Le cœur d'Yildirim. Valérie CHAPPELLET et Marc-Antoine BOIDIN – 2019 (BD)
Publié le 28 Juin 2023
Le cœur d'Yildirim
Scénario de Valérie CHAPPELLET
Dessin et couleur de Marc-Antoine BOIDIN
Editions Delcourt, collection « Les Enfants Gâtés », août 2019
24 pages
Thèmes : Conte, Amour, Liberté
Fin XIXe siècle
Lucas et sa petite sœur Virginie se sont enfuis de l'orphelinat où ils ont été placés à la mort de leurs parents.
Pour « fuir loin de leurs tristes souvenirs », ils voguent sur un océan calme dans une petite barque, sans plus aucune vivre mais avec un livre de contes et une peluche de sirène, derniers héritages de leurs parents.
Pour tromper l’ennui et la faim, Lucas conte l’histoire de l’ « un des plus grands marins que la mer ait jamais portés, Yildirim ! ». Mais à peine l’a-t-il achevée, qu’une ombre recouvre la barque et qu’ils sont violemment projetés sur le pont d’un navire…
Une voix furieuse, un regard d’acier et une peau grisée, Yildirim se dresse devant eux, avec une exigence : Que Lucas saute dans le maelstrom pour rejoindre le Royaume des Sirènes afin de récupérer ce qui lui appartient et qu’il recherche depuis des siècles.
Au fond des eaux, parmi les épaves éventrées de centaines de navires, Lucas fait une rencontre décisive…
C’est cette très belle couverture qui m’a attirée vers cet album, dont je n’ai découvert qu’à la toute fin l’appartenance à la très belle collection jeunesse "Les Enfants Gâtés". Une collection très diverse mais soignée et qui fait la part belle aux mystères, à l'évanescence... et ici, au conte.
J’aime les récits qui se déroulent en mer, et j’aime encore plus les Sirènes. Cette histoire, racontée a posteriori par Virginie, ne pouvait donc que me plaire, d’autant que les clins d’œil au conte d’Andersen, et jusque dans sa version Disney, sont nombreux.
L’aventure va vite, même trop vite, tout comme sa résolution, ce qui est dommage car il y a un réel potentiel dramatique mais j’ai tout de même été charmée par les thèmes abordés entre amour, malédiction, apparences, désespoir et liberté et ce qu’ils induisent de symboles et métaphores, permettant plusieurs niveaux de lectures.
Les dessins sont très beaux et dans différents tons marins, alternant les nuances de bleus, de verts, de gris, dans des cases resserrées et dynamiques qui centrent les actions.
Le Cœur d’Yildirim est un album qui célèbre les espoirs d’enfants et la fraternité, malgré les adversités auxquelles les confrontent les adultes qui ont perdu leurs illusions, les rendant amers et cruels
A la toute fin, un jeu avec des cartes permet de prolonger la lecture, et de revenir au temps où « les humains vivaient en harmonie avec les sirènes. »
Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Fanny (CLIC); ainsi qu'à l'Objectif PAL
Découvrez aussi l'avis d'Amandine
Petite info: Yıldırım est un district de la province de Bursa, en Turquie, grande métropole qui se trouve au sud d'Istanbul et de la mer de Marmara.
Belles lectures et découvertes,
Blandine