C'est lundi, que lisez-vous? #83

Publié le 18 Janvier 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook et Twitter du blog, je poste une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

Je ne suis pas toujours très régulière, malheureusement.

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #83
Le secret le plus fort du monde. Texte de Gaël AYMON et illustrations de Pauline COMIS. Editions du Ricochet, mars 2014.

Dans un royaume par delà les mers, une reine qui cache entre ses mains un secret, voit un jour arriver par la mer, des bateaux.

Attiré par les trésors et mu par la force et la convoitise, leur chef veut être l'homme le plus puissant et cherche à épouser la Reine. Mais celle-ci, pleine de sagesse lui apprend qu'il n'est pas le plus fort.

S'ensuit pour lui une course effrénée et insensée pour l'obtention et le contrôle du pouvoir, contre la nature et les éléments qui pourraient bien entrainer notre disparition, à tous. C'est sans compter sur le secret!

Un album magnifique et empreint de sagesse qui nous a énormément plu.

Ses illustrations obtenues par collages de différents papiers colorés de diverses manières nous a particulièrement attirés avec mon fils de 6 ans et nous a donné envie d'en produire.

Ce titre participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CE1.

C'est lundi, que lisez-vous? #83
C'est lundi, que lisez-vous? #83
C'est lundi, que lisez-vous? #83
Cher Bill. Alexandra PICHARD. Editions Gallimard, février 2014.

Voici un album très intéressant qui relate la relation épistolaire entre une fourmi et un poulpe.

Outre deux vies forcément très différentes à l'opposé du globe l'une de l'autre, l'histoire force le lecteur à regarder le trajet du courrier, les habitudes de chacun, la formulation des lettres et leur vocabulaire, ...

Nous avons beaucoup aimé avec mes garçons cet album qui participe également au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CE1.

C'est lundi, que lisez-vous? #83
Didgeridoo, Frédéric MARAIS. Éditions Les Fourmis Rouges, septembre 2014.

Encore pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016, chez les CP, cet album nous raconte en trois couleurs, la légende de la création du monde vue par les aborigènes d'Australie et la trouvaille d'un instrument de musique insolite: le didgeridoo.

Si j'ai aimé l'histoire, le travail plastique et la recherche illustrative, avec mon 6 ans, nous n'avons pas aimé le rendu, trop criant à cause du orange.

Par contre, il a permis la rencontre de mon fils avec le didgeridoo dont il adore le son et m'en réclame souvent depuis. Vive YouTube!

C'est lundi, que lisez-vous? #83
La Louve. Texte de Clémentine BEAUVAIS et illustrations d’Antoine DEPREZ. Alice Editions, collection "Histoires comme ça", février 2014.

Un sort lancé par une sorcière louve condamne une enfant du village à mourir si on ne lui rend pas sa fille. Mais la petite louve est morte pour sa fourrure afin de confectionner un manteau pour que la petite Lucie n'ait pas froid... Quelle ironie!

Son amie Romane, orpheline, décide de l'aider. Comprenant que les adultes ne seront d'aucun secours, elle décide d'agir avec ses deux amis Louis et Momo.

Son plan est simple mais elle ne peut en imaginer les conséquences, pour elle.

Clémentine Beauvais nous relate un conte fantastique, d'aujourd'hui ou d'hier, qui me fait penser à quelques contes sans que je puisse les nommer encore précisément. Je ferai quelques recherches pour mon article!

Cet album participe également au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CE2-CM1.

C'est lundi, que lisez-vous? #83
Babakunde. Texte d’Annelise HEURTIER et illustrations de Mariona CABASSA. Editions Casterman, janvier 2014.

Ce bel album nous entraîne en Afrique, continent bigarré mais où la mort frappe, comme partout ailleurs.

Babakunde est un riche propriétaire terrien qui a moult choses à faire, toujours très importantes.

Aussi lorsque le deuil emporte tour à tour plusieurs personnes du village, il n'a pas le temps de se déplacer pour les funérailles, fait un présent, dit une formule de réconfort et retourne à ses occupations.

