C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!

Publié le 29 Août 2016

Corse août 2016. Vue depuis le village de Barbaggio sur la plaine de Nebbiu et le golfe de Saint-Florent.
Corse août 2016. Vue depuis le village de Barbaggio sur la plaine de Nebbiu et le golfe de Saint-Florent.

Et voilà, les vacances sont terminées, les souvenirs rangés, le trio prêt pour sa nouvelle année et le blog réveillé.

J'ai réussi à beaucoup lire pendant mes vacances, même si comme toujours, j'ai emmené beaucoup trop de livres (sans compter les achats sur place), me laissant sur une impression en demi-teinte. J'espère arriver à vous les présenter rapidement car si je lis plutôt vite, je sais que j'écris (très et trop) lentement!

Je compte vous en parler succinctement dans un article dédié dans le courant de la semaine, et qui sera un pendant au récapitulatif du mois d'août.

Mais en attendant, voici notre rendez-vous du lundi avec la présentation de ce que j'ai lu depuis mon retour, de ce que je suis en train de lire et de ce que lirai ensuite!

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!
Sam & Watson. Plus forts que la colère! Texte de Ghislaine DULIER et illustrations de Bérengère DELAPORTE. Editions P'tit Glénat, collection "Petites histoires pour la vie", mars 2016.

Souvenez-vous je vous ai déjà présenté un album avec cet adorable duo, intitulé Les saisons de la vie.

J'avais beaucoup aimé l'album, le concept, les mots échangés et la bienveillance qui s'en dégageaient. C'est donc sans hésitation aucune que j'ai acheté celui-ci et qui aborde la colère, ou plutôt son aura, d'une manière peu conventionnelle.

Certains de ses aspects me font penser à un album bien connu sur le sujet et que je vous présenterai avec.

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée! C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!
Les Gaulois. Texte de Patricia CRETE. Editions Quelle Histoire, collection "Civilisation", février 2016.
Les Egyptiens. Texte de Patricia CRETE. Editions Quelle Histoire, collection "Civilisation", novembre 2015.

Notre collection des albums de cet éditeur s'agrandit peu à peu et je souhaite vous faire un article de présentation un peu général avant de vous les présenter chacun.

A la maison, nous adorons le concept de ces livres qui permettent à l'enfant (mais pas seulement) d'avoir une approche plus ou moins première avec l'Histoire, ses civilisations, ses personnages, leur destin, leurs réalisations/succès/infortunes...

Ici, il s'agit donc des Gaulois, et à part mes souvenirs d'Astérix et Obélix, il ne m'en restait plus grand-chose, notamment sur leurs Dieux et la chronologie.

Je connais davantage les Egyptiens mais c'est avec plaisir que j'ai redécouvert leur histoire.

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!
Icare, l'homme-oiseau. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations d'Hervé FLORES. Editions Hatier Jeunesse, série "Contes et Héros", juillet 2016.

La collection "Premières Lectures" d'Hatier Jeunesse a été repensée pour plus de lisibilité et divisée en séries.

Voici donc un texte qui paraît avec une nouvelle maquette et dans un nouveau format un peu plus grand.

Comme pour les albums de chez Quelle Histoire, j'ai lu et étudié des histoires de la mythologie (ici grecque), sans pour autant me souvenir des détails.

J'ai ici redécouvert celle d'Icare avec mon 7 ans, qui a beaucoup aimé cette collection, et le titre que je vous présente juste après.

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!

L'or du roi Midas. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations de Grégoire VALLANCIEN. Editions Hatier Jeunesse, série "Ma première Mythologie", juillet 2016.

Ici pareil. Avec mon 7 ans, nous avons beaucoup aimé lire cette histoire assortie de sa morale.

Je vous présenterai ces deux livres avec un roman issu de l'ancien collection, afin de bien mettre en avant les changements apportés (mais pas dans le texte!).

En attendant, voici l'article de Lylou de Livres et Merveilles:

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!

ESSAI

Le charme discret de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé... Giulia ENDERS. Éditions Actes Sud, avril 2015.

J'ai emporté ce roman au dernier moment dans mes valises. Même si je savais qu'il me plairait pour en avoir lu un extrait, le lire sous le soleil rend son contenu nettement plus attractif. Mon retour a rendu sa lecture moins rapide.

