C'est lundi, que lisez-vous? #268

Publié le 14 Octobre 2019

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Gaspard de Paris - Le Monstre des toits. Paul THIES et Benjamin STRICKLER. Editions Flammrion Jeunesse, collection "Castor Romans", à paraître le 16 octobre 2019

Ce roman jeunesse nous transporte dans le Paris du début XXe siècle, à Montmartre. Gaspard est un orphelin, recueilli par un vieil homme, antiquaire, appelé le Père Socrate. Comme tant d'autres enfants orphelins, il doit travailler et il décide de devenir ramoneur. Sur les toits de Paris, il fait une étrange rencontre: une gargouille de pierre bien vivante l'effraie avant de devenir son ami. Grâce à elle, il tombe amoureux d'une jolie fille, Marguerite, mais de condition sociale bien différente... Tandis que de sombres choses agitent le quartier, des visiteurs bien peu aimables, un mort, des oncles bien pressants...

Aidés de Dieudonné, un autre enfant orphelin, mitron, Gaspard et la Gargouille mènent l'enquête...

J'aime beaucoup l'ambiance, le contexte de l'intrigue qui n'occulte rien des difficultés vécues par certains des  enfants de cette époque... Question de naissance... J'aime les clins d’œil au quartier de Montmartre: historiques, artistiques, culturels, urbains... Et la petite enquête un brin fantastique bien sûr, même si sa résolution m'a semblé un peu facile.

ROMAN / POLAR

Sous les eaux noires. Lori ROY. Editions JC - Lattès / Le Masque, 6 novembre 2019

Ville de Waddell, Floride. De sombres évènements ont remué cette ville dans le passé, et d'autres plus récetns l'agitent à nouveau.

Après vingt ans passés loin d'elle, Lane y est revenue après son divorce d'avec Kyle. Elle est avec ses deux filles, Talley 13 ans et Annalee 18.

La maison familiale, une grande bâtisse avec dépendances, a une histoire terrible qui remonte aux temps de l'esclavage. Son père, Neil, ancien directeur de la maison de correction pour garçons attenante et qui a fermé depuis, est l'objet de rumeurs et d'accusations horribles qui font venir sans cesse et par vagues, des journalistes venus de plus ou moins loin.

Une jeune étudiante, blonde et avenante, Susannah, a disparu depuis peu et c'est au tour d'Annalee de disparaître aussi (elle aussi est blonde). Lane qui travaille dans un bar et qui ne rentre pas toujours sobre a conscience d'avoir loupé des choses, en particulier avec ses filles, mais revenir ici lui est si difficile. Car a elle aussi il lui est arrivé quelque chose il y a vingt-sept ans...

Et il y a ce garçon qui travaille à l'église, que tout le monde connaît sans connaître, dont personne ne se souvient du nom, si discret même s'il agit parfois bizarrement...

Histoires de famille, secrets enfouis, rumeurs et réputations, suspicions et révélations rendent ce roman, dont chaque chapitre se focalise sur un personnage différent, plutôt attrayant. L'auteur aime créer des attentes et maintenir en haleine. Mais il faut s'accrocher pour bien suivre et ne pas être perdu(e) dans les évènements et les moments où ils se sont produits (passé ou présent) car les temporalités sont floutées. Certains chapitres se passent au présent, quand d'autres font remonter les évènements, sans compter les souvenirs, révélés par petites touches. In fine, le présent ne se déroule "que" sur trois jours, quand j'ai cru que davantage de temps s'était passé, et peut-être est-ce pour cela que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages.

BD / MANGA

Entre Neige et Loup. Scénario d'Agnès DOMERGUE et dessins d'Hélène CANAC. Editions Jungle, à paraître le 16 octobre 2019

Attention, petite merveille! Nous faisons la connaissance de Lila, une fillette vive à la très longue chevelure mauve, élevée par son père sur une île enneigée, et ayant pour amis un chat Bambou et deux grenouilles, Mochi et Moshi.  Mais elle n'a pas le droit de sortir de la maison. Un jour que son père tarde à revenir, elle décide de braver l'interdit et d'aller le chercher. Cette sortie sera pour elle une quête initiatique et identitaire qui la mènera vers sa mère, auprès de jizôs qui s'expriment en haïkus ou en rimes, au contact de la nature et de son pouvoir. Un brin fantastique, magnifiquement illustré, cet album est empli de douceur.