Mais le jour où la Mort lui prend sa femme, il ne comprend pas que personne ne soit venu l'aider, le soutenir, le réconforter... Juste retour, non?

Heureusement, la fin est plus aimable mais non sans leçon.

Cet album, très subtil, est très attirant par ses couleurs, et sa couverture ne laisse en rien présager de son contenu. Mon 6 ans y a été très sensible.

Cet album participe également au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CE2-CM1.

C'est lundi, que lisez-vous? #83
L'Homme-Bonsaï. Texte de Fred BERNARD et illustrations de François ROCA. Éditions Album Michel Jeunesse, mai 2004.

Dans une taverne sombre, un capitaine raconte un évènement très bizarre qui lui est arrivé et sa rencontre avec un arbre parlant, ou plutôt, un homme transformé en arbre.

Un bateau-arbre dérivant, le capitaine et son équipage l'aborde et font la rencontre avec l'Arbre qui leur demande d'écouter son histoire et de lui rendre service.

Bien que fantastique, on ressort ému de cette lecture, servie par des illustrations saisissantes.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #83
Chronique des jours de cendre. Louise CARON. Éditions Aux Forges de Vulcain, 9 avril 2015.

Je sais bien que je vais devoir terminer ce roman et pourtant... Pourtant je ne le veux pas, je ne veux pas quitter son héroïne, car je crains ce qui pourrait encore lui arriver.

Ce roman coup de poing nous relate la guerre en Irak après la chute de Saddam Hussein et la mission pseudo-démocratique des Américains.

Un pays exsangue dans lequel règne l'insécurité, la violence, la religion détournée et des destins brisés.

Roman à deux voix, on entend celle de Sohrab, qui a voulu suivre son petit ami Naïm, un artiste, dans son désir de vengeance et celle de Niko Barnes, sergent, à la limite du burn-out et ne comprenant plus sa présence en Irak.

En parallèle, l'auteure nous dresse un portrait du pays triste et amer dans lequel la condition des femmes est de plus en plus abîmée et qui n'est pas sans me rappeler mes lectures de l'an passé: Bacha posh, La perle et la coquille, Parvana...

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #83

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce c'est lundi
  • Mardi: Cinéma!
  • Mercredi: un album espiègle en lecture croisée avec Laurette.
  • Jeudi: Présentation du Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016" de Sophie Hérisson.
  • Vendredi: Un roman fort et poignant.
  • Samedi: Premier thème mensuel autour du chat dans le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016" de Sophie.
  • Dimanche: Roman!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'ai pas lu Banzaï Sakura mais ça m'intrigue. C'est pour ça que je veux lire ton avis ^^
Répondre
B
Je garde un bon souvenir de l'homme-bonzaï. J'ai beaucoup aimé le dessin.<br /> Je te souhaite une très bonne semaine de lecture<br /> Hâte de lire ton avis sur Banzaï Sakura
Répondre
B
Oui les dessins de François Roca, comme les albums de ce duo, sont magnifiques!<br /> Merci beaucoup! Belle semaine pour toi aussi!<br /> As-tu lu Banzaï Sakura?
N
Je connaissais plusieurs des albums cités mais n'en n'ai lu aucun, j'essaierai de les trouver en librairie.<br /> Félicitations à vous et à votre 6 ans pour les collages ;-)))<br /> Chroniques des jours de cendre semble décidément un roman poignant. <br /> C'est étrange, je suis en train de lire un thriller, L'ombre du Caméléon de Minette Walters. C'est l'histoire d'un lieutenant britannique rescapé de la guerre en Irak qui se réveille à l'hôpital, défiguré et amnésique. Parallèlement à sa sortie, une vague de meurtres déferle dans la ville.<br /> Différent du vôtre, certes, mais relié tout de même ^^<br /> <br /> Belle semaine à vous Blandine !
Répondre
B
j'aime beaucoup les concordances, pas toujours si hasardeuses ;-)<br /> Merci beaucoup pour les collages! Cet album est vraiment beau! Ainsi que les autres d'ailleurs, même si très différents à tout point de vue!<br /> <br /> Belle semaine pour vous également :-)