Les Étapes Indiennes 2020: Le RAT du 3 au 5 juillet

Publié le 4 Juillet 2020

Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou le groupe Facebook et/ou Instagram pour leur laisser un petit mot.

Dans le cadre de son challenge, Les Étapes Indiennes, Hilde nous invite à lire et à partager du vendredi 3 au dimanche 5 juillet minuit.

Les participant(e)s

HildeBidib (Instagram), Jojo en Herbe (Instagram), Kittyfurious (Instagram), L'or (Instagram) Lou, Nathalie

 

Mes lectures envisagées (dans et hors Inde)

  • Roman jeunesse:  Gandhi. Les aventures d'un sage. Sylvie BAUSSIER EN COURS DE LECTURE
  • Romans jeunesse: Petites histoires zen et Nouvelles histoires zen. Dominique TELLIER et Sébastien PELON
  • Roman jeunesse: Le singe et le crocodile. Petites histoires racontées par le Bouddha. Jeanne M. LEE
  • Roman jeunesse: La fée de Verdun. Philippe NESSMANN
  • Livre-CD: Shanti et le berceau de lune. Anne MONTANGE et Miles HYMAN

 

Ce mois de juillet est aussi le mois où le challenge d'Hilde rejoint celui de Bidib, Contes et Légendes.

J'espère pouvoir vous présenter quelques lectures!

Vendredi 3 juillet

Vacances d'été! Entre "déjà" et "enfin"!

J'ai terminé Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, nouvelle de Stefan Zweig commencée hier sur un coup de tête, une envie subite de cette lecture, que je lisais pour la deuxième fois et dont il ne m'était restée quasi rien! Ce roman à la double histoire enchâssée raconte comment une femme peut décider d'agir contre toute vraisemblance et bienséance, en écoutant uniquement son cœur ou son intuition et se débarrassant par là-même de carcans trop rigides.

Cet après-midi s'est passée en famille avec la venue de ma sœur, toute jeune maman d'une petite N. de 10 jours et qui fait de moi, pour la première fois, une Tata!! Grands moments d'émotion heart

Je n'ai pu recommencer à lire que tard ce soir, en tournant les premières pages de Gandhi. Les aventures d'un sage de Sylvie BAUSSIER. Et pendant que j'écris ce billet, j'écoute le CD de Shanti et le berceau de lune.

Petit tour chez les copinautes et à demain!

Samedi 4 juillet

Réveil en douceur, petit déjeuner au petit matin, écriture de mon article du jour autour du bel album Cette nuit on part en vacances, rien à voir avec l'Inde certes mais un bonheur de lecture, d'imagination et de nostalgie heart

Petit passage chez les Copinautes, sur leurs blogs ou Instagram, et je m'apprête à aller préparer le déjeuner qui, lui, sera bien indien: Byriani d'aubergines, raïta, naans et dahl (pour la fameuse Quête wink), et pendant que tout cela reposera, lecture!!!!

Dimanche 5 juillet

Petit retour sur la journée d'hier:

Repas indien pris à l'heure espagnole (la norme chez nous!), puis passage en librairie pour profiter de l'opération des 48H de la BD qui m'a permis de faire de belles découvertes les années précédentes  (dont Les Quatre de Baker Street - tome 1 à nouveau proposé cette année; Les Beaux Étés; Louca; Les enfants de la Résistance; La Guerre des Lulus; ...) Ainsi vais-je pouvoir découvrir La Brigade des cauchemars; Anuki; Ira Dei; M.O.R.I.A.R.T.Y.; etc.

J'en ai profité pour prendre des cahiers de vacances sous formes d'énigmes aux garçons (qui sont ravis, vous vous en doutez!) et deux petits livres documentaires en BD Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino. Deux frère et soeur qui nous racontent des évènements ou personnages historiques. Ainsi ai-je pris Gandhi Un soldat de la paix et Le Titanic Naufrage d'un géant. Je n'ai lu que le Gandhi pour le moment. C'est très complet et le livre se referme sur un petit dossier, j'aime!

Hier j'étais fatiguée, épuisée même sans que je ne m'explique pourquoi, alors au retour de la librairie, je me suis posée, j'ai poursuivi ma lecture de Gandhi Les aventures d'un sage de Sylvie Baussier qui nous raconte le jeune Mohandas, son enfance, sa famille, son interrogation sur le monde qui l'entoure, la présence des Anglais, et le monde plus vaste, et son profond désir de justice. Le tout en reconstituant les moeurs indinnes et le contexte politique.

Ce matin, réveil difficile (comme toujours), lecture de Gandhi et petit déjeuner tous ensemble et partie de mille bornes sur plateau avec les garçons (cela faisait longtemps!), tour chez les copinautes et sur Instagram, actualisation de ce billet et écriture de mon article sur La Danse des Paons de Sharon Maas, pour une lecture commune avec Hilde autour de l'autrice. Un roman qui ne m'a pas laissée indifférente, qui a mis le temps de se laisser apprécier, je n'ai pas encore les mots #gloups

Et cet après-midi, je projette de faire des petits biscuits sablés. Selon quelle recette? Je ne sais pas encore!

A plus tard!

Lundi 6 juillet (très tard), je finalise mon billet de suivi pour le clore.

Dans l'après-midi, j'ai finalisé mon billet sur La Danse des Paons, avancé dans ma lecture de Gandhi, lu les deux petits romans de Dominique Tellier et Sébastien Pelon: Petites histories zen et Nouvelles histoires zen, qui nous emmènent auprès de Petit-Lama au fil d'historiettes de 2-3 pages, espiègles et avec une leçon de vie pour chacune. C'est très sympathique.

