Quand les livres voyagent – Roman dès 6 ans + manifestations livresques

Publié le 2 Juillet 2016

Une bibliothèque en voyage 

Une bibliothèque en voyage Blog Vivrelivre

Texte de Pascal BRISSY et illustrations de Frédéric BENAGLI

Éditions Nathan, collection "Premiers romans", février 2015

32 pages

Dès 6 ans

Thèmes : livres, bibliothèque, pouvoir de la lecture, voyage, vacances.

Comme toute bonne histoire, celle-ci commence comme il se doit :

Il était une fois, une dame pas très grande et même plutôt petite.
Coiffée d’un chignon, elle portait des lunettes rondes sur le bout de son nez.

Madame Chut est bibliothécaire et correspond parfaitement au stéréotype de la profession qu’elle exerce. Mais si son nom n’est pas usurpé car « Chut » est certainement son mot préféré, il ne faut pas se fier aux apparences. Malheureusement elle l’utilise peu car personne ne vient jamais dans son établissement.

Alors puisqu’aucun lecteur ne vient à ses livres, que la décrépitude guette, elle décide de les emmener prendre un grand bol d’air.

Mais le chemin n’est pas sans embûches et elle réussit à chaque fois à changer de moyen de locomotion en échange d’un ou plusieurs livres. Personnes de tout âge et de toute profession.

Mais en échange de son aide, Albert voulait un livre. Et pas n’importe quel livre… un livre de grammaire !
Cette grammaire qui lui avait semblé si compliquée quand il était petit. Mais maintenant, ha ! ha ! Albert pouvait la défier, lire et dire : « ça, je le sais ! »

Pages 14-15.

Et elle de s’exclamer, enfin, « Chut ! »

Pas tant pour le silence mais pour la saveur de l’instant où un lecteur rencontre un livre. Ou inversement ; à un moment-clé, propice, et non dû au hasard.

C’est ainsi qu’elle arrive à destination, le cœur et le bagage léger, ayant fait tout plein d’heureux dans son sillage.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, gai, optimiste et coloré. Un véritable hymne aux livres, aux mots, et à la lecture.

Ce titre participe au « Petit Bac 2016 » d’Enna, pour ma deuxième ligne, catégorie Voyage.

challenge 1gm

Emmener sa bibliothèque en vacances, ou tout du moins une partie, c'est un peu ce que je fais, et vous?

J'ai constitué ma PAL pour cet été 2016, elle est ICI!

Quelle est la vôtre?

Cette histoire me fait penser à plusieurs manifestations ou initiatives, petites ou grandes, individuelles ou collectives.

En premier lieu, à l’aventure du Mokiroule, une librairie jeunesse ambulante qui sillonne les routes de l’Ardèche à la rencontre des petits et grands lecteurs.

"Amener le livre dans des villages reculés, de la convivialité avec la partie "café", du lien social, des animations, faire connaître l'Ardèche aux auteurs qui viendront dédicacer leur livre, construire des projets avec les acteurs locaux pour les enfants ( et leurs parents ! ) qui se sentent parfois exclus de la lecture et pensent ne pas avoir leur place dans une librairie, voilà l'ambition du Mokiroule !"

Ainsi qu’à la deuxième édition de la Fête du livre pour la Jeunesse, Partir en livre, organisée par le Centre national du livre (le CNL), et qui fait suite à Lire en short.

Du 20 au 31 juillet, plusieurs types d’évènements et en tous lieux vont se tenir partout en France. Pour les découvrir, c’est ICI.

"Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux."

Et bien sûr, aux différents Salons du Livre qui ponctuent l’année partout en France, grands ou petits, thématisés ou non.

Ou aux Boîtes à Livres. Elles émergent un peu partout, dans les villes, gares, halls d’immeubles. Leur fonctionnement repose sur le troc et le partage.

Dans ma ville, elles ont un fort succès.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup votre nouvelle bannière, elle annonce les vacances ;-)<br /> Je suis d'accord avec vous, toutes ces initiatives autour de la lecture sont riches et intéressantes.<br /> Ces partenaires de la chaîne du livre, organisateurs, bénévoles etc...sont très précieux <3<br /> Belle soirée Blandine !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy! <br /> Oui, toutes ces initiatives sont essentielles et riches de sens.<br /> Belle soirée à vous :-)