Valentine. Vanyda – 2012 (BD)

Publié le 12 Août 2020

Valentine

Tome 1

 

Texte et dessins de Vanyda

Couleurs de Vanyda et David BOLVIN

 

Editions Dargaud, 2012

93 pages

 

Thèmes : Collège, Amitié, Adolescence, Chronique sociale

 

Valentine, 15 ans, est une petite brunette aux cheveux courts, qui aime les pandas et les mangas.

Elle vit seule avec sa mère dans une petite maison à Lille.

Leur relation est tendre et complice.

 

Nous rencontrons Valentine en ce jour de rentrée au collège, en classe de Troisième, où elle retrouve ses amies. Emilie, une fille redoublante rouquine et énergique, Yamina, grande brune très studieuse, et Julie, une jolie blondinette encore enfantine. Toutes trois sont dans sa classe.

 

Ainsi, la suivons-nous dans son quotidien entre collège, sorties, amitiés, petites moqueries et découvertes.

Elle excelle en sport (elle a fait plusieurs années de gym), triche à son interro de maths, écrit difficilement sa dissertation, craque pour le blond Félix qu’elle n’ose pas regarder dans les yeux, se rend à la fête de sa copine Juliette avec ses amies, goûte au whisky-coca et n'aime pas ça, voit Emilie fumer et collectionner les petits amis, quand Yamina ne peut sortir, veto parental, tous retournent leur verre à la cantine pour dire leur âge…

 

D’un caractère réservé, Valentine est souvent en retrait mais néanmoins très bien intégrée dans son groupe d’amis. Elle est une observatrice qui se cherche.

D’elle, se dégage une indicible mélancolie qui me l’a d’emblée rendue attachante.

D’ailleurs, nombreuses sont les cases sans texte où l’on voit Valentine dans ses pensées ou solitaire, et qui entretiennent ce sentiment.

Valentine. Vanyda – 2012 (BD)
Valentine. Vanyda – 2012 (BD)

Côté dessin, c’est doux et réaliste, avec une inspiration manga très marquée.

 

Avant d'être éditée en grand format et en couleurs, la série l'était en manga, en noir et blanc, en trois tomes, intitulés: Celle que... je ne suis pas / Celle que je voudrais être / Celle que je suis.

Des titres qui en disent long sur le cheminement intérieur de Valentine. J’aime !

Ce premier tome de Valentine est empreint de douceur.

Il nous présente Valentine, ses amies, nous restitue à merveille ces années collège et cette tranche de vie qu’est l’adolescence. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, un personnage que j’aime énormément !

Et j’ai hâte de la retrouver (à nouveau, car j’ai déjà lu et relu la série) dans les prochains tomes que je vous présenterai à la suite de celui-ci.

Cet album participe au "Petit Bac 2020" d'Enna, pour ma 8e ligne catégorie Prénom ; Ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'avais lu la version manga il y a des années, j'en garde un excellent souvenir. ça me donne envie de le relire et surtout de le faire découvrir à ma dernière qui devrait bien aimer aussi. C'était sa sœur qui me l'avait fait découvrir
Répondre
A
J'aime beaucoup cette série également !
Répondre
B
<3
N
Trop drôle ! Je viens de lire le premier tome "Celle que je ne suis pas" !! J'ai beaucoup aimé le dessin très doux.
Répondre
B
;-)
N
Oui, en manga (sens de lecture "français"), je voulais voir à qui je pouvais le donner dans les neveux et nièces. L'histoire est mignonne et j'ai bien aimé le dessin aussi.
B
En manga donc ?! ;-)<br /> J'avais lu le dernier tome en manga N&B mais ayant commencé la série en format BD et couleurs, j'avais moins accroché. Puis la bibliothèque avait acheté le dernier tome couleurs donc je l'ai relu en couleurs^^ <br /> Tu as aimé le dessin, et l'histoire aussi?
F
Très attirant ! J'avais bien aimé "l'immeuble d'en face" publié par Vanyda il y a quelques années... Bonne semaine, Blandine ! :-)
Répondre
B
La série "Valentine, je l'ai lu et relue et je l'aime toujours autant <3 J'avais essayé de lire "L'immeuble d'en face" mais je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et ne retrouvais pas cette magie comme avec Valentine.<br /> "Un petit goût de noisette" me tente beaucoup par contre! Belle semaine à toi Fondant!