C'est intéressant, instructif et même passionnant. Son auteure emploie beaucoup d'humour pour nous parler de nos intestins. Et tout y passe, ce qui est bien sûr évident dès lors que l'on parle d'eux mais aussi ce à quoi nous ne pensons pas, et qui pourtant est lié, par exemple les yeux...

Visite de nos entrailles mais aussi Histoire de l'Homme, depuis sa naissance, de la perception de son corps et de sa conception de l'hygiène d'un point de vue temporel et/ou géographique, et plongée dans l'infiniment petit.

Bref, j'ai adoré!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!
Une bouche sans personne. Gilles MARCHAND. Éditions Aux Forges de Vulcain, collection "Fiction", 25 août 2016.

Présentation de l'éditeur - Résumé:

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.

Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l’on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d’un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d’outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l’on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l’amitié, sur l’histoire et ce que l’on décide d’en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d’un homme qui se souvient et survit – et devient l’incarnation d’une nation qui survit aux traumatismes de l’Histoire.

Je le commence ce jour.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!
La malédiction de Toutankhamon. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations de Pierre-Emmanuel DEQUEST. Editions Hatier Jeunesse, série "Mythologie et histoires de toujours", 24 août 2016.

Présentation de l'éditeur:

1922, en Egypte. Anya va participer à des fouilles archéologiques. Son rêve ! Et elle assistera à la fabuleuse découverte du tombeau de Toutankhamon.

L'Egypte antique exerce un fort attrait sur ma fille et moi, et c'est donc sans surprise que nous avons voulu lire ce titre. Qu'elle est en train de lire.

D'autant plus que, pour ma part, j'ai lu le roman de Christian Jacq, L'Affaire Toutankhamon (mon premier de lui - il y a longtemps) consacré à ce pharaon, et que nous avons toutes deux été voir la belle et grande exposition Porte de Versailles à Paris consacrée à sa tombe il y a 4 ans déjà!)

En bref, j'ai hâte!

C'est lundi, que lisez-vous? #112 + Bonne Rentrée!

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Un album pour le thème du mois d'août autour de l'anniversaire pour le Challenge "Je Lis aussi des Albums 2016".
  • Samedi: Récapitulatif du mois d'août #1, avec un petit changement!
  • Dimanche: Récapitulatif du mois d'août #2, sur mes lectures de vacances.

Pour finir, je vous souhaite de belles lectures, découvertes et rentrée scolaire ou au travail pour la semaine à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Audrey 16/09/2016 15:32

Je ne manquerai pas de jeter un œil à ta prochaine chronique.

Audrey 13/09/2016 17:23

Bonne rentrée ! Concernant le choix des livres, je le trouve plutôt pas mal. Je dois admettre que c’est Une bouche sans personne de Gilles Marchand qui m’intéresse le plus. J’espère avoir l’occasion de le lire.

Blandine 13/09/2016 22:17

Je présenterai "Une bouche sans personne" la semaine prochaine sur le blog!

Nancy 31/08/2016 10:12

Difficile de revenir à la réalité chez nous ...l'été s'accroche encore ...
Bravo pour ces belles lectures, j'ai un coup de cœur pour les romans d'Hélène Kerillis et j'hésitais à acheter le Charme discret de l'intestin. Votre chronique me donne envie de le découvrir <3
Belle rentrée à vous et au trio ! A très vite !

Blandine 31/08/2016 22:26

Oh comme je comprends Nancy, ici aussi...
Je vous conseille vivement le livre sur l'intestin qui est vraiment très intéressant et instructif. La présentation de l'auteure le rend très attractif et l'on se passionne pour cet univers encore bien inconnu, bien que l'on considère à présent son importance. (vous pourrez y lire aussi que certains scientifiques ont des idées d'expériences bien originales!)
Belle rentrée à votre trio et vous même! A bientôt :-)

Lylou de Livres et merveilles 29/08/2016 15:31

Bonne rentrée à toi et à ton trio !
Bises
ps : Merci pour la citation ;-)

Blandine 30/08/2016 10:17

Merci beaucoup Lylou!
Belle rentrée à ta fille et toi aussi, bises.