Recettes de pestos.

Publié le 17 Octobre 2014

Pesto de fanes de carottes
Pesto de fanes de carottes

J’adore les pestos !

En tant que sauce pour riz ou pâtes, tartinade, ou accompagnement, de toutes sortes et pour tous les goûts. Le pesto rehausse les plats, donne de la couleur et de la saveur ! Un vrai bonheur culinaire !

Le plus connu est bien sûr le pesto alla genovese, italien. À base de basilic, d’ail, d’huile d’olive, de pignons de pin et de parmesan. Celui-là même que l’on appelle pistou en Provence ou en Corse.

Son cousin, le pesto rosso, à base de tomates séchées est tout aussi savoureux, bien que plus relevé. Il ne convient pas à tous les palais.

Ces pestos, dont je vous parle ici, ne s’éloignent pas vraiment de la recette originale. Ce qui change, bien sûr, c’est l’ingrédient principal. Cet ingrédient que l’on jette si souvent car on ne soupçonne pas qu’il puisse être consommé, bourré de vitamines, minéraux, calcium…

Ceci est le postulat du livre Tout manger de A à Z. Des fruits et légumes à cuisiner en entier. Texte de Sophie DUPUIS-GAULIER.

Pesto de fanes de radis et noisettes.
Pesto de fanes de radis et noisettes.

Il s’agit des fanes des différents légumes, carottes, radis, navets, betteraves… Une seule condition ! Qu’ils soient biologiques, car malheureusement c’est dans ces feuilles que les pesticides et autres cochonneries chimiques se logent.

A partir de là, tous les ingrédients peuvent être changés, remaniés et donner un pesto fort en goût, de caractère ou doux, à la fois semblables et très différents, et même végétaLiens !

En cette saison d’automne, tout comme au printemps, les légumes à feuilles sont foison et dans mon panier de l’AMAP, j’en ai chaque semaine. D’où beaucoup de tests, et coups de cœur !

Les recettes qui suivent ont été glanées sur internet, modifiées selon ce que j’avais dans mes placards et goûts personnels.

La préparation est toujours la même : nettoyer les feuilles en ôtant les tiges (assez fastidieux, il est vrai, avec les fanes de carottes), puis tout mettre dans le robot et mixer sur le bouton en ajoutant l’huile petit à petit.

Pesto de fanes de carottes.
Pesto de fanes de carottes.

Pestos plutôt « classiques » :

Ingrédients :

  • 50g de fanes de carottes, ou de radis, ou de navets, ou de betterave, ou encore de la roquette.
  • 40g de parmesan.
  • 1 gousse d’ail.
  • 25g de pignons de pin, ou de noix, noix de cajou, noisettes.
  • 5 cl d’huile d’olive. (Quantité à ajuster).
  • Sel, poivre et pourquoi pas des épices ? (l’alliance avec carotte/cumin fonctionne à merveille).
Pesto de fanes de radis et sésame.
Pesto de fanes de radis et sésame.

Pestos un peu plus originaux.

Ingrédients :

  • Fanes d’une botte de radis.
  • 30g de parmesan.
  • 1 gousse d’ail.
  • 2 CS d’huile de colza et 2 CS d’huile de noisettes.
  • 2CS de graines de sésame, ou graines de courge, de tournesol.

Ingrédients :

  • Les fanes d’une botte de carottes, ou de radis, ou de navets, ou de betterave : environ 80-100g.
  • 50g de parmesan.
  • 1 gousse d’ail. 25g de pignons de pin, ou graines de courge, de tournesol, ou de sésame.
  • 25g de pistaches.
  • 50g de poudre d’amandes.
  • 10 cl d’huile d’olive. (Quantité à ajuster).
  • Sel et poivre.
Pesto de fanes de carottes végétalien.
Pesto de fanes de carottes végétalien.

Pesto végétalien.

Ingrédients :

  • Fanes d’une botte de carottes (entre 80 et 100g).
  • 5g de poudre d’amandes + 5g de levure maltée (ceci remplace le parmesan).
  • 50g de noix, ou de noix de cajou, ou de noisettes.
  • 3 gousses d’ail.
  • 10 cl d’huile d’olive (quantité à ajuster)
  • 2CS de flocons de millet, ou riz, ou quinoa, ou d’avoine.
Recettes de pestos.

Les fanes peuvent bien sûr se cuisiner de moult façons, en smoothie, en soupe, comme herbe aromatique…

Comme dans cette recette de Cyril Lignac et que je fais très régulièrement. A la place des différentes herbes aromatiques, j’utilise l’un des pestos nommés ci-dessus et diminue la quantité d’huile. Succès garanti !

Magazine Cuisine by Lignac.

Numéro 9. Juillet-août 2008.

