Les Gouttes de Dieu - Tome 4. Tadashi AGI et Shu OKIMOTO – 2008 (Manga)
Publié le 14 Avril 2023
Dès sa parution en 2008 en France, le manga « Les Gouttes de Dieu » a connu un succès immédiat.
Reconnu comme le « meilleur livre du monde sur le vin » lors du « Gourmand World Cookbook Awards 2009 » ; élu « Meilleur Seinen à Polymanga » en 2009 et aux « Japan Expo Awards » de 2011, ses auteurs ont reçu le « Grand Prix de la revue des Vins de France » de l'année 2010.
En 2016, la série se terminait avec 44 tomes, et une suite naissait : Mariage, pour allier le vin aux mets. Le 24e tome va paraître en juin.
Que raconte donc ce manga ? Résumés des tomes 1, 2 et 3 :
Suite à la mort de son père, Yutaka Kanzaki, qui était un célèbre œnologue et critique, Shizuku Kanzaki (en couverture) se voit confronté à son frère adoptif, Issei Tomine, surnommé « Le Prince du vin ».
Dans son testament, qu’il a intitulé « Les Gouttes de Dieu », il a imaginé un duel olfactif et gustatif entre eux pour l’enjeu de sa prestigieuse cave.
Le moyen ? Résoudre douze énigmes pour découvrir l’identité d’autant de vins pour ensuite être capable de dévoiler celle d’un treizième, qu’il a appelé « Gouttes de Dieu ».
Alors qu'il n'a jamais goûté de vin, autant par bravade que par désir d’émancipation, Shizuku se voit contraint de relever le défi. Il comprend alors que malgré son absence ou sa dureté, son père l'a formé toute sa vie à la connaissance viticole au fil de conversations ou échanges non ordinaires.
Travaillant dans le département Bière de la Société des Bières Taiyo, Shizuku en change pour celui, tout nouveau, des vins, sous la direction de Chosuke Honma, un homme au caractère aussi tonitruant que lunatique, et amoureux fou de l’Italie.
Un nouveau défi attend Shizuku : trouver des vins français aussi bons et peu chers que les italiens, afin qu’ils puissent être commercialisés par son travail.
En parallèle, Shizuku, aidée de Miyabi l’apprentie sommelière, va de rencontre en rencontre, pour apprendre les subtilités du vin, de sa production à sa commercialisation, l’alliance appelée « mariage » entre le vin et un mets pour les sublimer chacun… Et ainsi se remémore-t-il son enfance, et particulièrement sa mère.
Les Gouttes de Dieu
Tome 4
Scénario de Tadashi AGI
Dessin de Shu OKIMOTO
Éditions Glénat, octobre 2008
240 pages
Thèmes : Vin et œnologie, Famille, Mémoire, Compétition, Amitié
Non sans mal, Shizuku a trouvé les trois vins français qui pourront concourir face aux vins italiens de Chosuke.
Mais le jour J, personne ne semble intéressé pour les goûter, car le vin pâtit de sa réputation élitiste. Heureusement, la venue de Sarah, la jeune femme mannequin vue dans le 2e tome, et de la mystérieuse Madame De Pin, créent l’enthousiasme et la compétition s’annonce serrée.
A son issue, Shizuku se sent prêt à ouvrir la première enveloppe du testament de son père qui donne la définition du premier apôtre, et dont il devra trouver le nom.
Il se rend donc chez la notaire, avec Miyabi, quand Issei arrive au même moment.
Ils ont tout deux un délai imparti pour trouver chacun des vins apôtres.
Les trois prochaines semaines s’annoncent à nouveau riches en émotions.
Comment et pourquoi le vin, ce beau liquide aux arômes fabuleux, a-t-il pu continuer à capturer le cœur des hommes au cours de cette éternité millénaire ? Cette question si vaste a été à la fois à la source de mon intérêt et de mes tourments. Mais alors que je m'approche de la mort, j'ai l'impression que je suis enfin arrivé à trouver la réponse, qui m'attend à l'étape finale de mon voyage.
Le ciel, la terre, les hommes. Le vin, né de l'union de tous ces éléments, n'est pas un simple alcool. C'est un livre, c'est un tableau... Mais quel que soit l’œuvre, aucune n'est exempte de défaut. Il en est de même pour le vin.
Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents.
Avec un dessin aussi riche, détaillé que précis quant aux vins, à leur bouteille, étiquette et descriptions dégustatives. C’est très sensoriel. Et beau !
Le dossier qui clôt le manga est toujours aussi intéressant avec une interview et une recommandation documentaire, des conseils de dégustation et les vins de l’auteur.
Cependant, je trouve que le scénario fait des facilités.
Si le monde du vin est assez « fermé » et que tous, ou beaucoup, se connaissent, ici, ils se trouvent tous dans un périmètre géographique restreint. Et tout arrive « miraculeusement » au bon moment : les bonnes personnes, les bonnes astuces, les bons conseils et les bonnes bouteilles.
C’est dommage car les différentes recherches de Shizuku (personnelles et professionnelles) sont ardues, supposent des recherches et promettent des bouleversements.
La richesse de tout ce qui est lié au vin et cette fragilité scénaristique rendent le contraste d’autant plus saisissant.
Je compte tout de même lire les prochains tomes.
Ce manga participe à "Un Mois au Japon 2023" d'Hilde et Lou; au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib; à Des livres et des écrans en cuisine de Bidib et FondantGrignote; à l'Objectif PAL; ainsi qu'au "Petit Bac 2023" d'Enna pour ma 1e ligne, catégorie Maladie
D’autres lectures sur le vin à retrouver sur le blog :
- BD: Les ignorants. Récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau
- Dialogue du thé et du vin de Wang Fu
- BD: Vin, Gloire & Bonté. Isabelle BUNISSET et Giuseppe LIOTTI
- BD: Château Bordeaux. Corbeyran et Espé: Tome 1 / Tome 2
Belles lectures et découvertes,
Blandine