Tout manger de A à Z. Des fruits et légumes à cuisiner en entier. Sophie DUPUIS-GAULIER

Publié le 12 Juillet 2014

Tout manger de A à Z. Des fruits et légumes à cuisiner en entier. Sophie DUPUIS-GAULIER

Tout manger de A à Z

Des fruits et légumes à cuisiner en entier.

Texte de Sophie DUPUIS-GAULIER et photographies de Guillaume CZERW

Editions Hachette Cuisine, février 2014.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette ainsi que Babelio et leur opération Masse Critique pour m’avoir permis de découvrir ce livre et ses recettes insolites et délicieuses, rehaussées par une superbe présentation !

Savez-vous que quasiment tous les fruits légumes peuvent être consommés dans leur ensemble ? Quel dommage lorsqu’on constate tout ce que l’on jette, fanes de carottes/radis/navet, épluchures, tiges car l’on ignore qu’ils sont comestibles ou quoi en faire !

Mais pour cela, une condition essentielle : qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ! Pourquoi donc ? Car si ces parties généralement négligées regorgent de vitamines, fibres et minéraux, c’est également là que se concentrent les pesticides et autres résidus chimiques.

On pense et dit souvent que le bio, c’est cher ! Ce n’est pas faux ! Or, si l’on cuisine et mange les fruits et légumes dans leur entièreté, leur coût baisse d’autant !

Tout manger de A à Z. Des fruits et légumes à cuisiner en entier. Sophie DUPUIS-GAULIERTout manger de A à Z. Des fruits et légumes à cuisiner en entier. Sophie DUPUIS-GAULIER

Ce livre vous propose 40 recettes incongrues au-travers de quatorze fruits ou légumes. Des recettes sucrées, salées, pour l’entrée, le plat, le dessert, à boire, et qui utilisent un élément délaissé de l’aliment !

Elles sont réparties selon les saisons printemps/été ou automne/hiver, sept fruits-légumes pour chaque tandem. L’auteure nous propose une brève présentation de l’aliment avant de le décliner en deux ou trois recettes.

Elles comportent toutes peu d’ingrédients et les indications de temps de préparation, de cuisson et de convives. Cuisine rapide, inventive, belle et délicieuse !

Adhérente d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), j’ai découvert cette cuisine intrigante et savoureuse au fur et à mesure et pu apprécier les légumes différemment. Moi qui n’aimais pas les betteraves et qui ne les connaissais que cuites, j’ai pu les consommer crues, en salade, en cupcakes, en pesto. Fanes de carottes/radis/navets ont fait de délicieux pestos ou smoothies… J’ai eu de la chance car mes paniers de l’AMAP ont comporté nombre d’ingrédients présentés ici : petits pois, courgettes, tomates, pomme de terre, betterave…

J’ai essayé plusieurs recettes pour pouvoir vous parler en toute connaissance de ce livre. Sept comportent de la viande ou du poisson, n’en consommant pas, je n’ai pu les tester.

Voici quelques photographies de mes réalisations, à côté de celles du livre, appréciées par mon mari et mes enfants !

Mascarpone aux pétales de fenouil glacés au miel.Mascarpone aux pétales de fenouil glacés au miel.

Mascarpone aux pétales de fenouil glacés au miel.

Soupe froide de cosses de petits pois à la coriandre.Soupe froide de cosses de petits pois à la coriandre.

Soupe froide de cosses de petits pois à la coriandre.

Polenta crémeuse aux petits pois, thym et parmesan. Première fois que je réussissais ENFIN à cuisiner la polenta!Polenta crémeuse aux petits pois, thym et parmesan. Première fois que je réussissais ENFIN à cuisiner la polenta!

Polenta crémeuse aux petits pois, thym et parmesan. Première fois que je réussissais ENFIN à cuisiner la polenta!

Chips de tomates au pecorino et origan.Chips de tomates au pecorino et origan.

Chips de tomates au pecorino et origan.

Chips d'épluchures de pommes de terre au thym et au parmesan.Chips d'épluchures de pommes de terre au thym et au parmesan.

Chips d'épluchures de pommes de terre au thym et au parmesan.

Depuis quelque temps, la cuisine des légumes en dessert se fait. Ce n’est pas une nouveauté, car, déjà, au Moyen-âge, les carottes étaient utilisées pour apporter une touche sucrée. Aujourd’hui, carottes donc, mais aussi, potimarron, patates douces, céleri-rave, courgettes et j’en passe se retrouvent à la fin du repas, et, personnellement j’adore !

Ce livre nous propose notamment de cuisiner la courgette avec du chocolat. Il se trouve que j'avais déjà réalisé des recettes de ce style auparavant avec le gâteau sucré à la courgette trouvé sur le blog de la dinette de Nelly l'été dernier et cuisiné par son amie Sabrina, et dernièrement le brownie chocolat-courgette sans beurre de Cléa: un bonheur! Voir les photos ci-après!

Pour la gâteau du livre, première réalisation après réception, nous l'avons apprécié, bien qu'un peu trop compact.

Gâteau au chocolat et à la courgette.Gâteau au chocolat et à la courgette.Gâteau au chocolat et à la courgette.

Gâteau au chocolat et à la courgette.

Le gâteau sucré à la courgette de Sabrina, nappé de chocolat comme suggéré dans la recette - le brownie de Cléa.
Le gâteau sucré à la courgette de Sabrina, nappé de chocolat comme suggéré dans la recette - le brownie de Cléa.Le gâteau sucré à la courgette de Sabrina, nappé de chocolat comme suggéré dans la recette - le brownie de Cléa.

Le gâteau sucré à la courgette de Sabrina, nappé de chocolat comme suggéré dans la recette - le brownie de Cléa.

Tout manger de A à Z. Des fruits et légumes à cuisiner en entier. Sophie DUPUIS-GAULIER

La présentation du livre est également superbe !

On a l’impression de sortir du potager, de s’installer au jardin, sur une table de bois, pour écosser petits pois ou éplucher carottes et pommes de terre… La carte « terroir » est clairement exploitée, mais également sublimée !

La couverture est cartonnée, épaisse et à relief.

Une courte introduction, quelques conseils, un sommaire et un index présentés de deux manières différentes rendent l’ouvrage d’autant plus pratique.

Les photographies sont magnifiques, tout comme leur agencement. Le fruit et le légume sont bien sûr mis à l’honneur, mais aussi toute la cuisine, ses ustensiles, sa décoration, …

Laissez-vous tenter !

Bon appétit !

Blandine.

Tout manger de A à Z. Des fruits et légumes à cuisiner en entier. Sophie DUPUIS-GAULIER

Rédigé par Blandine

Publié dans #Cuisine, #Activités pas (toujours) si enfantines

Repost 0
Commenter cet article

Celine 19/10/2014 06:02

Ouah, ça a l'air top comme recettes, et bien sûr, plus besoin de jeter à contrecoeur un tas de "déchets" alimentaires. Personnellement, j´ai un petit coup de coeur pour "Mascarpone aux pétales de fenouil glacés au miel"! Ça me donne bien envie!!

Blandine 20/10/2014 11:29

Oui! il est délicieux ;-)
Beaucoup de livres sont sortis sur ce thème, et j'imagine que d'autres vont venir, en association avec l'émission "gaspillage alimentaire" sur M6.