J'ai lu aussi le premier tome de La Brigade des cauchemars de Franck Thilliez (oui oui l'auteur de thrillers!) et c'est vraiment très réussi avec une triple intrigue, des mystères, des questionnements, du fantastique, dans une ambiance graphique que je n'aime pas trop mais qui sied parfaitement à l'ambiance!

 

J'ai aussi fait des sablés avec un soupçon de cannelle à l'effigie d'Harry Potter (il y a 6 personnages: Harry, Ron, Hermione, Dumbledore, Hagrid et Hedwige).

Pour le dîner, j'ai préparé un caviar d'aubergine indien (baigan bharta ou began ka bharta - CLIC) avec du riz basmati aux épices. Et c'était très bon. J'en referai!

 

J'ai fini ma journée avec un épisode de Game of Thrones, série que je reregarde avec ma fille qui la découvre!

 

A bientôt pour un nouveau RAT! Merci à Hilde et aux copinautes pour ce moment aussi sympathique que chaleureux et à vous qui êtes venus me laisser quelques petits mots!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #Les étapes indiennes 2020, #Objectif lecture, #2020, #PAL 2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 06/07/2020 12:02

Oh c'est adorable de vous lire, Blandine, merci pour ce partage du RAT sous le signe de l'Inde, encore bravo pour vos photos et réalisations culinaires !
C'est très inspirant !
Vraiment bravo pour cette initiative vraiment sympa, bravo pour vos lectures et partages avec votre trio <3

Hilde 05/07/2020 22:19

J'espère que les petits sablés étaient bons! :) Bonne soirée.

Jojoenherbe 05/07/2020 21:20

Alors ces petits biscuits? Bonne fin de marathon!

Bidib 05/07/2020 18:29

et bien ma fois, tu es revenue de la librairie avec de bien belle choses, hâte de lire ton avis sur les livre documentaire, j'aime beaucoup ce genre de bouquin et celui sur Gandhi m'intéresse particulièrement
bonne fin de marathon

FondantGrignote 05/07/2020 18:04

Mmm, un riche week-end !! Très belle assiette et très important, le choix des cahiers de vacances ! Je m'en souviens bien, de cette étape, j'adorais ! :-) Belle soirée à tous !

Hilde 05/07/2020 15:45

C'est chouette ces 48h de la BD! Je suis passée à côté, ce n'est pas grave.
Est-ce que tu as besoin de temps supplémentaire pour notre billet commun?
Miam des petits sablés! Bon après-midi, je m'endors terriblement!

Blandine 05/07/2020 16:24

Il n'est peut-être pas trop tard pour les 48H, il reste souvent des exemplaires qui restent en rayon jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ou plus suffisamment. ;-) J'ai déjà ainsi pu rattraper les coups perdus^^
J'avance bien dans ma rédaction, donc ça va le faire!! merci Hilde :-)

Hilde 05/07/2020 11:52

Bon dimanche! J'ai passé une bonne partie de la matinée en cuisine !

Blandine 05/07/2020 12:05

Merci Hilde! J'ai hâte que tu nous présentes cela! Avec un peu d'avance peut-être, bon appétit!

Bidib 05/07/2020 10:24

bon dimanche lecture

Blandine 05/07/2020 11:30

Merci Bidib, pour toi aussi!

FondantGrignote 05/07/2020 08:14

Que c'est chouette !! :-) Bon dimanche indien, tata Blandine ^_^. A plus tard !

Blandine 05/07/2020 11:30

hihi!! Merci Fondant <3

Hilde 04/07/2020 23:07

Bonne soirée. Je vais bouquiner un peu avant d'aller dormir.

Blandine 05/07/2020 11:30

Belles lectures!

Bidib 04/07/2020 19:47

très bonne soirée lecture

Blandine 05/07/2020 11:29

Merci!

Jojoenherbe 04/07/2020 14:52

Bonne poursuite de marathon! Je suis du même avis que Hilde, Cette nuit on part en vacances a l'air vraiment joli... Bon après-midi (avec un retour dans les lectures indiennes?)

Blandine 05/07/2020 11:29

C'est vraiment un bel album qui nous transporte de multiples façons! Oui, retour aux lectures indiennes! Bonne matinée de RAT à toi!

Hilde 04/07/2020 14:39

"Cette nuit on part en vacances a l'air superbe"! Je me régale à l'avance avec ton byriani d'aubergines, raïta, naans et dahl! Je ne vais pas tarder à aller faire mes biscuits. J'ai prévu un plat plus élaboré pour demain midi. Bon après-midi.

Blandine 05/07/2020 11:29

Merci beaucoup Hilde! Oh j'ai hâte de découvrir quel sera ton plat ;-)

Bidib 04/07/2020 12:51

très bon marathon

Blandine 05/07/2020 11:28

Merci!

Hilde 04/07/2020 09:16

Merci de nous rejoindre aussi sur ton blog! Je te souhaite un bon RAT ici aussi. :) Je n'ai pas lu cette nouvelle de Stefan Zweig. J'ai lu il y a longtemps "La confusion des sentiments". J'avais bien aimé, je crois. J'ai hâte de découvrir ton avis sur Shanti et le berceau de lune.
Chouette moment en famille, c'est chouette d'être tata.

Blandine 04/07/2020 11:17

Merci Hilde!
Je le découvre ;-)

Nathalie 04/07/2020 08:43

Je me contenterai de vous encourager cette fois-ci !
Bienvenue à la petite nouvelle, c'est sympa d'être tata, moi je le suis déjà 9 fois !!

Blandine 04/07/2020 11:17

Merci Nath <3
Je fais "petite joueuse" à côté lol^^