Suzanne est à la hauteur. Fred L. (dès 8 ans)

Publié le 5 Mars 2014

Suzanne est à la hauteur. Fred L. (dès 8 ans)

Suzanne est à la hauteur.

Fred L.

Editions Talents Hauts, collection « Les Papareils », réédité par les Editions Les incorruptibles, octobre 2013.

(Dès 8 ans)

42 pages.

Notions abordées : différences, voyage, confiance.

Comme le nom de la collection l’indique, cet album, ainsi que les cinq autres, aborde le thème de la différence physique. Celle qui nous exclue avant même que l’on nous connaisse, qui nous fait subir moqueries et quolibets. Celle qui nous rend plus forts si l’on arrive à la voir autrement et nous rend incroyablement populaire d’un coup !

Suzanne est à la hauteur. Fred L. (dès 8 ans)

C’est ce qui est arrivé à Suzanne, petite grande fille dans un orphelinat, qui avait la particularité d’avoir des jambes loooongues, bien trop longues. Sans cesse méprisée et ridiculisée, elle trouve la force de s’enfuir grâce à un nouvel arrivé, Django, guitariste borgne ! Grâce à un livre, leur destination est trouvée : New-York, ville bigarrée et cosmopolite de tous les possibles !

Mais le voyage se passe mal et ils sont séparés. Suzanne s’y rend et y devient très populaire. Sa particularité n’est plus moquée mais adulée, encensée, admirée… Elle devient la coqueluche, désirée dans tous les endroits et gens à la mode. Elle s’ennuie, songeant à Django, que le beau son d’une guitare lui fera retrouver…

Cet album, facile à lire, véhicule un message très fort, en peu de texte et jolis jeux de mots. Les illustrations, en gris, bleu et rose, occupent la majeure partie des pages et suivent très bien le propos.

Suzanne est à la hauteur. Fred L. (dès 8 ans)

Ce livre a fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CE2-CM1, pour l’année scolaire 2013-2014.

Il est le cinquième que je vous présente après La Voix d’Or de l’Afrique de Michel PIQUEMAL.

Fais comme chez toi, Aminata ! D’Agnès de LESTRADE.

Lulu et le Brontosaure de Judith VIORST.

Et La cabane d’Isabel De Sarah Stewart.

Depuis 24 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe.

A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Blandine !

Rédigé par Blandine

Publié dans #Jeunesse dès 8 ans., #Prix des incorruptibles, #Différences

Repost 0
Commenter cet article