Challenge Halloween 2019 - Hallow'RAT: 2e Round
Publié le 12 Octobre 2019
Deuxième tournée de RAT pour le Challenge Halloween
Du 11 au 13 octobre
Un Read-A-Thon (RAT), pour les intimes, est un marathon de lecture qui consiste à lire le plus possible, sur une thématique donnée ou non, tout en allant chez les copinautes participant pour "papoter", encourager, échanger.
Les participantes au RAT:
Bidib; Lou; Tiphanya (sur FB)
Hilde; Jojo; FondantGrignotte; Clarabel; L’or rouge; Soukee; Touloulou, Samarian;
Voici ma PAL:
ALBUMS:
- Le petit pêcheur et le squelette. Chen JIAN HONG. Ecole des Loisirs LU
- La carte du Maraudeur - Harry Potter LU
ROMAN JEUNESSE:
- Gaspard de Paris. Le monstre des toits. Paul THIES et Benjamin STRICKLER LU
- La griffe des sorciers. Evelyne BRISOU-PELLEN
ROMAN/DOCUMENT:
- Jour de courage. Brigitte GIRAUD
- La mer à l'envers. Marie DARIEUSSECQ EN COURS DE LECTURE
BD / MANGAS
- Mélusine - Tome 1 - Sortilèges. François GILSON EN COURS DE LECTURE
- Entre Neige et Loup. Hélène CANAC et Agnès DOMERGUE LU
- L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama
- My home Hero - Tome 5. Naoki Yamakawa
FILMS
- Harry Potter et la Chambre des secrets VU
- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban VU
Vendredi 11 octobre
Ce n'est qu'au soir que je me suis rendue compte que le 2e RAT du Challenge avait commencé! Bravo moi! Je prends presque le train en marche car niveau lectures, j'étais bien.
J'ai commencé La mer à l'envers de Marie Darrieussecq pour Le Grand Prix des Lectrices Elle 2020, dans lequel elle fait parler une mère de famille, Rose, partie en croisière sur la Méditerranée avec ses deux enfants (Emma et Gabriel). C'est un cadeau de Noël de sa mère, censé lui permettre de se retrouver et de savoir où elle en est dans sa vie, personnelle et familiale. Alors qu'ils se dirigent vers la Grèce, le paquebot s'arrête, une embarcation est vue au loin et ceux à son bord, recueillis. Il s'agit de migrants. Poussée par la curiosité et le besoin de faire quelque chose, Rose s'empresse d'aller (les) voir et offre le téléphone de son fils à un jeune, prénommé Younès.
Et elle prend de plein fouet l'écart entre leurs deux vies, confort contre précarité, ses soucis sont-ils réels, fondés, sa vie n'est-elle pas que futilité, les désirs de ses enfants que des caprices... ?
L'écriture de Marie Darrieussecq (que je lis pour la première fois) est douce, tendre, intime, poétique. Et de me souvenir de La loi de la mer de Davide Enia que j'avais tant aimé, qui m'avait tant émue...
J'ai aussi commencé Gaspard de Paris, un roman jeunesse qui nous transporte dans le Paris du début XXe siècle, à Montmartre. Gaspard est un orphelin, recueilli par un vieil homme, antiquaire, appelé le Père Socrate. Gaspard, comme tant d'autres enfants orphelins, doit travailler et il décide de devenir ramoneur. Sur les toits de Paris, il fait une étrange rencontre: une gargouille de pierre bien vivante l'effraie avant de devenir son ami. Grâce à elle, il tombe amoureux d'une jolie fille, mais de condition sociale bien différente... Tandis que de sombres choses agitent le quartier...
Ensemble, ils mènent l'enquête...
J'aime beaucoup l'ambiance, le contexte de l'intrigue qui n'occulte rien des difficultés vécues par certains des enfants de cette époque... Question de naissance... J'aime les clins d’œil au quartier de Montmartre: historiques, artistiques, culturels, urbains... Et la petite enquête un brin fantastique bien sûr.
Avec l'album Entre Neige et Loup, je me suis laissée embarquer dans une ambiance de douceur et de cocooning. On fait la connaissance de Lila, une fillette vive à la très longue chevelure mauve, élevée par son père sur une île enneigée, et ayant pour amis un chat Bambou et deux grenouilles, Mochi et Moshi. Mais elle n'a pas le droit de sortir de la maison. Un jour que son père tarde à revenir, elle décide de braver l'interdit et d'aller le chercher. Cette sortie sera pour elle une quête initiatique et identitaire qui la mènera vers sa mère, auprès de jizôs qui s'expriment en haïkus ou en rimes, au contact de la nature et de son pouvoir. Un brin fantastique, magnifiquement illustré, cet album est empli de douceur.
Le soir, c'était plateau télé avec mon trio: Harry Potter et la Chambre des secrets, en anglais, et pancakes!
Samedi 12 octobre
Ce matin, c'étaient courses! Rien à voir avec la lecture donc mais j'ai pris de quoi concocter une recette vue sur le groupe FB du Challenge: Boulettes de butternut coeur coulant, mais avec du potimarron. A voir (ou pas) ce soir en dégustation devant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, je pense (à confirmer avec le trio)!
Poursuite de Gaspard de Paris (bientôt fini), lecture du Petit pêcheur et le squelette dont je parlerai demain dans un article dédié, écriture de ce billet avant d'aller faire un tour chez les copinautes, de cuisiner et de jouer avec mon trio! A plus tard!
Dimanche 13 octobre
Hier soir s'est bien passé devant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban avec un dîner halloweenesque: doigts de sorcière salés (la recette ICI) et sauce tomate, houmous rose (pois chiches + betteraves) et concombre, boulettes de potimarron (miam!). Gros succès!
Après le film, j'ai fini Gaspard de Paris, et tenté de regarder un épisode d'Unsolved (une série sur les meurtres de 2Pac et Notorious B.I.G.) mais n'ai pas pu le regarder en entier tant je piquais du nez (roh j'ai honte!).
Ce matin petit déjeuner en compagnie du premier tome de Mélusine, puis devoirs et cuisine. Ce midi, ce sera gratin dauphinois des Elfes (d'après le livre de recettes La bonne cuisine des fées sous la direction d'Edouard Brasey). Il faut que je rédie mon article sur Le petit pêcheur et le squelette et je verrai pour la suite de la journée!
A plus tard!
Suivez mes lectures presque en direct sur Instagram, notamment dans mes stories
Belles lectures et découvertes,
Blandine