée Harry Potter avec les pancakes. ^^
J'ai hâte d'avoir ton avis sur les boulettes de butternutt, elles me tentent aussi! Bon Read-A-Thon et de belles lectures. :)