Pour 6 personnes. Préparation 10mn et cuisson 20 mn.

Ingrédients :

  • 125g de farine. 4 œufs.
  • 150g de gruyère râpé. (je ne mets que 70g)
  • 20cl d’huile neutre (olive, tournesol)
  • 1 demi-verre de vin blanc, soit environ 62ml.
  • 1 sachet de levure chimique.
  • ½ bote de cerfeuil. ½ botte de persil. ½ botte de ciboulette.
  • Sel et poivre du moulin.

Préparation :

  1. Dans un grand saladier, mélanger les œufs avec la farine et la levure.
  2. Verser le vin blanc et l’huile et continuer de battre 2 minutes.
  3. Ciseler toutes les herbes et les incorporer à la préparation.
  4. Puis ajouter le fromage râpé. Saler et poivrer.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Verser la pâte dans des moules à canelés et enfourner pour 20mn de cuisson.
  7. Démouler et servir tièdes ou froids !

Régalez-vous !

Bon appétit !

Blandine.

Cannelés aux herbes de Cyril Lignac.

Cannelés aux herbes de Cyril Lignac.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Cuisine, #Végéta*isme, #Accompagnements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ça donne envie de tester tout ça!
Répondre
M
Oh, oh !!! J'ai le magazine juillet-août 2008 de Cyril Lignac, et ce, depuis cet été, achetée avec d'autres dans un vide-grenier ;-) Et la pizzette pistou-tomates-mozza me fait drôlement de l'oeil à chaque fois que j'ouvre le mag. Mais dis-moi, impossible de trouver la recette des fameux cannelés. C'est à quelle page ? !!!<br /> En tout cas, c'est une fort belle idée. La forme est originale pour une recette au pesto d'herbes fraîches. <br /> Bisous et merci pour ce bel article ;-)
Répondre
B
Je ne retrouve plus la recette. C'était avec du lait de soja et agar-agar il me semble.<br /> <br /> Effectivement, de la mozza à la coco, deux mondes opposées qui sont réunis!<br /> <br /> Oh je la tenterai bien celle-ci aussi mais il me manque quelques ingrédients... va me falloir patienter...<br /> <br /> Sinon, ceux d'Antigone XXI aux noix de cajou sont plutôt réussis! Très simples et très bons! http://antigonexxi.com/2014/01/23/comment-faire-des-fromages-vegetaux-le-b-a-ba/<br /> <br /> Mais je suis d'accord avec toi, pourquoi vouloir imiter pour faire &quot;tout&quot; pareil?
M
Oh non, je n'ai jamais fait de mozza. Je n'avais effectivement pas compris comme ça la question ;-)<br /> Je suis parfois perplexe lorsque je vois les ingrédients de recettes de mozza végé. Il y a quelques jours, j'en ai vu une avec de l'huile de coco. Pour moi, c'est pas possible ! Laquelle avais-tu essayé ? T'en rappelles-tu ? Moi, je vais tenter celle-ci pour m'amuser :http://www.veganwiz.fr/2011/12/24/mozzarella-muscadee/ <br /> <br /> Mais comme je te l'avais dit, je ne suis pas du tout attirée par tous les &quot;faux-mages&quot; de toutes sortes. Ces petits ou gros assemblages pour tenter d'imiter le fromage, en substitution, ne m'intéressent pas trop. Je préfère, si je dois m'en priver totalement un jour pour une raison ou une autre, remplacer le fromage par autre chose de goûteux même si ça n'y ressemble pas gustativement.
B
Merci pour ton lien!<br /> En fait, je te demandais si tu avais déjà essayé de faire toi-même de la mozzarella!<br /> <br /> Oh ouiii la moutarde &lt;3<br /> <br /> Bonne soirée également! Bisous.
M
Non Blandine, je n'ai jamais testé exactement cette recette-ci. Par contre, le principe d'ajouter à une pizza ou une tarte une couche de pesto est fort sympathique et j'aime le faire régulièrement. C'est soi un pesto maison, soit une belle couche de moutarde car j'adore ça ;-)<br /> <br /> Dans ma pizza aux radis roses, je fais un pesto d'herbes fraîches et noisettes. J'aurais pu, tout comme toi, faire un pesto avec les fanes. http://cuisipat.canalblog.com/archives/2014/05/04/29748340.html<br /> <br /> Bisous et belle soirée Blandine ;-)
B
Merci merci :-)<br /> <br /> La recette est page 64!<br /> <br /> Ah la pizzette!! Je crois l'avoir déjà tentée mais je ne mange plus de mozzarella... J'ai déjà tenté une recette végane mais sans être ratée, je n'ai pas été convaincue... <br /> En as-tu déjà faites?<br /> <br /> Bisous!