Et je vous en parlerai davantage mercredi!

Mélusine - Tome 1 - Sortilèges. Gilson et Clarke. Editions Dupuis, 1995

Mélusine est une jeune sorcière étudiante rousse, qui se présente en tant que bonne à tout faire dans un château de Transsylvanie. Ses maîtres sont un vampire plutôt cool et une fantôme au caractère peu aimable. Leur valet semble être une créature à la Frankenstein.

Entre études, amitiés, rencontres et ménage, Mélusine a fort à faire, et c'est fort plaisant pour nous. En aucune façon les créatures croisées (loup-garou, rat, dragons, etc.) ne sont effrayantes. Une BD sympathique!

 

L'Atelier des Sorciers - Tome 1. Kamome Shirahama. Editions Pika, 2019

Coco vit avec sa mère, tisserande, dans un petit village. Orpheline de père, sa vie est relativement ordinaire, mais elel rêve de magie et regrette souvent de n'être pas sorcière. Sa mère lui répète assez souvent qu'elle ne peut en être une, ce "don" s'acquérant à la naissance.

Un jour, un sorcier vient dans la boutique de sa mère et Coco le voit à l'oeuvre alors que cela lui était interdit. Un secret du monde des sorciers et de la magie lui est alors révélé. Mais le prix à payer est cher. Ayant jeté un sort (interdit) bien malgré elle, sa mère se retrouve pétrifiée et Coco contrainte de suivre le sorcier pour devenir son apprentie alors qu'elle ne connaît rien à ce monde... Dans le but de la sauver... Mais est-ce aussi celui de ce Sorcier?

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce manga, ses dessins et le drapé des vêtements, le côté fantastique et ses clins d’œil. 

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La mer à l'envers. Marie DARRIEUSECQ. Editions P.O.L., août 2019

Pour Noël, Rose, mère de famille et psychologue, a reçu en cadeau une croisière sur la Méditerranée. Ce temps passé avec ses enfants (Emma et Gabriel), entre ici et ailleurs, est censé lui donner de quoi réfléchir à sa vie, tant personnelle que familiale. Alors qu'ils se dirigent vers la Grèce, le paquebot s'arrête, une embarcation est vue au loin et ceux à son bord, recueillis. Il s'agit de migrants. Poussée par la curiosité et le besoin de faire quelque chose, Rose s'empresse d'aller (les) voir et offre le téléphone de son fils à un jeune, prénommé Younès. 

Et elle prend de plein fouet l'écart entre leurs deux vies, confort contre précarité, ses soucis sont-ils réels, fondés, sa vie n'est-elle pas que futilité, les désirs de ses enfants que des caprices... ?

L'écriture de Marie Darrieussecq (que je lis pour la première fois) est douce, tendre, intime, poétique. Et de me souvenir de La loi de la mer de Davide Enia que j'avais tant aimé, qui m'avait tant émue...

3/ Que vais-je lire ensuite?

Jour de courage. Brigitte GIRAUD. Editions Flammarion, 21 août 2019

Présentation de l'éditeur:

Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.
Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

Pour la semaine 41, le thème est "O comme Octobre"

Je n'ai pas encore fait ma photo...

***

Pour finir, je vous mets les liens des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celles à venir!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 18/10/2019 17:56

Voilà que je ne vous lis qu'un vendredi, la semaine a été trop rapide.
Jour de courage et La mer à l'envers me tentent beaucoup <3
Je viens de terminer Les loyautés de Delphine de Vigan et en suis toute retournée, l'avez-vous lu ?
Je m'attaque à La disparition de Stephanie Mailer ^^
La BD d'Agnès a l'air vraiment belle.
Bon week-end et bonnes vacances au trio !

Blandine 18/10/2019 22:36

Oh oui, le temps passe si vite!
Non, je n'ai jamais lu cette autrice, malgré l'envie qui ne manque pas... mais vous savez ce que c'est ;-)
Vous entamez un beau pavé ;-) Belle lecture à vous et merci pour le trio :-)

Nathalie 14/10/2019 07:29

Tu m'as donné envie de lire un manga... Trop forte !! Et aussi la bd toute douce. Ainsi que "la mer à l'envers...

Blandine 18/10/2019 22:35

ça en fait des envies hein?! ;-) Chouette pour le manga ;-)