La revanche des aubergines. Davide Cali - 2009 (dès 5 ans)
Publié le 6 Mars 2014
La revanche des aubergines.
Davide CALI et Eric HELIOT
Editions Sarbacane, 2009.
(Dès 5 ans)
Notions abordées : alimentation, désir/frustration, famille, humour.
Lorsque j’ai vu cet album, j’ai immédiatement pensé à ma fille qui DETESTE les aubergines ! J’ai pourtant essayé toutes sortes de plats : caviar, aubergines à la parmiggiana, risotto, moussaka (végétarienne), … Rien n’y fait ! Et à l’inverse, mon fils de quatre ans les a-dore.
Alors un titre pareil ne pouvait que m’amuser et eux aussi, peut-être… Ma fille a grincé des dents en lisant le titre et le livre, et mon loulou s’est bien régalé…
L’histoire est un peu farfelue et mêle différents genres. Le point de départ ressemble à tant de scènes de repas où les enfants refusent de manger ce que contient leur assiette. On a beau vanter tous les mérites dudit plat et les enfants, invoquer toutes les raisons du refus, chacun campe sur ses positions, la fratrie s’en mêle et au lit ! Et ne dit-on pas, qui dort, dîne ?
Alors Tanguy se prend à rêver de contrées lointaines où il pourrait manger à l’envi ce qui lui plaît et part se cacher au grenier. A défaut de trouver une vieille carte pour partir à la conquête de l’ouest, il dégote une vieille trompette, souhaite tous les transformer en aubergine et souffle dedans !
Pas ordinaire, elle renferme un génie capable d’exaucer 29 souhaits, non pas 3, 29 ! Dès le lendemain, fort de son nouveau pouvoir, il transforme en aubergines tous ceux qui le contrarient, … ou pas !
Sauf qu’au bout d’un moment, la présence d’aubergines, même silencieuses, et même non cuisinées, ça pèse et il ne reste que deux vœux. L’un rend forme humaine à tous et l’autre… est utilisé par sa maman qui…
Vous avez deviné je pense !
J’aime beaucoup cet album, plein d’humour, et si vrai ! Qui n’a pas connu cette situation ?! Les illustrations me plaisent énormément, vives et colorées. Et surtout les petits détails ici ou là d’aubergines ou de couleurs analogues !
Belle découverte !
Blandine.
Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.