C'est lundi, que lisez-vous? #82

Publié le 11 Janvier 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook et Twitter du blog, je poste une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #82
Le Petit Chaperon qui n’était pas rouge. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Marie DESBONS. Éditions Milan, mars 2014.

Un autre détournement du Petit Chaperon Rouge? OUIIIII!

Celui-ci nous emmène en Russie, où notre petit chaperon n'est pas rouge, mais bleu mais qui va quand même chez sa grand-mère par les bois en faisant non pas une mais plusieurs rencontres...

Pour la suite, il faudra attendre mon article ;-)

Cet album concourt pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CE1.

BANDE-DESSINEE

C'est lundi, que lisez-vous? #82
Young Tunis 1911 – Auschwitz 1945 Un récit d'Aurélien Ducoudray, dessiné par Eddy Vaccaro. Éditions Futuropolis, novembre 2013.

Une bande dessinée qui nous raconte la destinée du boxeur Victor Young Perez.

S'alternent les planches de son enfance et celles de sa captivité à Auschwitz.

Une BD très belle et superbement dessinée.

Présentation de l'éditeur: Après avoir raconté la vie de Battling Siki dans Championzé, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro reviennent sur le devant du ring avec une nouvelle biographie de boxeur, celle de Victor Young Perez. 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, Young devint à 20 ans, le plus jeune champion du monde des poids mouches. Le 20 novembre 2013, son biopic avec Brahim Asloum dans le rôle titre, sera à l’affiche des salles de cinéma.

C'est lundi, que lisez-vous? #82
Cadavre exquis. Pénélope BAGIEU. Éditions Gallimard, février 2011.

Vous connaissez certainement cette auteure aux dessins plein de pep's et d'humour, vue dans la presse ou dans ces BD: Ma vie est tout à fait fascinante, Joséphine, ...

Cette BD-ci est son premier "vrai récit" dans laquelle elle écorne bien volontiers la figure de l'écrivain à succès et le monde de l'édition. Une chute inattendue et très bien vue rendent cette BD très agréable à lire.

Présentation de l'éditeur: Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons - de l'automobile ou du fromage - et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien? L'amour peut-il vivre en huis clos? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain?

ROMANS

C'est lundi, que lisez-vous? #82
Otages intimes. Jeanne Benameur. Éditions Actes Sud, août 2015.

Un roman percutant, qui nous parle de libération tout autant que de captivitéS. Toutes sortes de captivités.

J'ai été happée par l'écriture de Jeanne Benameur, à la fois concrète et abstraite, phrases courtes, mots qui s'enchainent sans marquer le dialogue ou le souffle.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #82
Chronique des jours de cendre. Louise CARON. Éditions Aux Forges de Vulcain, 9 avril 2015.

Je le commence ce jour.

Résumé de l'éditeur: Bagdad, 2007. Le père de Naïm est tué lors d’une intervention militaire américaine. Bouleversé, le jeune artiste pacifique s’engage auprès d’une bande armée. Sa compagne Sohrab, impuissante, décide de l’accompagner dans sa quête de vengeance. Mais les doutes naissants de Naïm grandissent à mesure que Sohrab lui rappelle l’absurdité de sa situation. De son côté, Niko Barnes, soldat américain, s’interroge sur son engagement. Il couche ses pensées dans des cahiers où se mêlent souvenirs, doutes envers sa hiérarchie et culpabilité envers les Irakiens. Les chemins des personnages finiront par se lier au hasard d’événements sur lesquels ils n’ont aucune prise, absurdes et brutaux, car nés d’une guerre dont la justice échappe à tous. Qu’est-ce qu’un ennemi ? La vengeance peut-elle appeler autre chose qu’une violence égale en retour ?

Pour en savoir plus sur ce livre qui traite, en partie de la guerre en Irak, je vous invite à lire l'interview de l'auteure. CLIC

Les matériaux étaient là: les Etats-Unis et l’Irak, deux pays qui s’affrontaient. Mais derrière ces pays, il y avait des hommes, des femmes que l’on néglige.

Eux aussi sont aussi en guerre. Ils subissent, quelque soit leurs idées personnelles face au conflit et à « l’ennemi », ils sont fréquemment contraints à l’engagement, la haine, la colère et le désir de vengeance font leur nid, progressivement ou violemment. Ainsi, les deux mondes à échelle humaine ne sont pas si éloignés et pourtant la guerre semble sans fin…

3/ Que vais-je lire ensuite ?

 

C'est lundi, que lisez-vous? #82

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce c'est lundi
  • Mardi: Présentation du challenge "Il viaggio" d'Eimelle sur l'Italie.
  • Mercredi: une BD.
  • Samedi: Un album, mais lequel?!
  • Dimanche: Roman!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MyaRosa 12/01/2016 10:53

Un chouette programme ! J'aime beaucoup les albums de Marie Desbons. Nous avons celui-ci et quelques autres à la maison. Je garde un bon souvenir de Cadavre Exquis et j'aimerais beaucoup lire le petit roman des éditions Oskar. Bonne lecture.

Blandine 12/01/2016 14:35

Merci beaucoup :-)
Oui j'ai hâte aussi de découvrir Banzai Sakura. Cadavre exquis porte très bien son nom ;-)
Belle semaine à toi!

Nancy 11/01/2016 08:38

J'ai hâte de lire vos chroniques sur ces différents albums, BD et romans.
Et puis votre nouvelle bannière est très sympa *-*
Belle semaine à vous et au trio !

Blandine 11/01/2016 09:33

Merci beaucoup^^ J'avais envie de douceur et de chaleur, cocooning. Le froid commence à arriver (dans un sens, c'est plutôt rassurant).
Arf, il me faut encore les écrire.... le plus long et difficile!
Belle semaine pour vous aussi :-)