La Malédiction de Mamo. Sas MILLEDGE – 2023 (BD)

Publié le 12 Avril 2023

La Malédiction de Mamo

 

Sas MILLEDGE
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mathilde TAMAE-BOUHON

Editions Jungle, mars 2023
224 pages

Thèmes : Fantastique, Magie, Amitié, Quête identitaire, Nature
 

A Haresden, petit village bordé par la côte et la forêt, la Nature se déchaîne, les Fées se rebellent et les habitants se retrouvent démunis.
Depuis que la Sorcière est décédée, partout, la Magie dérape.

C’est au bord d’une falaise que Joanna Manalo, jeune adolescente brune d’origine philippine, vient demander de l’aide à une jeune fille blonde et à l’attitude fermée, Orla O’Reilly.
Elle est la petite-fille de la Sorcière et en est une elle-même, et elle est la seule à pouvoir sauver la mère de Jo, plongée dans un étrange coma, comme le village.

Très vite, Orla identifie un double problème.
Le premier lié à sa grand-mère.
Le second lié aux us et coutumes qui sont oubliés, devenus histoires et légendes pour enfants.

Munies d’une carte, elles se rendent avec Jo dans différents endroits du village et de ses environs afin rétablir les équilibres, redistribuer les énergies, et ramener la Paix par la Mémoire.

Ce qui te lie à ce lieu ne te concerne pas et pourtant nous menace tous.

Dans le monde d’Orla et de Jo, la Magie est palpable et utilisable par tous, comme un talent que chacun peut exercer pour peu qu’il en prenne conscience. 
Au contact d’Orla, Jo va apprendre à la détecter, à la comprendre et à l’utiliser. 

Tout oppose les deux jeunes filles.
Jo est issue d’une famille unie et aimante. Elle est généreuse et altruiste. Elle adore son village et sa vie qui forment son foyer, et dont elle n’imagine pas s’éloigner.
Orla est son exact contraire.
Orpheline, elle a été recueillie par sa grand-mère qui l’a isolée davantage pour lui transmettre un Savoir et une Magie de manière exclusive, alors que cette dernière se fonde sur le partage et le don.
Sorcière des haies, puisant et ressourçant sa Magie dans les confins et la potentialité que revêtent les choix, Orla a toujours eu le désir, le besoin même, de partir et d’explorer.
A l’inverse de son aïeule qui a tout fait pour l’empêcher, la retenir, et finalement, la faire revenir.

Ensemble, Jo et Orla vont peu à peu se rapprocher, se comprendre mutuellement dans leurs différences, et s’attacher l’une à l’autre.

J'ai énormément apprécié cet album qui peut tout aussi bien être un tome unique qu’un premier.
Nous évoluons dans un monde très similaire au nôtre, mais qui diffère par sa Magie omniprésente, mais que les gens ont peu à peu reléguée au rang de superstition, favorisant les désirs de pouvoir et d’exclusivité d’une personne.

Au-delà des thèmes premiers du fantastique, de la quête identitaire qui se pare de transmission, et de cette belle amitié (et même plus), j’ai beaucoup aimé la double lecture.
L’extraordinaire se trouve dans l’ordinaire.
Et cet album est aussi un plaidoyer pour la Nature qui se manifeste violemment, par sa présence envahissante ou son absence déconcertante.
Il nous rappelle le lien qui nous unit à Elle, et qui est entre Nous tous, et dont il faut autant prendre soin que partager.

On ne forme pas une famille en étant pareils mais en veillant les uns sur les autres.

Graphiquement, c’est superbe !
Les cases s’affranchissent de contours, les dessins prenant souvent tout l’espace de la page ou double page. Les perspectives orientent les regards, accentuent les détails.
Les symboles, métaphores et références sont nombreux et les couleurs essentiellement en nuances de vert jouent avec des effets de lumières et clair-obscur. 

La Malédiction de Mamo. Sas MILLEDGE – 2023 (BD)
La Malédiction de Mamo. Sas MILLEDGE – 2023 (BD)
La Malédiction de Mamo. Sas MILLEDGE – 2023 (BD)

Merci à Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'aux Editions Jungle

Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC); et au Tour du monde en 80 livres de Bidib

 

 

 

 

D'autres avis à lire: Lylou

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne suis pas fan des univers de fées, sorcières et magie... Mais graphiquement, cela a l'air plaisant. A voir en bibliothèque peut-être.
Répondre
Exactement! Je pense que la double lecture et réflexion en faveur de la Nature pourrait te plaire!
F
Ca semble assez original... Bon week-end, chère Blandine, bises
Répondre
H
Je pense que cette BD me plairait ! Je note. :)
Répondre