RADIUM GIRLS. Cy – 2020 (BD)
Publié le 4 Janvier 2023
RADIUM GIRLS
Cy
Éditions Glénat, collection « Karma », avril 2020
136 pages
Thèmes : Etats-Unis, Amitié, Santé, Justice
Albina, Amelia dite Mollie et Quinta, sont trois sœurs, amies et collègues de Katherine, Grace et Edna. Toutes les six travaillent à l’United State Radium Corporation (USRC), une usine qui fabrique des montres pour l’armée. Leurs cadrans sont luminescents grâce à la peinture Undark, une peinture riche en Radium, substance nouvelle jugée miraculeuse et utilisée pour tout, comme nous le montre Cy dans les différentes publicités qui parsèment ses planches afin de nous immerger pleinement dans la société d’alors.
Société d’après-guerre, Années dites Folles, où les femmes gagnent en indépendance maritale, financière, vestimentaire, de travail et de loisirs. Ainsi, même si le rythme de travail est soutenu, « un rendement optimum de 250 cadrans par jour » est demandé, l’ambiance à l’usine est-elle bonne entre les filles qui passent beaucoup de leur temps libre ensemble. Pour déjeuner, pour aller danser, boire illégalement, voir un film au cinéma, à la mer où Mollie dévoile son nouveau maillot de bain qui « n’est pas réglementaire »…
Surtout, elles forment « le cercle très restreint des « Ghost Girls », car les propriétés du Radium les rendent brillantes.
Au sens propre du terme.
Elles s’en amusent, elles sont naïves, elles sont confiantes.
On ne les laisserait pas manipuler cette substance, si onéreuse, si elle représentait le moindre danger. Vraiment ? !
Lip – Dip - Paint
Elles sont encore jeunes lorsque surviennent les premières douleurs.
Aux dents, aux pieds, les os qui se brisent, la fatigue générale, les disputes qui n’arrangent rien, les décès qui se multiplient et un nouveau surnom : « Les Radium Girls. »
Super. On dirait un nom de groupe de musique.
Ça donne presque envie d’en faire partie, tiens.
De l’humour grinçant, cet album n’en manque pas pour nous décrire le terrible destin sacrifié de ces jeunes femmes sur l’autel de la rentabilité, de la modernité et des changements techniques.
Cy a choisi de nous emmener auprès de jeunes femmes soudées par l’amitié et l’envie de profiter de la vie et de ses promesses. Jusqu’aux doutes qui les malmènent et l’envie furieuse de gagner, de « les faire payer ».
Les morts qui s’enchaînent comme le combat juridique qui s’ensuit et qui aboutit à l’évolution du droit du travail et de la protection des salariés aux Etats-Unis, tous sont abordés avec beaucoup de pudeur… et donc d’autant plus de force.
C’est tragiquement beau.
Comme les dessins et couleurs choisis par Cy.
Uniquement du crayon de couleurs (j’aime ! – cela lui confère une certaine fragilité), et en trois teintes : nuances de violet, vert clair quasi fluo, phosphorescent, et le blanc. Toutes se contrastent, se renforcent.
Et même si les décors et arrière-plans sont peu travaillés, le trait est faussement simple, pour ne pas nous perdre et nous permettre de nous focaliser sur l’essentiel : cette jeunesse brisée.
Toutefois, il fait des clins d’œil à des mouvements artistiques et artistes de l’époque, tels le cubisme ou Lolita Lempicka, notamment dans ses dessins, monumentaux, pleine page. Aussi magnifiques que terribles.
Des destins uniques qui ont eu une portée collective.
Voici ce que souhaite nous faire connaître cette toute nouvelle collection chez Glénat, et baptisée « Karma ». « Une notion désignant communément le cycle des causes et conséquences liées à l’existence des êtes sensibles. » Son ambition est donc de rétablir les oublis, volontaires ou non, de l’Histoire, souvent faits à l’encontre des femmes.
Et quoi de mieux que ces « Radium Girls » pour l’initier ?!
L’album se conclue sur un entretien passionnant entre Cy et Aurélien Ducoudray, directeur de la collection, quant à sa genèse et à sa réalisation.
Côté objet, la couverture s’agrémente de vernis phosphorescent et ses pages sont aussi épaisses que douces, vraiment très agréables à observer et manipuler.
Les Bulleurs du mercredi ont été conquis. Moi aussi !
Retrouvez les avis de Moka; Fanny; Nathalie; Caro;
Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Fanny (CLIC); au "Petit Bac 2023" d'Enna, pour ma 1e ligne, catégorie Couleur
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict