Et si on allait à l'école? (3 livres dès 3 ans)

Publié le 28 Août 2014

Et si on allait à l'école? (3 livres dès 3 ans)

Et si on allait à l'école?

En pratique, les enfants n’ont pas vraiment le choix d’y aller, même si la maternelle n’est pas obligatoire. Mais cela n’empêche que l’on peut rendre ce moment le plus ludique possible, et que même si les enfants ont des objectifs à atteindre dès la Petite Section (en premier lieu, celui de devenir élève), cette première année peut aussi révéler plein de choses positives, une fois l’appréhension dominée.

Les enfants en rencontrent ou en retrouvent d’autres, des amitiés se créent ou se solidifient. Ils jouent à des jeux qu’ils n’ont pas à la maison, ou différemment, utilisent plusieurs techniques d’art plastiques, à commencer par leurs mains, puis des pinceaux, brosses à dents, pommes de terre, font des sorties, voient des spectacles et créent, créent, créent…

Bien sûr, toute cette effervescence, cette agitation et la collectivité peuvent aussi générer des inquiétudes ou angoisses que nous, parents, devons apprendre à gérer et canaliser pour (re)donner l’envie.

A la maison, c’est mon dernier qui fera sa rentrée mercredi prochain (elle se fait en décalé pour la Petite Section), mais je pense que cela se passera bien, du fait de l’exemple de ses aînés, qu’il connaît les lieux et aussi en raison de son caractère. Il risque plus de faire la bouille que de pleurer !

Outre ces exemples, les livres sont de précieux alliés pour passer ce cap de l’entrée à l’école.

Dans cet album, son petit héros Simon, Superlapin, ne veut pas aller à l’école et répète une phrase à qui veut l’entendre et pour tout. Il y va pourtant et un changement se produit !

Un album qui illustre parfaitement les différentes angoisses de l’enfant quant à ces inconnus que sont l’école et son déroulement, même si on le leur a expliqué ! Car à vivre, c’est bien différent !

Et si on allait à l'école? (3 livres dès 3 ans)

T’Choupi rentre à l’école.

Thierry COURTIN.
Editions Nathan, février 2007.

T’Choupi, dont je vous avais déjà présenté quelques livres, est un héros bien connu et très apprécié des enfants, notamment grâce à son adaptation télévisuelle.

Le format carré et les pages plastifiées des albums le rendent très manipulables par les petites mains, parfois encore malhabiles !

Tout comme nos bambins, dont il ressent les mêmes joies et peines, T’Choupi va faire sa rentrée à l’école !

A l’inverse de Simon le Lapin, il a hâte et est très excité : il est grand maintenant ! Mais devant la porte de sa classe, il y a du monde et T’Choupi prend peur… Sa maman le rassure, les présentations se font avec sa maîtresse et les autres enfants, dont il retrouve des copains, et la journée se déroule de découvertes en découvertes, jusqu’au retour des parents le soir, quoi ? Déjà !

Et si on allait à l'école? (3 livres dès 3 ans)

L’alphabet de l’école.

Illustrations de Luc TURLAN et lettrines de Gilles MALGONNE.
Editions Fleurus, août 2005.

Pour finir, je vous présente un abécédaire sur l’école. Les illustrations et le vocabulaire ne le destinent pas à une entrée en maternelle, plutôt en élémentaire. Mais il peut être l’objet d’une lecture commune ou juste d’une première découverte, au sens large, de l’école.

A chaque lettre (ou presque) correspondent quatre mots : un prénom (Yohan), un lieu (infirmerie), un objet (stylo) et un apprentissage (poésie)… L’un est détaillé dans un court texte sur la page de droite, qui reprend les termes illustrés sur la page de gauche, et colorés différemment.

J’adore les abécédaires et j’aime bien le concept de celui-ci !

Les illustrations sont classiques et c’est bien ainsi, le vocabulaire est parfois assez recherché et les prénoms ont différentes origines. Le livre évoque ce que l’on fait à l’école, apprendre des leçons, à lire, de la poésie, à ne pas bavarder, manger à la cantine, les devoirs, les bons points (je ne crois pas qu’il y en ait encore de distribués mais ça peut être l’occasion d’une discussion intergénérationnelle !)

Et si on allait à l'école? (3 livres dès 3 ans)Et si on allait à l'école? (3 livres dès 3 ans)

Le livre est pourvu de trois craies de couleur pour que l’enfant s’exerce à écrire des lettres en cursive et son prénom sur les deux premières et deux dernières pages du livre.

Trois livres pour aborder l’entrée à l’école et son univers !

Et vous, comment faîtes-vous et quels livres lisez-vous pour préparer vos enfants à ce grand moment ?!

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Repost 0
Commenter cet article

Bidib 29/08/2014 07:31

Tchoupi rentra à l'école, qu'est-ce que j'ai pu lire cette histoire !! Mimiko adore. elle y revient régulièrement. Moi je déteste Tchoupi, je trouve ça moche et bébête, mais comme c'est très court, c'est parfait pour les soir où je suis pressée :)
en revanche les histoires de Simon le lapinj'adore. Plus bébête tu meurs mais je trouve ça drôle et j'aime bien le dessin, comme quoi... :) Mimiko aime aussi, alors c'est parfait. Celui-ci nous ne l'avons pas lu.
Mimiko va faire sa rentrée en CP, on sent monter en elle à la fois l’excitation et l’inquiétude. Pour le coup l'abécédaire de l'école m'intéresse. Surtout qu'elle a du mal avec l'alphabet et l'apprentissage de la l'écriture (moi aussi je commence à angoisser T_T surtout me maîtriser et ne pas lui mettre la pression !)
De mon côté je n'ai rien prévu comme livre spécial rentrée. Et comme Mimiko a décidé que le moment était venu pour elle de lire des manga, je cherches des choses adapté à son âge dans cette catégorie là :)

Blandine 30/08/2014 11:19

Je comprends...
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de l'encourager et d'attendre de voir comment sera sa maîtresse et comment cela se déroule en classe...
Courage!

Bidib 29/08/2014 14:02

merci, je vais regarder ça.
C'est pas que je veux qu'elle aille trop vite. Mais c'est que j'ai peur qu'elle soit dyslexique comme moi... Enfin, la maîtresse à été très rassurante en fin de GS. C'est peut-être juste un passage et ça va se débloquer tout seul quand elle sera prête.
En tout cas j'essaye de ne pas lui mettre la pression et de lui proposer l'écriture par une approche plus ludique que l'apprentissage, dont l'école se charge déjà très bien. Par exemple, elle adore écrire des lettre à ces cousins ou ses amis et je l'encourage et l'aide dans ce sens :)
En fait elle adore écrire et lire, mais elle n'arrive pas du tout à mémoriser les lettre et a les associer au son. Je m'inquiète pas trop, parce que chaque enfant à son rythme. Ce qui m'inquiète c'est plutôt la pression que l'école va représenter si elle n'y arrive pas au même temps que les autres.

Blandine 29/08/2014 12:09

Je n'aime pas trop T'Choupi non plus (c'est trop "lisse") mais considère aussi que ça peut être une bonne approche du livre-objet et de la lecture pour des familles, donc des enfants, qui n'y sont pas habitués ou aidés dans ce sens... Comme un tremplin en quelque sorte...

j'aime beaucoup Simon: les réflexions, dessins, couleurs...

Ne t'inquiètes pas d'avance pour le CP, sa maîtresse (ou maître) sera là pour lui apprendre et l'aider. Les ardoises effaçables sont en général bien mais certaines sont plus dans le "beau" que dans la technique... Voici un article qui pourra t'aider et si tu as une tablette, avoir des applications pour l'aider (surtout Apple mais quelques-unes sont sous Androïd): http://www.declickids.fr/apprendre-ecrire-tracer-les-lettres-majuscules-script-cursives-les-meilleures-applis/